Sublimer et soigner votre beauté avec les utilisations du miel

On dit de lui que c’est le nectar des dieux et il symbolise la douceur, le bonheur et la longévité. Il est non seulement pourvu donc bon petit goût qu’on adore en cuisine, mais cet antiseptique naturel est également excellent pour vous soigner et vous embellir. Ses vertus thérapeutiques sont innombrables et on comprend vite pourquoi quand on sait combien sa composition est riche ! Une panoplie composée d’eau, d’enzymes, d’acides organiques, d’acides aminés et de minéraux s’y cachent, et n’attendent que vous pour en profiter pleinement. Choisissez-le aussi pur, non traité et local que possible et testez cet élixir bienfaisant.

Les utilisations beauté et santé du miel

1- Du miel pour des cheveux brillants et de toute beauté

Diluez avec soin 1 cuillère à soupe de miel dans 250 ml d’eau chaude et rincez vos cheveux avec après le shampoing. Vous pouvez aussi en mettre sur vos pointes pour les embellir. Autre idée : il est possible de l’utiliser en guise de shampoing.

2- Un masque de beauté au miel pour le visage

Vous pouvez adapter votre recette de masque au miel en fonction de votre type de peau (peau grasse, peau mixte, peau sèche, peau acnéique, etc.). Cependant, le plus simple et le plus adapté pour tous les types de peaux consiste à mélanger un peu de miel et d’eau chaude dans la paume de votre main et massez-vous le visage avec ce mélange. Laissez une peu poser puis rincer.

3- Le miel contre les parasites (et la tourista !)

Mélangez du miel, de l’eau et du vinaigre de cidre à parts égales et consommez cette boisson pour chasser les parasites.

4- Le miel pour soigner une coupure

L’utilisation du miel sur les plaies n’a rien de nouveau et c’est même un procédé courant dans certains pays (par exemple en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne), on le retrouve même dans des hôpitaux et dispensaires pour cicatriser des plaies qui cicatrisent mal et son pouvoir antimicrobien l’y aide beaucoup. Après avoir nettoyé la plaie, vous pouvez étaler le miel sur vos coupures, éraflures ou brûlures superficielles comme une crème grâce à une compresse propre ou une spatule à bord doux.

5- Contre l’acné et les boutons blancs

Appliquez le miel à même le bouton et laissez poser une demi-heure. Rincez et recommencez le lendemain. Vous pouvez aussi laisser poser le miel toute la nuit sous un pansement si vous ne souhaitez. Au petit matin, vous pourrez rincer et constater que l’on ne voit presque plus rien !

VOIR PLUS:  Zoom sur les solutions naturelles pour estomper les cicatrices

6- Pour changer des traditionnels sels de bain

Les sels de bain, c’est très agréable, déstressant et efficace. Néanmoins, pour plus de douceur, on peut aussi opter pour un bain au miel ! Faites un mélange composé de 3 cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mettez le tout dans votre bain. Votre peau sera toute douce et l’odeur sera divine.

Vous pouvez aussi mettre une dizaine de cuillères à café de miel dans le bain avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange. Effet relaxant garanti !

7- Du miel pour déstresser

C’est une manière parmi d’autres de l’utiliser. C’est d’ailleurs assez commun en Inde depuis des siècles d’avoir recours au nectar des abeilles contre la nervosité. Vous pouvez le consommer seul ou dans une tisane calmante (camomille, fenouil ou lavande par exemple) pour en booster les effets.

8- Pour une meilleure digestion

Mélangez du citron, du miel et du gingembre pour avoir une meilleure digestion. Le miel de thym est par ailleurs le meilleur miel pour la digestion. Vous pouvez le consommer nature, ou dilué dans de l’eau chaude ou une tisane.

9- Un baume à lèvres plus que parfait

Faites fondre 1 cuillère à soupe de cire d’abeille en pastilles puis ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio, un peu de miel pur et non traité, 2 capsules de vitamines E ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif, c’est pour l’odeur !). Glissez le tout dans de petits pots et laissez refroidir et se solidifier.

10- Contre l’insomnie et la fatigue

Prenez une cuillère de miel salé pour vous aider à retrouver le sommeil. Vous pouvez aussi le consommer en cure de deux à trois semaines ou tout au long de l’année comme carburant pour un regain d’énergie par exemple le matin mélangé à un yaourt nature.

11- Contre la toux et le mal de gorge

Prenez le miel pur ou mélangé avec un peu d’huile de coco bio. Vous pouvez aussi le mélanger avec du lait chaud ou faire chauffer une tasse d’eau avec le jus d’un citron et y mettre du citron avant de boire. Pensez aussi à la tisane de racines de réglisse, de sauge ou de thym. Excellentes pour la gorge, ces tisanes ne sont que meilleures avec du miel.

VOIR PLUS:  Découvrez comment lutter contre les remontées acides pendant la grossesse

12- Un masque de beauté au miel pour peau sèche

Ce qu’il faut :

  • Miel
  • Avocat
  • Crème fraîche
  • Carotte

Les étapes :

1) À la vapeur ou à l’eau, cuisez une carotte. Il faut qu’elle soit assez molle pour pouvoir la réduire en purée.

2) Coupez un avocat en deux et mixez jusqu’à ce que la chair soit bien lisse.

3) Dans un bol, mélangez l’avocat mixé et la purée de carotte avec une c. à. s de crème fraîche épaisse + 3 cuillères à café de miel

4) Étalez le tout sur le visage et le cou et laissez agir 15 min. Rincez à l’eau tiède.

13- Masque de beauté au miel pour peau grasse et à problèmes

Ce qu’il faut :

  • Yaourt bio nature épais (antibactérien)
  • Flocons d’avoine (absorbent les impuretés)
  • Miel (assainit la peau)

Les étapes :

1) Dans un bol, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de yaourt, deux cuillères à soupe de flocons d’avoine et une cuillère à soupe de miel.

2) Appliquez cette pâte sur le visage et laissez poser 15 ou 20 minutes. Avant de rincer, utilisez les flocons d’avoine pour exfolier doucement la peau : pour cela, passez vos doigts sur le visage comme pour un gommage.

3) Rincez à l’eau tiède.

14- Un gommage de beauté au top (pour visage et corps !)

Le gommage au miel est idéal pour les peaux sèches et peut servir de la tête aux pieds pour éliminer les impuretés et les peaux mortes.

Ce qu’il faut :

  • Sucre en poudre (ou de gros sel)
  • Yaourt nature bio
  • Huile d’olive
  • Miel

Les étapes :

1) Dans un récipient, mélangez 3 c. à. s de miel, une d’huile d’olive, une autre de yaourt bio et une de sucre (ou de sel).

2) Appliquez le mélange sur l’ensemble du corps en faisant de grands mouvements circulaires.

3) Rincez à l’eau tiède et hydratez.