Accueil Tips Voici les 8 produits nettoyants toxiques pour le chien

Voici les 8 produits nettoyants toxiques pour le chien

19
Voici les 8 produits nettoyants toxiques pour le chien

Certains produits sont toxiques pour le chien assurez-vous de ne pas mettre la santé de vos animaux de compagnie en danger avec des produits nettoyants potentiellement toxiques.

Les produits nettoyants toxiques à ne pas utiliser près du chien

Acheter des produits nettoyants n’est pas toujours facile. Vous devez choisir des produits assez forts pour tuer les bactéries et les germes, sans nuire à votre santé et à celle de votre famille.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de déterminer si un produit sans danger pour vous l’est également pour le chien. Voici huit produits nettoyants que vous ne devriez jamais utiliser près de votre chien.

Eau de Javel

Le sens de l’odorat du chien est hypersensible et son nez est beaucoup plus développé que le nôtre, selon Russell Hartstein, PDG de Fun Paw Care. Par conséquent, les produits chimiques forts tels que l’eau de Javel peuvent être toxiques pour les chiens et pour les chats.

Durant le nettoyage, il est conseillé d’installer son chien dans une autre pièce et de s’assurer qu’il n’a pas accès à l’eau de Javel, conseillent les spécialistes chez PetMD.

Ammoniac

«La plupart des produits achetés en magasin – en particulier les produits antibactériens contre la saleté tenace – contiennent des agents agressifs tels que l’ammoniac» affirme Dean Davies, superviseur au service de nettoyage chez Fantastic Services.

«À un niveau de concentration élevé, ils deviennent nocifs pour les humains et pour les animaux domestiques.»

Les produits contenant de l’ammoniac sont connus pour provoquer des irritations cutanées, des brûlures, des problèmes respiratoires et neurologiques, toujours selon Davies. Ils sont aussi dangereux pour les enfants qui jouent près des surfaces nettoyées à l’ammoniac comme le plancher, les tables et les fenêtres.

Nettoyant pour le drain

«Les produits concentrés – comme les nettoyants pour drains – sont caustiques et peuvent provoquer des dommages à la peau, aux yeux, aux muqueuses et à la structure du tractus gastro-intestinal», selon la docteure Jennifer Coates, vétérinaire siégeant au conseil de Pup Life Today.

Nettoyant pour le four

Les nettoyants pour four sont également caustiques et nocifs pour les chiens, ajoute Coates. Si votre chien est exposé de trop près à ce genre de produit, une visite chez le vétérinaire pourrait être nécessaire, selon Pet Health Network.

Nettoyants pour tapis

Les nettoyants pour tapis contiennent des éthers de glycol, des polluants toxiques nocifs pour vous et votre chien, selon Boriana Slabakova, co-fondatrice de Petpedia.co.

Avec le temps, ajoute Slabakova, les nettoyants pour tapis peuvent causer des lésions rénales ou pulmonaires ou même une leucémie.

Nettoyants pour cuvettes de toilette

Les nettoyants pour cuvettes de toilette contiennent généralement de l’eau de Javel – un produit dangereux pour le chien. Les symptômes d’une intoxication à ce genre de produit peuvent se révéler par des vomissements, des étourdissements, une désorientation ou même un œdème du larynx.

Nettoyant pour le comptoir

«Les nettoyants utilisés sur les comptoirs sont potentiellement nocifs, surtout si votre chien aime bien voler la nourriture qui traîne sur le comptoir», explique Cathy Alinovi, vétérinaire retraitée de PetMD. «De plus, les nettoyants de cuisine en vaporisateur peuvent envoyer des particules dans les airs et se retrouver ainsi dans le bol d’eau de votre animal.»

Feuilles assouplissantes

Attention à ne pas laisser traîner les feuilles assouplissantes: elles contiennent des détergents cationiques nocifs pour les chiens, selon l’ASPCA. Ces détergents peuvent causer de la bave, des vomissements, des ulcères buccaux et œsophagiens et de la fièvre.