Accueil Beauté Quels sont les types de rides?

Quels sont les types de rides?

14

Il existe plusieurs types de rides, selon leur cause. Bien qu’ils aient tendance à sembler identiques, le traitement peut différer selon le facteur qui a causé leur apparition. Envie d’en savoir plus? Nous vous en parlerons dans cet article.

Les rides ne sont pas appréciées, ni chez la femme ni chez l’homme. Tous ne sont pas issus du vieillissement naturel: plusieurs facteurs interviennent. Par conséquent, il est important de différencier les différents types de rides afin d’arriver au traitement le plus efficace.

Que sont les rides?

Les rides sont des plis de la peau dus à la contraction constante des muscles du visage. Le vieillissement le rend plus visible en raison des changements dans les couches de la peau.

La peau s’affaiblit et on constate une diminution de la quantité de fibres élastiques et de collagène, responsables du maintien de l’humidité et de la fermeté. La couche la plus profonde de la peau perd la quantité de tissu adipeux au fil du temps.

Types de rides

Cliniquement, les rides peuvent être profondes et superficielles. Ceux-ci disparaissent en étirant la peau. Cela les distingue de la profondeur immuable lorsque vous essayez de resserrer la peau. Tous sont exprimés de la même manière mais diffèrent dans la manière dont ils sont créés. Regardons maintenant les principaux types de rides.

Fixé

Ils apparaissent en raison de la perte naturelle de collagène, de tissu et d’élasticité. Le visage n’a pas besoin d’être ridé pour être marqué car il a déjà été marqué sur la peau en raison des mêmes mouvements répétitifs des muscles.

Dynamique

Ce sont les lignes d’expression. Ils sont générés en fronçant les sourcils, en écartant les yeux, en souriant et en fronçant les sourcils. Par conséquent, il est causé par l’activité musculaire. Il a tendance à être remarqué à partir de 30 ans, lorsque la prophylaxie par application de toxine botulique est recommandée pour commencer.

Les rides dynamiques les plus populaires sont les suivantes:

  • « Pieds de corbeau »: Ils sont visiblement discernés lorsque nous sourions ou lorsque notre visage est au repos
  • Rides frontales horizontales
  • Lignes verticales entre les sourcils

la gravité

Les rides de gravité sont celles qui apparaissent à la suite du processus de vieillissement. Elle devient plus prononcée vers l’âge de 40 ans. Le vieillissement se manifeste par la perte de tissu adipeux, la dégénérescence vasculaire et l’atrophie osseuse.

  • La déshydratation s’aggrave
  • La peau devient plus rugueuse et sèche
  • Le derme perd de sa luminosité et de sa couleur

Au fil du temps, le visage vieillit davantage en raison d’une diminution de l’élastine et du collagène dans la peau. Les lignes d’expression deviennent plus proéminentes et la peau tombe sous l’effet de la gravité. De même, la perte de la couche de graisse accentue certaines zones osseuses du visage et augmente les signes du vieillissement.

Les plus courants observés:

  • dans le cou
  • De chaque côté du menton
  • Avant les oreilles

mixte

Ils sont créés à la suite de l’accumulation de facteurs: vieillissement, exposition excessive au soleil, gravité et mouvements du visage. Ce sont les lignes qui vont des coins de la bouche aux côtés de la base du nez et les lignes verticales qui apparaissent à l’avant du cou.

Rides du sommeil

La façon dont vous dormez affecte également le vieillissement prématuré. Il diffère des rides dynamiques par sa forme. Ils apparaissent perpendiculaires au décolleté ainsi qu’au visage et au cou. Ils sont généralement remarqués à partir de 30 ans, lorsque la production naturelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue.

Richard Glogo Classification de la photographie

Une autre façon de distinguer les types de rides a été développée par Richard Glogo. Ce dernier les regroupe en quatre catégories selon le degré de vieillissement cutané. Nous allons maintenant le décomposer pour vous:

  • Type 1, sans rides: Les patients entre 20 et 30 ans sont caractérisés par un léger photovieillissement, des changements pigmentaires modérés, sans kératinisation et avec des rides minimes. Aucun maquillage requis pour le cacher
  • Le second type, l’expression des stries: apparaît entre 30 et 40 ans. Il s’agit d’un photovieillissement léger, avec des taches de rousseur et une kératinisation perceptible (mais non visible). Les lignes d’expression apparaissent surtout autour des yeux lorsque nous sourions. Parfois, le maquillage peut être nécessaire
  • Le troisième type, les rides au repos: de 50 à 60 ans, avec photovieillissement avancé, déséquilibre de couleur notable, télangiectasie, kératose prononcée et rides visibles, même sans rides du visage. Le maquillage ne le recouvre pas complètement
  • Type IV, rides uniquement: chez les personnes de plus de 60 ans, avec photovieillissement sévère, couleur de peau gris jaunâtre, lésions pré-malignes et rides sur tout le visage. Incapacité à utiliser du maquillage car il se fissure et se fissure

Que faut-il retenir des types de rides?

Toutes les rides ne sont pas causées par le vieillissement. Certains apparaissent il y a longtemps, que ce soit par exposition à la lumière du soleil non protégée ou simplement par les expressions faciales. Adopter des habitudes de vie saines et des routines de beauté est essentiel pour le ralentir.

Améliore ta santé