Le sportif qui se prépare à un effort soutenu ou intense comme une course, veille à faire le plein de bons nutriments et de vitamines. Les boissons énergétiques apportent un bon coup de fouet quand elles sont consommées en collation. Si vous pouvez en trouver dans le commerce, il est également possible de la composer soi-même. François Espinosa, naturopathe et coach sportif, et consultant Bio c’bon, nous donne sa recette.
Les besoins alimentaires du sportif varient suivant son entraînementet ses objectifs sportifs. Il est une constante toutefois : ses repas doivent répondre à ses besoins nutritionnels, en protéines, lipides, glucides, en vitamines et minéraux.
Objectifs : être au maximum de ses capacités, prévenir les blessures, chasser la fatigue et favoriser la récupération.
Pour éviter les coups de pompe dans la journée, les apports alimentaires peuvent être répartis dans la journée sous forme de trois repas et d’une collation, le matin et/ou l’après-midi par exemple. Voici un exemple type de boisson énergétique qui fera office d’en-cas équilibré et de « booster » pour un sportif qui se prépare à une course comme les 20 km de Paris.
LES INGRÉDIENTS POUR 1 L DE BOISSON SPORTIVE :
-150 ml de lait de riz (riche en glucides à index glycémique bas),
-150 ml de lait ou d’eau fraîche de coco. Riche en minéraux, l’eau de coco soutient la digestion, participe à l’équilibre acido-basique.
-650 ml d’eau de source
-½ gramme de fleur de sel
-40 g de maltodextrine pure en poudre
-2 cuillerées à soupe de sucre complet (sucre de canne complet, rapadura, xilitol…)
-0,5 g de citrate de magnésium en poudre (un sel de magnésium très bien assimilé par l’organisme).
-1 à 2 grammes de vitamine C (naturelle si possible)
Une fois tous les ingrédients réunis, mélangez le tout et dégustez frais.
Dans quels cas la consommer ?
Cette boisson s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée chez le sportif, dans sa routine quotidienne ou dans le cadre d’une préparation à un objectif sportif (marathon, semi-marathon, etc…). Dans le dernier cas de figure, cette boisson peut être ajoutée à la consommation de deux fruits frais (deux unité) + 50 g de fruits secs. (abricots séchés, figues séchées, raisins secs, dattes séchées, etc).