Accueil Beauté Les utilisations du vinaigre de pomme pour des soins de beauté nature

Les utilisations du vinaigre de pomme pour des soins de beauté nature

33
Les utilisations du vinaigre de pomme pour des soins de beauté nature

Le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme un produit beauté incontournable. Riche en pectine, en vitamines A et B, en calcium, en magnésium, en fer et en zinc, cet ingrédient a de multiples propriétés thérapeutiques. À la fois économique et sain, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à lutter contre les imperfections cutanées et à booster son capital beauté. Pour vous permettre de profiter pleinement de cet ingrédient naturel, faisons le point sur ses bienfaits mis en avant par le magazine féminin Elle.

Doté de propriétés pharmacologiques mais aussi cosmétiques, le vinaigre de cidre de pomme séduit de plus en plus de femmes. Ce produit naturel est riche en acide acétique, en vitamines et en polyphénols. Ces derniers ont l’avantage de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres dans les tissus de l’organisme. En sus, les vertus exfoliantes et anti-inflammatoires du vinaigre de cidre de pomme en font un allié beauté de taille.

Comment est obtenu le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est issu d’un mélange de variétés de pommes. Ces dernières sont broyées puis pressées lentement. Ensuite, le jus obtenu subit une fermentation où le sucre se transforme en alcool pour produire du cidre.

Enfin, un processus de maturation qui peut durer un an ou plus va permettre au cidre de se convertir en acide acétique au contact de l’oxygène. C’est ainsi qu’un vinaigre de cidre de pomme biologique peut être produit et prêt à la consommation.

Les vertus du vinaigre de cidre de pomme

Outre ses vertus pour l’organisme, le vinaigre de cidre de pomme a des avantages cosmétiques très intéressants. Plusieurs célébrités ont inclu ce produit naturel et biologique dans leur routine beauté quotidienne et jouissent des bienfaits qu’il leur offre. Voici les multiples propriétés dont vous pouvez profiter avec cet ingrédient :

Élimine les taches brunes

Les taches brunes sont considérées comme des signes liés à l’âge puisqu’elles apparaissent surtout vers la quarantaine. Néanmoins, elles peuvent se manifester plus tôt chez celles et ceux qui s’exposent souvent aux rayons du soleil.

Comme l’explique le Dr Le Pillouer-Prost, les taches brunes sont dues à une surproduction de mélanine qui peut être causée par les rayons UV, les troubles hormonaux ou la vieillesse. Parmi les astuces grands-mères qui ont fait leurs preuves pour réduire les taches brunes, on retrouve le vinaigre de cidre de pomme. Pour appliquer cette solution, il suffit d’en imbiber un coton puis de le passer sur les zones du visage à traiter. Laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer votre visage à l’eau claire.

Combat la peau grasse et les boutons d’acné

Lorsque les glandes sébacées produisent du sébum en excès, des boutons d’acné peuvent apparaître. Source de complexes, ils peuvent être très gênants au quotidien. Selon une étude scientifique, le vinaigre de cidre de pomme agit comme un anti-inflammatoire efficace pour réduire les boutons d’acné. Il suffit de diluer le liquide dans de l’eau, puis de l’appliquer sur l’intégralité du visage. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire.

Éclaircit les cheveux

Certaines femmes souhaitent éclaircir leurs cheveux naturellement. À l’instar du citron, le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique, une substance qui a des propriétés éclaircissantes. Pour obtenir quelques reflets dorés sur votre chevelure, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à soupe de miel puis appliquez le tout sur vos longueurs. Laissez agir pendant une heure puis rincez abondamment.

Redonne de la brillance

En plus de lisser les cheveux et de les éclaircir, le vinaigre de cidre de pomme peut les faire briller. Pour utiliser cette astuce naturelle, mélangez deux cuillères à soupe à un litre d’eau. Ensuite, humidifiez vos cheveux avec cette lotion. Laissez reposer pendant trois heures avant de rincer.

Mises en garde :

Le vinaigre de cidre de pomme peut causer des irritations cutanées ou abîmer les cheveux en cas de contact avec les rayons du soleil. Évitez de vous exposer à la lumière du jour lorsque vous appliquez ce produit sur votre peau ou sur vos cheveux.

 

Source: Santé+