Accueil Beauté Le bain d’huile, meilleur soin quotidien pour les cheveux

Le bain d’huile, meilleur soin quotidien pour les cheveux

37
Le bain d'huile, meilleur soin quotidien pour les cheveux

Votre chevelure a triste mine malgré vos soins habituels ? Le bain d’huile est la solution pour retrouver des longueurs en pleine santé. Bénéfique sur tous les types de cheveux, et pas seulement pour les chevelures abîmées, (re)découvrez ce booster de vitalité.

Pourquoi faire un bain d’huile ?

C’est un soin intensif qui revitalise la fibre capillaire en profondeur et combat les déséquilibres du cuir chevelu. Il restaure la couche protectrice du cheveu pour renforcer sa résistance aux agressions et redonner brillance à vos longueurs[ En finir avec les cheveux ternes ]. Son avantage ? Concentré de soin sur mesure, il s’adapte à tous vos besoins capillaires.

Le b.a.-ba de l’huile capillaire

Exit l’huile minérale qui enrobe mais ne pénètre pas la fibre capillaire. Elle n’offre pas un réel bénéfice soin. Vous y gagnez juste en douceur. Misez sur l’huile végétale pure, 100% naturelle et sans silicone. Ne lésinez pas sur la qualité de l’huile que vous appliquez sur vos cheveux, c’est d’elle que dépend la qualité de votre soin.

À chaque type de cheveux son huile

Un bain d’huile réussi, c’est avant tout une huile bien choisie ! Sélectionnez-la en fonction de votre nature de cheveux.

  • Longueurs sèches et abîmées ? Optez pour une huile riche et nourrissante comme l’huile d’argan, d’olive, d’avocat ou encore de coco au parfum addictif.
  • Pour les cheveux normaux, préférez une huile légère : l’huile de jojoba et de macadamia sont idéales. Elles hydratent intensément votre chevelure sans l’alourdir.
  • Pour réguler vos excès de sébum, misez sur l’huile de nigelle ou de noisette qui sont ré équilibrantes.
  • En cas de cuir chevelu irrité, l’huile de calendula sera d’un grand réconfort grâce à son action anti-inflammatoire qui apaise les démangeaisons et les irritations.
  • Enfin, si les chutes de cheveux vous préoccupent, coupez votre huile habituelle avec de l’huile de ricin qui stimule leur repousse.

Mode d’emploi

  • Ne baignez pas vos cheveux dans l’huile, une petite quantité suffit à les enduire pour qu’ils retrouvent leur beauté. Un surplus d’huile ne ferait que compliquer le rinçage.
  • Appliquez l’huile mèche à mèche sur les longueurs humides et démêlées, en insistant sur les pointes. À sec, votre chevelure sera moins réceptive au soin et absorbera moins l’huile.
  • Traitez votre cuir chevelu si nécessaire : déposez-y alors quelques gouttes d’huile ré équilibrante et massez doucement.
  • Évitez les huiles riches, sauf si la peau de votre crâne est très sèche. Variez celle utilisée en racines et celle qui soigne vos longueurs pour un soin optimal. Puis, remontez votre chevelure en chignon et enroulez-la dans du film étirable afin d’éviter les tâches lors de la pose.

Notre astuce : emballez-la en plus dans une serviette chaude pour favoriser la pénétration des actifs. Laissez agir d’une heure à une nuit selon vos envies. Rincez ensuite l’huile à l’aide d’un shampooing doux. Il nettoie la fibre capillaire sans l’agresser. Vous devrez sûrement vous y prendre à deux fois avant de découvrir une chevelure resplendissante de santé.

Bon à savoir : Vos cheveux sont colorés ? Le bain d’huile risque de faire dégorger votre couleur. Préférez donc le faire quelques jours avant votre rendez-vous chez votre coiffeur.