Tisanes pour dormir comme un bébé

Tisanes pour dormir comme un bébé

PARTAGER

Plusieurs personnes souffrent d’insomnie. Cette dernière, désigne divers troubles du sommeil affectant l’endormissement, la qualité du sommeil, sa durée et sa continuité. L’insomnie peut être ponctuelle ou se prolonger sur plusieurs jours ou semaines.  L’impossibilité de trouver le sommeil correspond à un trouble de l’organisme.

Pour retrouver un sommeil de qualité, quelques changements s’imposent. Il existe des traitements pharmaceutiques pour guérir l’insomnie. Cependant, il est déconseillé de les prendre tout le temps, notamment les somnifères. Bien qu’ils soient parfois utiles, ils procurent un sommeil artificiel et non réparateur. Ils ne respectent pas les cycles du sommeil, et, peuvent entraîner des troubles de somnolence durant la journée. Pire encore, ils entraînent une dépendance qui pousse à augmenter les doses et dont le sevrage altère encore le sommeil. Il est donc préférable d’utiliser des remèdes naturels pour mieux dormir. En voici quelques-uns :

La tisane à base de valériane


Les racines de la valériane possèdent des propriétés sédatives. Pour en faire une tisane, il faut infuser 2 g de valériane pendant 10 minutes dans 100 ml d’eau bouillante. Buvez une tasse de cette tisane avant de dormir. Cette dernière n’a de l’effet que, si elle est consommée d’une manière régulière. La tisane à la valériane est idéale pour les problèmes d’insomnies.

La tisane à base de tilleul


Le tilleul est connu pour ses effets tranquillisants. Il diminue le stress et améliore les états anxieux et les troubles du sommeil. Il favorise donc l’endormissement. Il est apprécié pour ses vertus calmantes et sédatives.
En infusion, seules les inflorescences de tilleul sont utilisées, c’est-à-dire, les fleurs et les petites bractées qui y sont rattachées.
L’infusion de tilleul est jaune pâle et a un goût légèrement miellé. Prenez une tasse de cette tisane avant de vous coucher,  c’est un bon relaxant.

VOIR PLUS:  5 méthodes faciles pour faire face à un manipulateur

La tisane à base de passiflore


Légèrement sédative, la passiflore favorise le sommeil. Ses propriétés aident à combattre la plupart des insomnies. La passiflore induit donc un sommeil naturel, sans provoquer d’effets indésirables liés aux somnifères allopathiques tels que les chutes, les troubles de l’attention ou du comportement. On utilise ses fleurs et ses feuilles pour la tisane. Infusez 2 g de passiflore pendant 10 minutes dans 100 ml d’eau. Buvez-en une tasse avant d’aller dormir.

Le gout de la fleur n’étant pas agréable, il est recommandé d’ajouter à cette tisane, un peu de miel. La passiflore n’entraîne pas d’accoutumance. Elle peut être facilement combinée avec d’autres plantes, aux vertus complémentaires, telles que la valériane.

La tisane à base de camomille


Utilisée le plus souvent sous forme de tisane, la camomille est une fleur à l’odeur agréable et aux propriétés bienfaisantes. Elle est aussi utilisée pour combattre l’insomnie. Antibactérienne et antivirale, la camomille est un léger stimulant immunitaire.  Elle aide à stimuler la digestion tout en détendant les organes. C’est pourquoi on la prend souvent en infusion après les repas.
Faire infuser environ une cuillerée à soupe de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillie, pendant une dizaine de minutes. À boire plusieurs fois par jour.

VOIR PLUS:  Connaissez-vous les 5 principales causes de dépression

La tisane à base du kava


Le kava est une plante des îles pacifiques. Il fait partie de la famille du poivrier. Son action sédative et tranquillisante est comparable à celle des somnifères. Les extraits de cette plante favorisent donc le sommeil, et ne produisent pas la dépendance. Le kava améliore aussi la capacité de résistance au stress psychique, favorise l’harmonie intérieure, et normalise l’humeur.

Pour faire la tisane au kava, il faut avoir du bon kava. C’est-à-dire, le pur. Dans la plupart de temps, ce qui est vendu au marché, ne permet pas d’en faire une tisane concentrée, et l’effet recherché n’est pas le même. Simplement, parce qu’il n’est pas souvent pur. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques biologiques. Il est recommandé d’en consommer modérément.

Santé+