Accueil Tips Comment éliminer les taches d’eau de Javel sur les vêtements

Comment éliminer les taches d’eau de Javel sur les vêtements

38
Comment éliminer les taches d’eau de Javel sur les vêtements

C’est de toute évidence l’un des pires cauchemars de toute personne accoutumée aux tâches ménagères : découvrir des taches d’eau de Javel sur un vêtement. Mais nul besoin de céder à la panique, cette situation n’est pas irréversible. Si vous aussi avez plus d’une fois été victime des dégâts engendrés par cette solution oxydante, ces astuces sont faites pour vous.  Combien de fois avez-vous retrouvé des taches qui semblent être apparues, comme par enchantement, sur vos vêtements ? L’eau de Javel est certes utile pour certaines tâches ménagères. Mais lorsqu’elle s’attaque à nos vêtements, c’est une tout autre affaire !

Comment résoudre le problème des taches laissées par l’eau de javel sur les tissus ?

Vous pensez peut-être que la prudence devrait suffire pour éviter à vos vêtements d’être abîmés par l’eau de Javel. Sachez que ce n’est pas tout à fait vrai. Il suffit en effet de quelques éclaboussures pour que ce que vous craigniez le plus se produise. Même chose pour la lessive, car l’eau de Javel finit souvent par jaunir les vêtements autrefois blancs comme neige. Rassurez-vous, si vous aviez l’habitude de les jeter, sachez que vous n’y êtes désormais plus obligé.

Découvrez deux astuces pour rattraper les dégâts lorsque ces décolorations disgracieuses ruinent vos tissus.

Astuce N°1

Vous aurez besoin de :

  • Une tasse de vinaigre blanc
  • Une tasse d’alcool

Méthode d’utilisation :

Prenez une bassine puis versez-y les deux tasses avant de mélanger le tout. Une fois cette mixture devenue homogène, servez-vous d’un chiffon pour l’appliquer sur la tâche que vous souhaitez faire disparaître.
Attention, il ne faut surtout pas frotter le chiffon vigoureusement contre le tissu car la tache risque de s’élargir. Juste après, rincez le vêtement avec de l’eau froide. Répétez le processus si besoin est.

Astuce N°2

Vous aurez besoin de :

  • Une cuillère à soupe d’ammoniaque

Méthode d’utilisation :

Si votre vêtement est en laine ou en coton, imbibez un bout de chiffon propre d’ammoniaque et tamponnez la zone tachée à l’eau de Javel. Une fois cette opération faite, mettez votre vêtement à la machine.

Un derniers recours en cas de tâches particulièrement coriaces

Les deux astuces citées précédemment donnent généralement des résultats satisfaisants. Mais si jamais les tâches ingrates sur vos vêtements sont toujours visibles malgré vos efforts, il y a un plan de secours que vous devriez prendre en considération.

Ceci consiste à décolorer les vêtements touchés par l’eau de javel. Et pour cela, rien de tel que le produit à l’origine de vos tracas ! Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’eau de Javel, à raison d’un litre d’eau pour une tasse de Javel.

Faites-y tremper votre vêtement (si celui-ci est en matière naturelle) et laissez reposer en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque l’eau change de couleur, rincez votre vêtement. Reproduisez l’opération si nécessaire.

Une fois votre vêtement décoloré, vous pourrez le colorer une nouvelle fois en utilisant la couleur qui correspond le plus à vos préférences.

N’oubliez pas qu’il est important de toujours choisir les produits adaptés aux types de tissus que vous souhaitez traiter afin de ne pas les détériorer.

Quelques précautions à prendre quand on utilise de l’eau de Javel

– L’eau de Javel doit être conservée à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil.
– Les flacons doivent rester fermés et en position verticale.
– Il faut éviter d’entreposer de l’eau de Javel à proximité d’autres produits acides ou oxydants, comme les pastilles ou le chlore solide.
– Elle est absolument à garder hors de portée des enfants.
– C’est donc à mettre à un endroit qui leur est inaccessible.
– Ne pas en transvaser dans un récipient également utilisé pour des aliments afin que l’eau de Javel ne soit pas confondue avec tout autre liquide buvable.
– C’est à garder le plus loin possible des vêtements.
– Dans le cas d’un usage professionnel de grandes quantités d’eau de Javel, il est fortement recommandé de porter des gants et des lunettes de protection adaptés.

Source : Santé +