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Découvrez les types de compléments de calcium

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Il existe plusieurs types de suppléments de calcium sur le marché. Le choix entre l’un dépend de l’autre. Il est donc conseillé de consulter d’abord un médecin.

Parfois, prendre des suppléments de calcium pour améliorer votre apport en ces nutriments. Un faible apport en calcium peut entraîner une ostéoporose précoce, en particulier chez les femmes qui ont atteint la ménopause.

L’absorption du calcium est généralement associée au niveau de vitamine D. Pour cette raison, il est intéressant de maintenir les valeurs nutritives dans les limites recommandées. Cependant, certains aliments peuvent interférer avec l’absorption du calcium alimentaire. La fibre en est un exemple.

Pour assurer l’approvisionnement de ce minéral, une bonne option est de recourir à l’aide alimentaire. Mais tous les suppléments ne sont pas identiques, vous devez donc savoir lesquels choisir en fonction de vos besoins.

Supplément de calcium

Le carbonate de calcium est la forme la plus courante de commercialisation de gré à gré. Ces produits sont peu coûteux et faciles à gérer. Ce sont souvent des pastilles de caoutchouc ou des bonbons qui fournissent environ 200 mg de calcium par dose.

Le produit de prescription le plus courant est le citrate de calcium. Ce sont des produits plus chers, avec un meilleur taux d’absorption. Il est principalement utilisé par les personnes ayant une faible acidité gastrique, ce qui peut interférer avec l’absorption du carbonate de calcium.

En plus de ces deux formes, on trouve sur le marché du lactate de calcium, du phosphate de calcium et du gluconate de calcium. Cependant, ces formes contiennent moins de calcium que celles énumérées en premier et en deuxième.

Lors du choix d’un supplément de calcium, il est important de choisir celui qui a le mot «purificateur» sur l’étiquette. Il est également important d’éviter les produits fabriqués à partir de coquilles d’huîtres non raffinées, de farine d’os ou de dolomite, car ils peuvent contenir des traces de métaux lourds.

Comment augmenter l’apport de calcium?

Lorsque vous recherchez plus de calcium, il y a un certain nombre de recommandations à considérer. Tout d’abord, la dose de supplément doit être augmentée progressivement. En revanche, il convient de répartir cette dose tout au long de la journée, nous éviterons donc les effets secondaires intestinaux.

De plus, il est généralement approprié de combiner l’apport en calcium avec une augmentation de la vitamine D. Cela peut se faire par exposition au soleil, en augmentant la consommation d’œufs et de poisson bleu, ou par un supplément riche en ces nutriments.

Précautions lors de la prise de suppléments de calcium

Le développement de calculs rénaux peut être le pire effet secondaire d’une surdose de calcium. Ce type de maladie n’apparaît pas chez tout le monde, mais plus souvent chez les individus qui sont prêts à le faire.

De plus, un apport excessif en calcium peut interférer avec l’absorption d’autres nutriments tels que le fer, le zinc, le magnésium et le phosphore. C’est pourquoi les doses quotidiennes recommandées ne sont pas dépassées.

En cas de consommation excessive de calcium, ou si sa consommation entraîne des effets secondaires, il est préférable d’augmenter la consommation de liquides et d’aliments riches en fibres pour limiter son absorption.

Le calcium est un élément essentiel de la santé osseuse

Ce minéral est directement lié à la santé osseuse et au bon fonctionnement. En général, on le trouve dans les produits laitiers et les légumes verts, mais il y a des cas où manger est insuffisant.

En vous assurant de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour et 3 portions de produits laitiers, réduisez le risque de souffrir d’une carence en ces nutriments.

Conclusion

Si le calcium alimentaire ne suffit pas, il peut être nécessaire de recourir à l’utilisation de suppléments nutritionnels. De toutes les options du marché, il faut choisir celle qui répond le mieux à nos besoins.

Cependant, il est important d’augmenter progressivement la dose pour éviter les effets secondaires. Enfin, il est possible de combiner un supplément de calcium et un supplément de vitamine D pour augmenter l’absorption et la biodisponibilité.

Il est conseillé de consulter un médecin ou un diététicien avant d’utiliser tout complément afin que ce dernier puisse évaluer vos besoins et déterminer la dose.

 

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