20 aliments pour détoxifier votre corps, perdre du poids et faire baisser...

20 aliments pour détoxifier votre corps, perdre du poids et faire baisser votre pression artérielle

296
PARTAGER
Une bonne alimentation est essentielle pour garder un organisme sain et prévenir les maladies. Voici une liste de 20 aliments pour détoxifier votre corps, perdre du poids et faire baisser votre pression artérielle. N’hésitez pas à varier pour profiter des bienfaits de chacun !

20 aliments détox

1 Le céleri

Le céleri est un aliment aux nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est un diurétique très efficace, riche en eau et peu calorique, qui débarrasse le corps des toxines accumulées durant la journée. Il permet également de prévenir la formation des calculs rénaux. Il est riche en vitamines et minéraux, mais surtout en antioxydants qui aident à prévenir des maladies comme le cancer. En effet, des chercheurs en Chine ont découvert que consommer cet aliment 2 à 3 fois par semaine aidait à réduire les risques de cancer du poumon de 60%.

2 Le citron

Le citron est bien connu pour sa capacité antioxydante. Cet agrume est riche en vitamines et minéraux qui renforcent le système immunitaire et aident à prévenir les maladies. Il est riche en fibres pour perdre du poids, notamment en pectine qui gonfle au contact de l’eau et ralentit la digestion des aliments en offrant un sentiment de satiété durable.

En outre, une étude effectuée à l’Université Japonaise Sugiyama Joagakuen a prouvé que les polyphénols présents dans les agrumes aidaient à perdre du poids. Les scientifiques ont étudié pendant 12 semaines deux groupes de souris : le premier consommait des polyphénols, tandis que le deuxième suivait uniquement un régime alimentaire sain. Résultat : les souris du premier groupe avaient un taux de glycémie stable et ont connu une perte de poids plus importante que celles du deuxième groupe.

Chaque matin, diluez le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède, et consommez cette boisson à jeun.

3 La betterave

La betterave est riche en vitamines, en minéraux, en acide folique et antioxydants pour purifier votre sang et faire baisser votre pression artérielle. Elle est faible en calories et aide à améliorer la fonction du foie en favorisant l’évacuation des substances toxiques grâce à la bétaïne, une substance qui aide à détoxifier l’organisme.

4 Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits pour l’organisme, il est riche en vitamines et en minéraux pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies. Il est également riche en antioxydants qui éliminent les toxines de l’organisme. En outre, selon une étude effectuée à l’Université d’Arizona et publiée dans The Journal of Functional Foods, consommer quotidiennement une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans 200ml d’eau aiderait à stabiliser le taux de sucre dans le sang. En effet, l’acide acétique, composant essentiel de cet ingrédient, stimulerait le métabolisme et donc la combustion des graisses.

5 L’avoine

L’avoine est un diurétique puissant. Cette céréale aide également à contrôler le taux de sucre dans le sang, ce qui est bénéfique pour les diabétiques, mais aussi pour perdre du poids car elle vous empêche de grignoter. En outre, sa teneur en calcium aide à préserver la santé des os et à prévenir des maladies comme l’ostéoporose.

6 Les choux

Pensez à préparer des salades ou des soupes à base de choux. Ils font partie de la famille des crucifères riches en antioxydants, qui aident à prévenir des maladies comme le cancer des poumons, des reins ou des ovaires. Le chou rouge est celui qui contiendrait le plus d’antioxydants.

7 L’eau

C’est bien connu, l’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle aide à purifier l’organisme et à favoriser l’élimination des toxines à travers la transpiration et la miction. L’eau aide également à prévenir l’accumulation des graisses, aussi faut-il en boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

8 Les tomates

Les tomates sont riches en lycopène, un pigment naturel qui leur confère cette couleur rouge. Cet antioxydant aide à prévenir des maladies comme les troubles cardiovasculaires ou le cancer de la prostate. La tomate est également riche en eau, ce qui aide à prévenir l’accumulation des toxines dans le corps.

9 Le thé vert

Le thé vert est riche en antioxydants, c’est un allié minceur très efficace qui vous aidera à éliminer les toxines du corps pour prévenir l’accumulation de graisses et les maladies. Pour perdre du poids, il est conseillé d’en boire un verre après chaque repas de préférence bio.

10 Le persil

Le persil est une plante aromatique très appréciée pour son goût et sa saveur. Il possède des propriétés diurétiques et digestives qui permettent de prévenir et de lutter contre les ballonnements, la rétention d’eau et l’accumulation des toxines. En buvant un verre de jus de persil (eau + une poignée de persil), vous apportez 24% de votre apport journalier recommandé en potassium qui favorise la teneur cellulaire en eau.

11 La pastèque

La pastèque est un fruit riche en eau qui aide à éliminer les toxines et favorise la perte de poids en stimulant le transit intestinal. Comme la tomate, la pastèque contient du lycopène qui protège les cellules saines du corps de certaines formes de cancer et des troubles cardiovasculaires.

12 L’aubergine

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et détoxifier l’organisme, il est conseillé de manger des aubergines. Celle-ci est riche en vitamines C et E qui aident à renforcer le système immunitaire et à prévenir le vieillissement de la peau. C’est également un diurétique très efficace, riche en fibres qui facilitent le transit intestinal.

13 La carotte

La carotte est un allié minceur très efficace. Ce légume est riche en minéraux comme le potassium, calcium, magnésium, fer, etc. Ses fibres régulent le transit intestinal et offrent un sentiment de satiété durable qui vous évitera de grignoter entre les repas. Pensez également au jus de carottes, pour varier les plaisirs.

14 Le concombre

Le concombre contient jusqu’à 90% d’eau, des minéraux et des vitamines. Sa teneur en fibres ralentit la digestion et offre un sentiment de satiété durable. En outre, une étude effectuée à l’Université de Valencia en Espagne a prouvé que le concombre inhibait la prolifération des cellules cancéreuses. Vous pouvez préparer une boisson minceur à base de concombre, de citron et de persil.

15 L’ail

L’ail est un condiment aux nombreux bienfaits santé. C’est un antibactérien très efficace qui aide à traiter plusieurs maladies. Selon la médecine chinoise, l’ail aide à guérir de nombreux maux comme la grippe ou le rhume, nettoie le sang des toxines accumulées, stimule le fonctionnement des reins et prévient les infections urinaires.

16 Les asperges

Les asperges sont riches en antioxydants qui aident à purifier l’organisme. Toutefois, il faut veiller à ne pas les cuire de manière excessive car cela peut réduire leur teneur en flavonoïdes (antioxydants). Il est conseillé de les cuire dans très peu d’eau, le temps nécessaire pour les attendrir légèrement.

17 Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils sont également riches en antioxydants qui aident à éliminer les toxines de l’organisme. Toutefois, cet aliment est déconseillé aux personnes qui souffrent de ballonnements. En outre, ils sont riches en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants qui préviendraient les risques de dégénérescence maculaire.

18 Le gingembre

Le gingembre est très prisé pour sa capacité détoxifiante. Il est riche en minéraux, vitamines et antioxydants qui favorisent un bon fonctionnement de l’organisme. C’est également un allié minceur très efficace pour stimuler la combustion des graisses en puisant dans les réserves (thermogenèse). Cependant, le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou à celles qui ont des maladies en rapport avec le sang. Pour les personnes qui suivent un traitement spécifique, il est conseillé de demander l’avis de son médecin.

19 Les artichauts

Les artichauts possèdent une teneur importante en fibres qui facilitent le transit intestinal et aident à prévenir des troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation ou les ballonnements. Les feuilles d’artichaut sont également riches en antioxydants, notamment en silymarine qui pourrait contribuer à prévenir l’apparition de certains cancers. Vous pouvez faire infuser les feuilles d’artichaut.

20 Le jus de cranberry

Le jus de cranberry est issu d’un fruit appelé la canneberge qui est un très bon drainant. Ce jus facilite l’élimination des toxines et des graisses qui peuvent causer la rétention d’eau et la formation de cellulite, et il est délicieux, donc aucune raison de s’en priver !

Santé+