Les bienfaits de l’argile bentonite pour la santé et la beauté du corps
Les bienfaits de l’argile bentonite pour la santé et la beauté du corps

La bentonite est un minéral qui apporte de nombreux bienfaits. On lui attribue des propriétés digestives et des effets au niveau esthétique. Découvrez ici ses bienfaits.

L’argile bentonite occupe une place importante parmi les alternatives naturelles pour prendre soin de la santé interne et externe. Ce composé minéral est doté de pouvoirs allant de la détoxification à l’amélioration de l’apparence de la peau, des cheveux et des dents.

Les chercheurs approfondissent encore les effets de cette argile. Cependant, plusieurs études prévoient des réactions positives quant à la consommation et à l’utilisation topique de l’argile bentonite.

Comment fonctionne-t-elle et quels avantages apporte-t-elle ? Poursuivez donc votre lecture pour le découvrir.

Qu’est-ce que l’argile bentonite et quelles sont ses propriétés ?

La bentonite est une argile appartenant au groupe de minéraux smectite. Elle se forme après la décomposition des cendres volcaniques et ses principaux composants sont la montmorillonite ou silicate d’aluminium hydraté, le magnésium, le fer et le calcium.

Selon le bulletin de la Direction générale du développement minier, l’argile est classée en tant que sodium et calcium, en fonction du cation prédominant et de la capacité à se dilater. Dans le cas du sodium, les utilisations concernent le domaine industriel.

Pour sa part, la bentonite de calcium (BC) est un ingrédient pour les formulations pharmaceutiques et cosmétiques dans des présentations topiques et orales. Cette substance a la capacité d’absorber rapidement l’eau et de rester dans le tube digestif, d’où son lien avec certains bienfaits pour l’organisme.

Bien que son nom commercial soit la bentonite, on la trouve également sous le nom de montmorillonite.

Comment utiliser l’argile bentonite ?

Certaines personnes consomment cette argile sous forme de compléments alimentaires ; l’argile fonctionne comme une source naturelle de nutriments et le corps assimile rapidement ses minéraux et ses vitamines. L’apport se fait sous forme de gélules ou de poudre diluée dans de l’eau.

Strictement, elle doit être prescrite par un médecin, étant donné que de nombreux experts n’approuvent pas la prise de montmorillonite pendant plus d’un mois continu.

Une prescription médicale est indispensable.

Il est conseillé de tester le produit plusieurs fois par semaine et d’attendre d’éventuelles réactions cutanées. Si tout se passe bien, cela signifie que la formule est adaptée à votre derme.

VOIR PLUS:  Salade de haricots noirs à l’avocat

Les bienfaits de l’argile bentonite pour la santé et la beauté du corps

Maintenant que vous savez qu’il existe 2 types de bentonite, il est temps de parler de ses bienfaits. En raison de ses caractéristiques de bien-être, certaines personnes l’appellent “l’argile cicatrisante”. En plus des gélules, vous trouvez cette argile sous forme de pâte, de onguent et de masque.

Cette argile est économique et respectueuse de l’environnement. Ses propriétés antibactériennes, nettoyantes et détoxifiantes se démarquent.

1. Nettoyage des cheveux

Avec la montmorillonite et d’autres extraits, de bons revitalisants et crèmes coiffantes sont fabriqués, excellents pour hydrater les cheveux et éliminer les frisottis. Des qualités lui sont attribuées en matière de pousse des cheveux, de brillance, d’élimination des pellicules et de prévention des infections du cuir chevelu.

Dans les magasins, vous pouvez trouver des produits capillaires contenant de la bentonite. Mais vous pouvez préparer un masque capillaire à la maison, en combinant les ingrédients suivants :

  • Eau
  • ½ tasse de BC
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • ½ cuillère à soupe d’huile de ricin
  • ½ cuillère à soupe d’huile d’amande
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Après avoir combiné ces substances en une pâte, laissez reposer pendant 2 minutes et appliquez-la sur les cheveux humides, de la racine aux pointes. Enveloppez vos cheveux dans un bonnet en plastique, attendez 20 minutes, et rincez avec du shampoing. Si vous pensez que cela vous convient, finissez avec un peu d’après-shampooing.

Un masque capillaire à la bentonite pourrait stimuler la croissance des cheveux et leur donner plus de vitalité.
Un masque capillaire à la bentonite pourrait stimuler la croissance des cheveux et leur donner plus de vitalité.

2. Amélioration de la santé de la peau

La bentonite fonctionne comme un antibiotique dans les applications topiques. Grâce à cette capacité, elle soulage les infections cutanées, telles que certaines dermatites.

Dans l’industrie cosmétique, l’argile est également utilisée comme ingrédient régulateur de la production de sébum. En utilisant les masques faciaux BC, vous aidez à dépigmenter les taches d’acné, à nettoyer les pores et à minimiser les éruptions cutanées.

Les bains d’argile sont une autre façon de profiter des bienfaits de la BC pour la peau.

  • Mélangez ¼ tasse de poudre de bentonite avec 1 tasse de sels de bain dans un bain d’eau tiède.
  • Ajoutez des gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
  • Baignez-vous de la tête aux pieds.
VOIR PLUS:  Masque à base de poudre de cacao pour lisser les rides

3. Perte de poids

Des recherches en laboratoire ont révélé que les produits à base d’argile de bentonite étaient impliqués dans la perte de poids chez les personnes suivant un régime riche en graisses. Cependant, bien que l’utilisation de BC soit un allié pour perdre du poids, les calories doivent être modérées et la personne doit pratiquer régulièrement une activité physique.

Pour le moment, la recherche humaine contrôlée fait encore défaut pour affirmer ce lien. Pour l’instant, il est pertinent que la nutrition complétée par la montmorillonite comprenne des aliments alcalins, des probiotiques et des prébiotiques.

4. Santé dentaire

La bouche est sensible aux bactéries et autres facteurs externes nocifs. En raison de son action antibactérienne, l’argile bentonite est souvent utilisée dans la fabrication de dentifrices et de bains de bouche.

5. Un désodorisant efficace

La BC fait disparaître les mauvaises odeurs, notamment celles des aisselles. Une combinaison du minéral avec de l’huile d’orange, de citron ou d’arbre à thé donne des résultats incroyables.

De plus, elle élimine les résidus laissés par les déodorants classiques. Ces derniers contiennent des charges d’aluminium, ainsi que d’autres remèdes qui empêchent la transpiration. Les pâtes de bentonite neutralisent les métaux lourds, rétablissant un pH sain et procurant un arôme attrayant.

6. Santé respiratoire

Les adénovirus qui causent des infections respiratoires pourraient être bloqués avec de la bentonite. Bien que plus de recherches soient nécessaires, les progrès sont encourageants. Elle aurait aussi des effets positifs en cas d’inhalation d’herbicides toxiques.

L’argile bentonite a-t-elle des effets secondaires ?

L’utilisation et la consommation d’argile bentonite ne provoquent pas d’effets indésirables, tant que la prescription médicale est respectée. Par précaution, il conviendrait d’en prendre avec suffisamment d’eau et de ne pas dépasser la durée indiquée sur la prescription.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter les suppléments d’argile médicinale et les crèmes de certaines marques, qui portent des avertissements anti-poison émis par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Article précédentQuels sont les risques quand on est constipé une semaine et quand faut-il consulter ?