Accueil Nutrition Conseils pour garder les fruits et légumes frais plus longtemps

Conseils pour garder les fruits et légumes frais plus longtemps

25

Pour préserver les qualités nutritionnelles et gustatives de vos aliments, il est essentiel de connaître la meilleure façon de les conserver. Que vous achetiez des fruits et légumes au marché ou au supermarché, la première chose qui devrait vous intéresser est d’utiliser la nourriture fraîche. Cependant, leur qualité peut se détériorer avec le temps si elles ne sont pas stockées correctement. Voici quelques conseils efficaces pour le conserver longtemps.

Banane

Nous savons tous que les bananes ont de nombreux avantages pour la santé. Mais si les bananes brunissent à maturité, c’est parce qu’elles produisent un gaz: l’éthylène.

Afin de conserver la meilleure quantité possible de bananes, il est conseillé de les conserver à température ambiante, à l’écart des autres fruits et légumes qui produisent ce gaz, et d’envelopper les tiges de banane dans du papier aluminium.

Oignons

Faisant partie de la famille des Alliacées, les oignons se conservent bien pendant un mois ou deux. Pour ce faire, placez-les dans des bas en nylon dans un endroit frais et sombre.

Ail

Souvent considéré comme un antibiotique naturel pouvant traiter de nombreuses affections, l’ail contient de l’allicine, qui est un ingrédient actif aux propriétés antibactériennes. Pour conserver l’ail, il est recommandé de le placer dans un bol ou du papier sulfurisé, à température ambiante.

Herbes aromatiques

Les herbes aromatiques peuvent conserver leur fraîcheur pendant 4 ou 5 jours lorsque les tiges sont placées dans l’eau.

Pommes de terre

Les pommes de terre peuvent être conservées au froid dans un panier ou dans une boîte à œufs. Il peut être stocké pendant deux à trois mois, à condition qu’il soit dans un endroit sec et sombre.

Avocats

Si vous conservez l’avocat à basse température, cela peut arrêter le processus de maturation. Enveloppez-le dans du papier journal et mettez-le dans un sac en papier.

Tomates

En fonction de la couleur de la tomate, la méthode de stockage sera différente. Si les tomates sont fraîches et mûres, elles doivent être conservées à température ambiante pendant 2 à 5 jours. Ils doivent être protégés du soleil et leurs tiges doivent être tournées vers le haut. Cependant, si les tomates sont vertes, elles doivent être conservées dans un endroit frais avec la tête baissée.

Champignon

Une fois achetés, les champignons doivent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine dans un sac en papier. Cependant, si vous le nettoyez d’abord, vous pouvez le conserver dans un sac de congélation pour le mettre au congélateur.

Fraises

Pour profiter de tous les bienfaits de la fraise pour votre corps, il est recommandé de la consommer le plus tôt possible. Cependant, vous pouvez le conserver deux jours dans un endroit frais dans son tiroir.

Laitue, épinards et chou

Après avoir nettoyé les feuilles à l’eau froide, séchez-les avant de les placer dans un sac hermétique. Ensuite, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant une semaine ou deux.

Citron

Riche en antioxydants, les citrons se conservent bien au réfrigérateur. Si vous coupez un demi-citron, vous pouvez conserver l’autre moitié dans du papier d’aluminium et mettre un peu de sel sur la pulpe avant de la mettre au réfrigérateur. Cette astuce vous permettra de conserver un demi-citron non utilisé depuis environ trois jours.

Morceaux d’avocat

Si vous commencez avec un avocat et que vous n’en avez plus la moitié, vous pouvez le conserver en l’assaisonnant avec du jus de citron. Mettez ensuite l’avocat dans un sachet hermétique au réfrigérateur. De cette façon, vous pouvez conserver cette moitié d’avocat pendant deux ou trois jours.

Pommes de terre pelées

La chair de pomme de terre pelée peut rapidement devenir noire. En effet, l’amidon s’oxyde au contact de l’air. Cependant, vous pouvez le mettre dans un bol rempli d’eau froide, puis le conserver pendant un jour ou deux à température ambiante.

Bananes mûres

Les bananes mûres sont parfaites pour préparer de délicieux smoothies. Il est conseillé de le peler puis de le trancher avant de le placer au congélateur. Vous pouvez le tenir pendant des mois avec cette astuce.

Plantes herbacées

Pour conserver les plantes herbacées comme le basilic, il suffit de les hacher finement puis de les mettre dans de l’huile d’olive extra vierge. Mettez-les ensuite dans des bacs à glaçons avant de les mettre au congélateur. Cette combinaison peut bien vous servir lors de la préparation de légumes sautés!

Santé+