La relaxation, qui est synonyme de technique anti-stress et de détente dans le langage courant, est une pratique aux multiples bienfaits. Elle peut notamment vous aider à lutter contre la fatigue, le surmenage et la déprime. En vous accordant ces instants de pause, vous apprendrez à lâcher prise et à recharger vos batteries.
La relaxation peut se définir comme la recherche volontaire d’un état de relâchement sur le plan physique, nerveux et mental.
Cette pratique utilise différentes techniques afin de relâcher toutes les tensions musculaires mais aussi de faire le vide dans son esprit. Le but ultime est d’atteindre un état de lâcher-prise où plus aucune pensée parasite ne vient troubler l’esprit.
Les bienfaits de la relaxation
La relaxation a des effets bénéfiques pour soigner ou prévenir le stress et les maux de la vie courante tels que les troubles digestifs, l’insomnie, les Douleurs musculaires ou l’anxiété…
Elle est également efficace pour traiter les troubles d’origine psychosomatique et retrouver un bien-être général du corps et de l’esprit.
Une séance de relaxation réussie a des effets immédiats de détente des muscles et des articulations et de relâchement des tensions nerveuses.
Elle permet de « recharger ses batteries » aussi efficacement qu’une sieste (même si l’état de lâcher-prise ne doit pas être confondu avec le sommeil).
L’objectif de cette pratique n’est pas de s’endormir mais de se détendre tout en restant éveillé.
Les techniques de relaxation
Diverses techniques permettent d’aboutir à un état de relaxation.
Les plus connues sont sans doute le Yoga et la sophrologie mais aussi la Méditation zen ou le training autogène. Il existe aussi des méthodes spécifiques comme celles de Jacobson…
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, une initiation et une période d’entraînement sont nécessaires pour parvenir à l’état de détente recherché et en retirer des bienfaits.
Conseils généraux
La relaxation se pratique dans une pièce calme, à une température agréable et dans la demi obscurité. Il est recommandé de porter des vêtements lâches, ni trop chauds ni trop légers.
Pour les débutants, il est plus facile d’adopter une position allongée, sur un tapis de sol, avec les bras et les jambes relâchés et légèrement écartés du corps (posture de shavasana en yoga).
Néanmoins, il existe aussi des exercices de relaxation en position assise, sur une chaise ou en posture de lotus. La principale difficulté est alors de garder le dos bien droit, sans tension (avec les épaules relâchées).
A noter : en position allongée, couvrez-vous d’une légère couverture car le corps a tendance à se refroidir en restant immobile.
Un exercice de relaxation
Installez-vous dans une position allongée symétrique et confortable en veillant à bien aligner votre nuque dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
Laissez tomber vos pieds vers l’extérieur et retournez vos poignets pour que vos paumes de mains regardent le plafond.
Passez en revue les différentes parties de votre corps, en commençant par les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux et les cuisses. Au passage prenez conscience de vos muscles et de vos articulations et laissez-les se relâcher.
Faites le même chose avec vos mains, vos poignets, vos avant-bras, vos coudes jusqu’aux épaules. Puis prenez conscience de votre dos et laissez-le se relâcher dans le sol.
Lorsque vos membres sont détendus, prenez conscience de votre visage. Avalez votre salive pour dénouer le nœud de la gorge. Laissez se détendre vos lèvres, vos joues, les ailes de votre nez et vos paupières qui sont fermées sans crispations. Imaginez que vos tempes glissent vers vos oreilles et que votre front se lisse.
Votre corps est alors parfaitement détendu et votre respiration s’est ralentie d’elle-même.
Laissez défiler les pensées qui peuvent survenir dans votre esprit sans en retenir aucune et profitez de cet état de relaxation.
Lorsque vous souhaitez interrompre cet exercice, faites plusieurs respirations profondes, baillez et étirez-vous longuement avant de vous redresser en position assise.