Accueil Psycho Dépression causée par le stress quotidien

Dépression causée par le stress quotidien

34

Le stress quotidien peut provoquer une dépression, il est donc conseillé d’apprendre à se détendre et à adopter un mode de vie sain. Il est également important de prêter attention aux symptômes car ils ont tendance à passer inaperçus.

Le stress et la dépression semblent être un problème réciproque. Alors que le premier est lié à la nervosité, le second est lié à la négativité. Mais le stress quotidien peut causer la dépression, tout comme la dépression peut causer du stress.

Stress quotidien

Le stress en lui-même n’est pas un problème, tant qu’il reste à des niveaux modérés. Cette réponse émotionnelle permet à la personne d’être plus alerte et de mieux se défendre dans des situations difficiles ou risquées. Si vous ressentez cela continuellement ou à des niveaux très élevés, cela devient un problème.

Lorsque le stress est activé, le corps réagit en augmentant la production de cortisol. Une autre hormone et neurotransmetteur qui se renforce: l’adrénaline. L’un des effets secondaires est que le corps réagit plus rapidement et avec plus de puissance.

Le stress peut se transformer en une sensation courante lorsqu’une personne apprend à classer certains stimuli qui ne sont pas dangereux comme dangereux. Par exemple, arriver en retard au travail, terminer un travail ou même quitter votre domicile. En faisant cela, le stress devient constant et nous exigeons beaucoup de notre corps.

Une dépression

Le stress quotidien peut conduire à la dépression car le maintien d’un état d’alerte pendant de longues périodes altère les fonctions physiologiques normales. Cela a des implications sur l’humeur et l’apparition de la dépression.

Les deux troubles sont généralement liés et, en fait, bon nombre de leurs symptômes semblent similaires. Il est à noter que toutes les dépressions ne sont pas déclenchées par le stress, mais que le stress augmente le risque de souffrir de dépression.

Le stress s’use et accable; Cela peut donc entraîner des difficultés, telles qu’une baisse de productivité, une diminution des performances au travail, des problèmes de relations personnelles et des troubles de l’alimentation ou du sommeil.

La routine commence à la considérer comme difficile ou trop frustrante. Tout cela, pris dans son ensemble, conduit à un sentiment d’infériorité personnelle, accompagné de tristesse et de manque de motivation. À ce niveau, nous sommes déjà dans le domaine de la dépression, qui peut avoir différents niveaux de gravité.

Comment découvrez-vous le problème?

Il existe plusieurs symptômes révélateurs, tels que:

  • Tension constante: nous avons le sentiment que la réalité nous accable et nous met la pression, comme dans une sorte de lutte continue
  • Irritabilité: on se fâche beaucoup et les petites choses nous font sortir de nos articulations
    Pleurer sans raison: nous voulons pleurer sans raison spécifique
  • Petite joie de vivre: le manque d’intérêt l’emporte ainsi que l’indifférence à la vie. Les projets ne sont pas enthousiastes et nous avons le sentiment d’être dans l’impasse
  • Isolement et mépris de soi: Nous évitons le contact avec les autres, surtout si ce lien est très proche et intime. Une autocritique sévère apparaît
  • Problèmes cognitifs: attention, concentration, vitesse, diminution de la vigilance mentale
  • Hésitation: d’énormes doutes apparaissent dans presque tous les domaines et les décisions sont très difficiles à prendre

Le stress et la dépression affectent la forme physique

Lorsque nous découvrons le stress et la dépression, il y a aussi des indices physiques qui le révèlent. Le plus frappant est la sensation de fatigue constante qui ne se dissipe pas même après le sommeil. En fait, les troubles du sommeil sont très fréquents, comme l’insomnie ou l’interruption du sommeil.

Un autre point concerne les problèmes d’alimentation, que ce soit en mangeant trop ou trop peu. Le stress et la dépression sont des facteurs de risque de développer une dépendance. Il n’est pas rare non plus qu’une personne ignore ses propres soins personnels.

Par conséquent, si vous constatez que votre vie s’oriente vers un stress constant ou une dépression qui vous cause des symptômes au quotidien, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé. Avec de petits changements dans votre mode de vie et votre orientation professionnelle, vous pourrez peut-être inverser ce processus.

Améliore ta santé