Accueil Beauté Causes, types et traitements des taches sur le visage

Causes, types et traitements des taches sur le visage

35

Toutes les taches sur le visage n’ont pas la même cause ou les mêmes caractéristiques. Cependant, chacun a un traitement spécifique. Vous voulez en savoir plus sur les différentes taches de votre visage?

Il existe plusieurs types de taches sur le visage qui deviennent plus visibles avec le temps. Il existe des différences de couleur, de taille et d’épaisseur. De plus, leur présence est influencée par plusieurs facteurs.

Les taches cutanées les plus courantes

Toutes les taches du visage ne sont pas causées par l’exposition au soleil et l’âge. Certains d’entre eux sont des manifestations de maladies qui nécessitent un traitement spécial. Voici quelques-uns.

Kératose solaire

Les kératoses solaires sont des caractéristiques précancéreuses qui ont un développement lent et continu. Ils se produisent dans les zones de la peau qui ont été exposées au soleil au fil du temps.

Il commence à apparaître pour la première fois à l’âge de quarante ans, sur les oreilles, le cuir chevelu et le visage. Ce sont des plaques squameuses qui sont rugueuses au toucher et peuvent être rouges, brunes ou roses. Ils sont souvent confondus dans le diagnostic avec les verrues communes, ce qui retarde leur diagnostic.

Lentigo actinique

Le lentigo actinique, également connu sous le nom de «lentigo solaire ou lentigo sénile», est une manifestation bénigne qui prend naissance dans les zones de la peau exposées au soleil. Ce sont des taches brunes adjacentes à l’hyperpigmentation, d’aspect normal et sans repos.

Ils se trouvent sur le visage, les bras, le dos des mains et le haut du torse. Une publication dans le Journal of American Family Physician a conclu que son diagnostic différentiel concerne les kératoses malignes, les taches de rousseur malignes et les kératoses séborrhéiques.

Ce n’est pas un ravageur qui nécessite un traitement, mais sa simple apparence confirme la présence de photosynthèse et, en général, elle a tendance à être une nuisance esthétique.

Pityriasis alba

Pityriasis alba est un type de tache faciale chronique. Il s’agit d’une maladie cutanée asymptomatique, plus fréquente chez les enfants. Les taches se manifestent par une légère desquamation et se caractérisent par un manque de couleur.

Son endroit le plus courant est le visage, en particulier sur la bouche et les joues; Elle a tendance à se produire dans les zones exposées au soleil et sur le côté extérieur des avant-bras. Selon une étude publiée dans la revue Cutis, ce n’est pas une maladie grave, mais c’est courant et il n’y a pas de traitement correct. Les lésions peuvent mettre des mois à disparaître d’elles-mêmes.

Evlides fait partie des taches sur le visage

Eflid, également connus sous le nom de «taches de rousseur», sont de petites taches qui ne contiennent pas de motifs bruns. Ils sont situés dans les zones du corps les plus exposées au soleil; De plus, il est associé à une peau claire aux cheveux blonds ou roux, qui a un héritage prédominant.

Ils apparaissent comme une réaction protectrice aux rayons ultraviolets. C’est pour cette raison qu’elle s’intensifie ou s’aggrave pendant la saison estivale. Pour les éviter, il est recommandé d’utiliser le SPF tous les jours, quelle que soit la période de l’année.

Vitiligo

Le vitiligo est une maladie dégénérative qui élimine complètement la pigmentation normale de la surface de la peau. Les taches blanches se trouvent dans des zones prothétiques bien définies, telles que la bouche, les yeux, les mains et les jambes.

Puisqu’aucun traitement causal n’est encore disponible, les traitements actuels visent à enrayer la progression et à obtenir une repigmentation pour réparer les déficiences morphologiques et fonctionnelles des zones touchées de la peau.

Comme mentionné dans un article de l’American Journal of Clinical Dermatology, les traitements les plus appropriés sont la thérapie par la lumière ultraviolette (UV) à bande étroite, la crème combinée corticostéroïdes + thérapie UVA et la pigmentation autologue sous diverses formes.

Le mélasma fait partie des taches sur le visage

Le mélasma est l’une des taches les plus courantes sur le visage et se caractérise par l’apparition de taches hyperpigmentées. Les femmes de plus de 25 ans en souffrent davantage dans les zones exposées au soleil, en particulier le visage.

Le mélasma a tendance à apparaître plus souvent avec les pilules contraceptives, pendant la ménopause ou pendant la grossesse. Cependant, il existe des différences dans les traitements allant des crèmes dépigmentantes aux procédures avec différents types de lasers.

Taupes

Les grains de beauté ou les taches de naissance sont des formations plates ou en relief qui contiennent de la mélanine. Leur pigmentation varie en fonction de la quantité de pigment qu’ils contiennent, du noir au brun. Ils apparaissent généralement avec le temps, bien qu’ils puissent également être d’origine congénitale.

Il est idéal de faire un bilan de santé chaque année avec un dermatologue, car certaines taches peuvent se transformer en d’autres types de maladies.

L’importance d’un avis médical en cas de taches sur le visage

Quelle que soit la tache sur votre visage, il est préférable de consulter votre dermatologue pour un diagnostic correct. Le spécialiste, ayant déterminé la cause de l’apparition, sera celui qui décidera du traitement qui sera effectué.

Quoi qu’il en soit, l’hydratation, l’utilisation quotidienne de SPF et d’autres traitements peuvent aider à garder votre peau plus belle et plus saine.

Améliore ta santé