Accueil Psycho Voici 4 bienfaits insoupçonnés du silence sur la santé mentale

Voici 4 bienfaits insoupçonnés du silence sur la santé mentale

28
voici-4-bienfaits-insoupconnes-du-silence-sur-la-sante-mentale

Si l’on se pose un moment, difficile de se souvenir de la dernière fois où l’on a pu apprécier un moment calme complet. Le silence peut nous paraître effrayant car nous sommes continuellement sollicités par le bruit synonyme de mouvement et de productivité.

On oublie souvent que l’absence de silence peut nuire à notre santé. Ses bienfaits sont multiples pour notre santé physique mais qu’en est-il de notre santé mentale ?

Mieux comprendre ses émotions

Pour guérir nos blessures, on s’occupe, que ce soit en travaillant plus ou en faisant le plus de tâches possibles dans la journée. Sauf que sur le long terme, cela ne fonctionne pas. À force d’intérioriser notre mal-être, on finit par avoir des comportements malsains entraînants de l’anxiété, de la dépression et de l’épuisement. Le silence permet de reconnaître les émotions que l’on néglige pour mieux les stabiliser.

Réduire le pouvoir d’une pensée

Le cerveau a parfois tendance à se concentrer sur une pensée et à exagérer son importance. On est tellement occupé que face à cette pensée qui grandit, on finit par exploser, par devenir en colère contre quelqu’un qui n’a rien demandé.

Apprécier le moment présent

La pleine conscience permet de calmer les pensées anxieuses. Mais cela permet aussi de se concentrer sur ce qui nous épanouit aujourd’hui plutôt que ce qui nous fait peur demain. Ruminer le passé ne fera qu’augmenter ces pensées qui nous angoissent et nous empêchent d’aller de l’avant.

VOIR PLUS:  Comment éviter l’Alzheimer ?

Se redécouvrir

Si l’on enlève les tâches et les attentes qui exigent notre attention, si l’on délaisse le rythme établi par la société, on finit par se retrouver avec le plus important : la possibilité de savoir qui nous sommes et qui nous pourrions être. Qui voulons-nous être quand personne ne regarde ?

Source: femina

Article précédent5 raisons de boire les matins de l’eau à jeun
Article suivantCombien de temps conserver le lait après ouverture ?