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Manger de la salade chaque jour c’est bon pour la santé

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Manger de la salade chaque jour c'est bon pour la santé

La salade verte, ça ne donne pas toujours envie ! Et pourtant elle possède de nombreuses vertus qui pourraient bien vous inciter à en consommer quotidiennement.

ELLE CONTIENT DES FIBRES SOLUBLES

C’est la laitue romaine qui est la plus riche en fibres solubles, suivie des épinards, de la laitue frisée, de la laitue iceberg et de la laitue Boston.

Les fibres solubles diminuent l’absorption du mauvais cholestérol, des triglycérides et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, elles réduisent l’absorption des glucides, ce qui freine la montée de la glycémie.

ELLE EST ANTI-CANCER

Manger de la salade pourrait protéger du cancer ! C’est en tout cas ce que certaines études semblent montrer.

En effet, la laitue, la mâche et les épinards contiennent des caroténoïdes, principalement le bêta-carotène et la lutéine. Ces composés posséderaient des propriétés antioxydantes et seraient liés à un risque moindre de développer certains cancers.

Et bonne nouvelle, les caroténoïdes sont mieux absorbés par l’organisme lorsqu’ils sont accompagnés d’une petite quantité de gras !

De plus, la roquette contient de la quercétine, un type de flavonoïde associé à une diminution des risques de cancer en raison de ses propriétés antioxydantes.

C’EST UNE BONNE SOURCE DE VITAMINES ET DE MINÉRAUX

La plupart des salades sont riches en vitamines et minéraux.

En effet, la laitue frisée, la mâche et l’épinard cru sont de très bonnes sources de vitamines A

 Les laitues romaine, frisée, Boston et l’épinard cru sont d’excellentes sources de vitamine K.

La laitue romaine et l’épinard cru sont de bonnes sources de vitamines B9.

Les laitues romaine et frisée ainsi que la mâche sont des sources de vitamine C.

La laitue frisée et l’épinard cru sont des sources de manganèse.

L’épinard cru est une bonne source de magnésium.

Et la mâche est une source de fer, de vitamine B6, de cuivre, de manganèse et de potassium.

ELLE EST RASSASIANTE

Une étude publiée en 2004 a montré que les personnes qui consomment une salade avant un repas consomment en moyenne 10 % de calories en moins durant le repas.

Mais si vous la prenez en tant que déjeuner ou dîner, pour que votre salade soit suffisamment rassasiante, ajoutez-y une source de protéines, comme du poulet, des œufs ou du fromage.

 N’hésitez pas aussi à y ajouter une bonne huile ou encore des noix !

C’EST UNE SOURCE D’OMÉGA-3

Les oméga-3 sont des acides gras dits « essentiels », car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même. Les besoins doivent donc être comblés par la consommation d’aliments qui en contiennent, et la salade verte en est une source intéressante.

 Celle qui est la plus riche en oméga-3 est la mâche, qui compte 200 à 360 mg d’oméga-3 à chaîne courte pour une portion de 100 g. La laitue est également une bonne source.

Pour faire le plein d’oméga-3, ajoutez une cuillère d’huile de lin dans votre vinaigrette ou des noix !

ELLE EST DÉSALTÉRANTE

La salade verte est composée à 95 % d’eau. C’est donc un aliment très désaltérant, idéal pour l’été !

 En hiver aussi elle sera parfaite pour accompagner les repas trop lourds.

À déguster avec une vinaigrette ou en y incorporant d’autres bons ingrédients !