Accueil Santé Stretching : des bienfaits sur le corps et l’esprit

Stretching : des bienfaits sur le corps et l’esprit

35
Stretching : des bienfaits sur le corps et l'esprit

Le stretching fait partie de ces gymnastiques douces que nous négligeons parce que pas assez dynamique, pas assez « brûleuses de graisses et de calories »… Pourtant, nous avons tord ! En effet, la pratique du stretching est complémentaire au renforcement musculaire et à tout autre type d’activités sportives en général. Elle permet d’obtenir des muscles longs et toniques, de solidifier les ligaments, d’évacuer les tensions et tant d’autres choses.

Le stretch est une activité qui permet de rééquilibrer le tonus musculaire, d’éviter les douleurs chroniques, de redécouvrir son corps (et donc d’améliorer sa proprioception), de se relaxer… mais surtout de continuer à progresser dans sa pratique sportive sans se blesser !

 Les bienfaits du Stretching :

Les exercices de stretching permettent d’augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles. Il permet également d’avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu’il allonge légèrement les muscles.

Il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose.

Le stretching aide à lutter contre le stress

La respiration est cruciale dans la bonne pratique du stretching. Se concentrer sur sa respiration, qui doit être lente et contrôlée, expirer lors de l’étirement, aide à relâcher les tensions nerveuses et donc le stress. Les cellules du cerveau et des muscles sont réoxygénées, les énergies bloquées sont libérées. Lutter contre les inquiétudes liées au vieillissement, gérer le stress dû aux moindres réponses du corps face aux sollicitations, se libérer des tensions physiques dues au stress grâce aux étirements, participent d’une meilleure qualité de vie et d’un bien vieillir.

VOIR PLUS:  Les bienfaits santé de la trottinette électrique
Article précédentZoom sur l’huile de kukui pour la beauté du peau et les cheveux
Article suivantVoici 3 recettes de smoothies minceur pour avoir un ventre plat