Voici comment se débarrasser des pieds secs et craquelés rapidement

Voici comment se débarrasser des pieds secs et craquelés rapidement

PARTAGER

Sous le poids de notre corps, la peau de nos talons se fragilise peu à peu et subit des traumatismes quotidiens. Ces fissures, plus ou moins profondes, sont soumises à la pression de nos pas. La peau de nos pieds est tellement sèche qu’elle se craquelle et provoque des crevasses inesthétiques voire douloureuses. Il faut l’hydrater suffisamment !

D’après le podologue Claude Huertas, « la crevasse apparaît toujours sur une peau déshydratée et elle est due à la combinaison de pieds secs et au port de chaussures sans contrefort, qui ne maintiennent pas le pied et créent une pression supplémentaire. La peau se craquelle et sera parfois douloureuse si les fissures sont trop profondes ou s’il y a surinfection ». Les crevasses apparaissent essentiellement lorsque le talon n’est pas suffisamment nourri. Il existe des remèdes naturels pour prévenir les fissures des pieds et les hydrater correctement.

Le jus de citron

L’acide naturel qui compose le citron aide à dissoudre voire supprimer les peaux sèches. Trempez vos pieds dans un bain de jus de citron et d’eau pendant 10 minutes puis gommez en douceur les peaux mortes avec une brosse pédicure ou une pierre ponce. Effectuez ce bain de pied une fois par semaine jusqu’à disparition des crevasses.

L’huile d’olive

Elle peut être appliquée de plusieurs façons :

  • Vous pouvez l’appliquer généreusement sur vos talons puis mettre une paire de chaussettes et laisser reposer toute une nuit. Vos talons seront doux, souples et hydratés.
  • vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour masser vos pieds pendant une quinzaine de minutes tous les jours.
  • vous pouvez préparer une crème en mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’olive à quelques gouttes d’huile essentielle de citron et d’huile essentielle de lavande. Mélanger le tout et le verser dans une bouteille contenant un fond d’eau. Il est conseillé d’appliquer cette crème plusieurs fois par jour pour optimiser son effet.
VOIR PLUS:  Regardez comment les crevasses aux talons disparaissent au contact de ce Mélange

Le sucre

Le sucre est utilisé dans de nombreux gommages car il a des propriétés exfoliantes. Voici un soin maison hydratant qui a pour vocation de réduire les callosités.

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de gros sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Versez le gros sel et le sucre dans un bol et ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive. Mélangez et appliquez ce masque sur des pieds préalablement humidifiés. Massez en effectuant des mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire. Pour compléter ce soin, appliquez une crème hydratante.

Le miel

Les enzymes naturels contenus dans le miel aident à la prévention des crevasses, c’est un allié de taille pour venir à bout des talons fendillés. Faites-vous un bain de pieds en ajoutant un peu de miel dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper vos pieds durant une quinzaine de minutes puis massez-les avec une crème hydratante, vos talons n’en seront que plus doux.

Le lait

Riche en vitamine A et en nutriments, le lait contient également de l’acide lactique qui stimule la formation de nouvelles cellules. Pour traiter les callosités des talons, trempez vos pieds pendant 15 minutes dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté deux sachets de thé vert et 125 ml de lait. Éliminez ensuite les peaux mortes avec une pierre ponce et hydratez vos talons avec une crème.

VOIR PLUS:  Laissez ceci sur vos cheveux pendant 5 minutes et vous n’aurez plus jamais de cheveux blancs

L’huile de sésame

Elle a un pouvoir régénérant utile pour les peaux desséchées et abîmées, c’est un remède incontournable pour les pieds fissurés. Adoptez une routine en effectuant tous les soirs un massage de vos talons jusqu’à absorption totale de l’huile. Pour un effet garanti, il est recommandé d’utiliser une huile certifiée bio dont les graines n’ont pas été grillées.

Le curcuma

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives et curatives. En plus d’être appréciée en cuisine, elle est également utilisée en cosmétique, notamment pour nourrir les talons fissurés. Mélangez de l’huile de ricin ou de l’huile de coco à du curcuma en poudre et appliquez sur les talons 15 minutes avant de prendre votre douche. Appliquez ce masque deux fois par semaine sans oublier de vous hydrater les pieds quotidiennement.

Santé+