Bien qu’elle soit utile, la rallonge électrique peut devenir dangereuse en étant surchargée ou mal utilisée. En effet, elle peut causer des dommages à vos appareils, entraîner une coupure électrique ou même être à l’origine d’un incendie.

Il vaut donc mieux éviter de surcharger votre rallonge en y branchant des appareils énergivores. Vous trouverez sur toutes les rallonges ou multiprises comme plusieurs personnes aiment les appeler, des étiquettes précisant la puissance maximale en watts (W) qu’elles peuvent supporter. Avant donc de choisir n’importe quelle rallonge électrique, ayez le réflexe de vous informer quant à sa puissance maximale. Par ailleurs, il est également conseillé de prendre conscience de la puissance des appareils que vous brancherez sur cette dernière. S’ils s’avèrent énergivores, évitez de les brancher sur votre rallonge afin d’éviter tout risque cité précédemment.

7 appareils électriques à ne pas brancher sur votre multiprises

Le réfrigérateur : Il va sans dire que le réfrigérateur compte parmi les appareils électriques qui consomment le plus d’énergie électrique (jusqu’à 500 kWh par an). Sa puissance maximale pouvant rapidement être atteinte, évitez de le brancher sur une rallonge électrique. Faites-en de même pour le congélateur.

Le chauffage d’appoint : Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, faire fonctionner le radiateur d’appoint peut être tentant. Pensez donc à le brancher sur une prise murale plutôt que sur une rallonge électrique. Ainsi, vous éviterez de surcharger cette dernière et de provoquer une surchauffe, par la même occasion.

VOIR PLUS:  5 recettes naturelles pour shampoing solide

Le lave-linge : sachez qu’une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an en France ! Pour éviter tout risque de surchauffe, il est fortement recommandé de le brancher sur une prise murale et non sur une multiprise. Faites-en de même pour le sèche-linge.

Le micro-ondes : Selon TotalEnergies, un micro-ondes dont la puissance oscille entre 1 000 et 1 500 watts peut consommer 90 kWh en moyenne, par an. En consommant autant d’énergie, il est donc préférable de ne pas le brancher sur une rallonge électrique.

La cafetière : même si cela ne se voit pas, la cafetière est assez gourmande quand il s’agit d’énergie électrique, avec une consommation estimée à 165 kWh/an. Dès lors, un branchement sur une prise murale, serait plus que souhaitable.

Le grille-pain : Le grille-pain consomme beaucoup d’énergie, 500 à 1000 W/par an, en cas d’utilisations régulières (10 minutes par semaine). À l’image de la cafetière, n’hésitez pas à le brancher également sur une prise murale.

Une autre rallonge : Si l’idée de brancher une rallonge à une autre rallonge vous traverse l’esprit, oubliez ! En effet, le cas échéant, la puissance maximale autorisée sera dépassée, et les risques d’incendie électrique ou d’électrocution seront considérablement élevés !

D’autres conseils à prendre en compte lors de l’utilisation d’une rallonge électrique

Découvrez ci-dessous quelques astuces utiles pour ne courir aucun risque lors de l’utilisation d’une rallonge électrique.

  • Votre rallonge a un bouton marche/arrêt ? Pensez alors à l’éteindre la nuit ou pendant les jours durant lesquels vous n’êtes pas chez vous. Assurez-vous toutefois que les appareils branchés puissent se passer d’électricité pendant ce laps de temps. De cette manière, vous limitez les risques de coupure ou d’incendie tout en réduisant votre consommation d’énergie.
  • Débarrassez-vous des rallonges trop anciennes. Vos appareils électriques peuvent rapidement en être victimes. Si une rallonge vous semble en mauvais état ou défectueuse, remplacez-les sans plus tarder !
VOIR PLUS:  Cette astuce m’a permis d’éloigner les mouches de ma cuisine et d’avoir une superbe odeur

À présent, vous saurez comment faire bon usage de votre rallonge électrique, en évitant tous les risques que pourraient causer une éventuelle surcharge ou mauvaise utilisation.

Source: SPM