Accueil Santé Maman Causes des douleurs à l’estomac pendant la grossesse

Causes des douleurs à l’estomac pendant la grossesse

13

Pendant une période de 9 mois, le corps d’une femme enceinte subit des changements et un stress pouvant provoquer des douleurs. Il est important de les connaître pour savoir ce qui se passe.

Avec la grossesse, le corps féminin subit des changements majeurs pour créer l’espace nécessaire pour porter un fœtus et lui fournir toutes les ressources vitales pour son développement. Parfois, ces altérations peuvent provoquer des maux d’estomac. Il peut être difficile pour les mères de savoir s’il s’agit d’une douleur normale ou d’une complication. Voici les causes possibles des maux d’estomac pendant la grossesse.

Causes des douleurs à l’estomac pendant la grossesse

Douleur dans les ligaments ronds

Les ligaments ronds se déplacent de la cuisse à l’utérus. Lorsque l’abdomen d’une femme se dilate, ces ligaments s’étirent et peuvent causer de la douleur.

La douleur des ligaments ronds apparaît comme une forte pincée lors du changement de position, en sortant du lit ou même en toussant. La fatigue liée à l’activité physique rend la douleur plus claire.

Cette douleur est naturelle et peut être soulagée en évitant les mouvements brusques et en pliant légèrement la taille lors de la toux ou des éternuements et des étirements qui aident à rendre le ligament plus flexible.

Gaz

Pendant la grossesse, les femmes accumulent plus de gaz que d’habitude en raison de l’augmentation de la production de progestérone, ce qui entraîne une digestion plus lente.

La douleur des gaz est vive et peut bouger. Les femmes souffrent souvent dans l’abdomen, la poitrine et parfois dans le dos. Cette douleur peut devenir plus courante à mesure que la grossesse progresse en raison de la pression supplémentaire du fœtus en croissance dans l’utérus.

La meilleure façon de réduire la douleur due aux gaz est de manger plus de petites quantités pendant la journée et l’exercice. Votre médecin peut recommander certains médicaments anti-gaz pour réduire leur fréquence et leur gravité.

Constipation

La constipation est également une cause très courante de maux d’estomac pendant la grossesse. Les changements hormonaux, les suppléments vitaminiques et les modifications métaboliques peuvent rendre l’évacuation difficile.

Pour prévenir la constipation, il est recommandé d’augmenter les fibres dans l’alimentation, pour l’exercice, qui peut consister en une simple marche et une augmentation de la consommation d’eau. Le médecin doit recommander des laxatifs, car beaucoup d’entre eux empêchent son utilisation pendant la grossesse.

La principale cause de douleurs à l’estomac pendant la grossesse

Ces contractions surviennent au cours du dernier trimestre de la grossesse, bien qu’elles ne signifient pas que le travail a commencé.

Pour soulager la douleur des contractions de Braxton Hicks, l’Association américaine des femmes enceintes recommande de prendre des bains chauds, de l’eau potable et de changer de position pour trouver un endroit plus confortable qui soulage la douleur.

Grossesse extra-utérine

Il s’agit d’une maladie grave qui nécessite une attention urgente. Une grossesse extra-utérine se produit lorsqu’un ovule fécondé se dépose à l’extérieur de l’utérus, généralement dans les trompes de Fallope. La grossesse extra-utérine nécessite un traitement et un repos complet jusqu’à la naissance.

La douleur de la grossesse extra-utérine est sévère et aiguë et reste au même endroit, souvent dans l’abdomen ou le bassin. Elle peut être accompagnée de vomissements, d’étourdissements et de saignements vaginaux.

Fausse couche

Lorsque la grossesse se termine involontairement au cours des 20 premières semaines. Les causes de cette perte varient et sont souvent difficiles à prévoir et à déterminer. La plupart des cas sont associés à des anomalies dans les chromosomes du fœtus ou à des dommages à l’ovule ou au sperme.

Se manifestant généralement par de graves douleurs au dos et des douleurs abdominales dues à des crampes et des pertes vaginales roses. Lorsque ce problème se produit, il doit être traité immédiatement pour éviter l’infection.

Autres causes de douleurs à l’estomac pendant la grossesse
Il peut également y avoir des douleurs à l’estomac causées par d’autres causes non liées à la grossesse, telles que:

  • calculs rénaux
  • Infections rénales
  • pancréatite
  • Appendicite
  • Ulcères
  • Virus de l’estomac

Tous ces cas doivent être traités par un spécialiste, car bien qu’ils ne soient pas directement liés à la grossesse, ils peuvent présenter un risque pour la mère et l’enfant s’ils ne sont pas traités.

 

Améliore ta santé