La tendinite de l’épaule est une inflammation douloureuse qui peut survenir lors de certains mouvements. Ce sont généralement les femmes actives qui sont les plus concernées par ce problème. Dans la plupart des cas, la tendinite accompagne un effort ou une chute banale. Interrogée par le Journal des Femmes, le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue, met en évidence les symptômes, les causes, et les différentes manières de traiter une tendinite de l’épaule.

La tendinite engendre une douleur au niveau du tendon. Ce dernier n’est autre que le tissu fibreux qui relie les muscles aux os pour donner la force musculaire nécessaire à l’articulation. Bien que les tendons soient élastiques et résistants, des gestes répétitifs peuvent causer des frottements et engendrer une rupture partielle des fibres.

Les personnes qui souffrent de tendinite cherchent souvent des moyens de renforcer leurs os et leurs articulations. Pour lever le voile sur les causes, les symptômes et les traitements de la tendinite de l’épaule, le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue au CHU de Nantes, apporte quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule est aussi appelée tendinite de la “coiffe des rotateurs” ou encore tendinopathie de l’épaule. Comme l’explique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, “la tendinopathie de l’épaule est une pathologie des tendons”. Elle affecte ceux qui sont impliqués dans les mouvement d’élévation ou de rotation de l’épaule, poursuit-t-elle. Généralement, cette pathologie dure pendant plus ou moins longtemps, normalement plusieurs mois, indique la spécialiste, altérant la qualité de vie de ceux qui en sont victimes.

VOIR PLUS:  Avis aux fainéants : voici la boisson miracle pour faire fondre la graisse

Quels sont ses symptômes ?

Une tendinite de l’épaule engendre une intense douleur au niveau de l’épaule, notamment durant la journée ou pendant l’effort, lorsque l’on tente de soulever le bras, indique le Dr Darrieutort-Laffite. Toutefois, la position dans laquelle une personne dort peut également jouer un rôle dans l’activation des douleurs, en particulier si elle s’appuie sur l’épaule douloureuse pendant la nuit, explique la spécialiste. En outre, la tendinopathie peut empêcher la personne d’effectuer certains gestes qui peuvent s’avérer douloureux.

Quelles en sont les causes ?

Selon la rhumatologue, la tendinite de l’épaule est souvent causée par une usure ou par une sollicitation excessive des tendons. Généralement, ce sont les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs d’élévation du bras qui souffrent de tendinopathie de l’épaule.

Solutions naturelles pour soigner une tendinite

La douleur liée à la tendinite peut être atténuée grâce à des solutions naturelles :

1) Le froid

Bien que le froid ne traite pas la tendinite, il peut soulager la douleur grâce à ses propriétés vasoconstrictrices et son action antalgique, explique le Dr Philippe Richet, médecin du sport. Ainsi, vous pouvez appliquer sur la zone endolorie une compresse froide ou encore des glaçons (en évitant le contact direct avec la peau) puis masser en faisant des mouvements circulaires pendant quelques minutes.

VOIR PLUS:  Il a perdu 14 kilos en buvant cette boisson puis en suivant ces 3 conseils

2) Les huiles essentielles

Pour apaiser l’inflammation et la douleur, certaines huiles essentielles peuvent être efficaces. Ainsi, Benjamin Dubois-Grillot, ostéopathe kinésithérapeute, conseille d’associer l’huile essentielle de gaulthérie et l’huile essentielle de genévrier ou de romarin, diluées à 30%. En d’autres termes, 3 gouttes de votre mélange d’huiles essentielles dans 10 gouttes d’huile végétale.

Pour effectuer ce message, l’expert recommande de procéder en suivant le sens du tendon, puis de masser perpendiculairement durant 2 à 3 minutes, avec un toucher tonique et ferme. Il souligne néanmoins que ce massage doit être supportable, sinon il faut arrêter.

Rappelons qu’en cas de tendinite, une consultation médicale est fortement conseillée pour une prise en charge rapide et un suivi précoce.

Source:SPM