Accueil Cuisine Quels sont les meilleurs fromages pour garnir une pizza?

Quels sont les meilleurs fromages pour garnir une pizza?

22

Une pizza sans fromage serait bien fade ! Bien que certains évitent d’en mettre, prétextant vouloir réduire la matière grasse, rien de tel que cette texture fondante qui donne une saveur bien particulière à ce plat typique italien. Bien entendu, le choix de la garniture est très subjectif : chacun peut y intégrer ce qu’il veut librement. Pour les cuisiniers en herbe, la vraie question est de savoir quel type de fromage convient vraiment à la pizza. Et pourquoi ne pas suivre les conseils des grands Chefs italiens ?

Quels sont les meilleurs types de fromage sur pizza ?

Pour la majorité des gens, le fromage reste un ingrédient incontournable dans la pizza. Mais, pour que la recette soit parfaite, encore faut-il choisir le bon type de fromage. Et, autant dire que vous avez l’embarras du choix : à pâte dure, à pâte molle, à croûte fleurie, affiné ou non, fondu, frais…comment faire le tri dans tout ça ? Les grands Chefs italiens ont leurs préférences et leurs petits secrets pour sublimer la pizza.

Une chose importante à retenir : lorsque les ingrédients sont combinés, il est recommandé de miser sur les contrastes en texture et en saveur. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un fromage à pâte dure à votre pizza, le conseil des Chefs est de le râper et de le combiner avec un autre à pâte molle, à plus forte dose. Le fait de mixer les textures des différents fromages, et de les rajouter aux autres ingrédients, confère un goût unique à la pizza.

VOIR PLUS:  Recette Cake aux carottes

Voici donc les fromages préconisés par les spécialistes :

1) Mozzarella

Les grands chefs utilisent généralement la mozzarella pour obtenir un goût parfait et une texture bien moelleuse.Cependant, il faut agir avec prudence, car la pizza à base de mozzarella laisse beaucoup d’huile pendant la cuisson. Certes, il est naturel que les fromages libèrent une partie de leur matière grasse lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées. Mais, cela peut avoir un impact sur l’arôme final, l’aspect et le goût de la recette. Comme vous le savez, il existe différents types de mozzarella sur le marché. A vous de choisir la meilleure qualité pour ne pas faire de faux pas. Ainsi, ce fromage peut rendre votre pizza très savoureuse avec une texture non huileuse et très agréable pour le palais.

2) Parmesan

Le parmesan est très prisé en Italie : il est légèrement épicé et intensément savoureux, avec un goût très reconnaissable. Pour les grands amateurs de ce fromage, vous n’avez pas besoin de le combiner à un autre. En revanche, pour ceux qui souhaitent réduire son intensité, il est possible de le mélanger à la mozzarella (râpée ou en petits morceaux) ou tout autre fromage à pâte molle.

Si vous souhaitez l’intégrer sur le dessus de la pizza, il serait préférable de le râper pour qu’il fonde uniformément. Vous obtiendrez ainsi une croûte dorée harmonieuse sur toute la surface de la pizza. Le petit truc en plus : n’hésitez pas à l’assaisonner de basilic, de champignons et de tomates fraîches. Votre pizza enchantera toutes les papilles !

VOIR PLUS:  Découvrez le goût spécial de la Tarte à la brésilienne !

3) Gouda

Une alternative à la mozzarella et au parmesan ? Si vous souhaitez varier les goûts, misez sur le gouda pour concocter une recette pleine de caractère. C’est d’ailleurs une option délicieuse et peu coûteuse. Ce fromage est également plébiscité par les Chefs. Notamment parce qu’il fond facilement et qu’il se marie parfaitement bien avec la pizza italienne traditionnelle. N’hésitez pas à tester la version fumée du gouda, très souvent employée pour les préparations chaudes. Votre pizza aura un goût plus subtil et aromatique.

4) Gorgonzola

Certains n’en supportent pas l’arôme fort, mais d’autres sont irrésistiblement attirés par les fromages bleus comme le roquefort ou le Bleu d’Auvergne. Et cela tombe bien, puisque le gorgonzola reste l’un des meilleurs types de fromage à pizza. Imaginez une « 4 fromages » sans ce fromage à pâte persillée, ce serait bien triste ! Car, c’est bien lui qui lui donne une touche d’élégance exquise. Si vous souhaitez séduire les palais les plus exigeants, les Chefs recommandent d’incorporer du gorgonzola ou du roquefort dans votre pâte à pizza.

Généralement, vous devez râper ce fromage et le parsemer sur la pâte, en y ajoutant une plus grande quantité de mozzarella ou un autre fromage à pâte molle.

Le roquefort, en particulier, a un goût très salé et intense. Il se marie très bien avec la roquette, c’est d’ailleurs un classique chez les Italiens.

Source: santeplusmag

Article précédentPoulet : est-il bon de le consommer avec la peau
Article suivantLes bienfaits du farine de caroube