Accueil Santé Les avantages de commencer votre journée avec un douche froide

Les avantages de commencer votre journée avec un douche froide

19
Les avantages de commencer votre journée avec un douche froide

Commencer votre journée avec une bonne douche froide le matin , peut rendre votre journée plein de succès ! Et lorsque il fait froid, c’est encore l’occasion pour éviter les boissons chaudes et dynamiser votre matinée avec une douche froide.

Commencer votre journée avec une douche froide présente des avantages considérables pour votre journée. En voici quelques unes :

1- Augmente votre énergie

Commencer la journée avec une douche froide booste l’énérgie. Beaucoup de gens sentent de la fatigue et le manque d’énergie dès les premières heures de la journées, mais ça ne sera pas/plus le cas pour vous si vous commencez vos journées avec une douche à l’eau froide.

Voyons d’abords ce qui se passe dans votre corps lorsque vous prenez une douche froide.

Lorsque l’eau froide entre en contact avec votre peau, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui pousse le sang dans le corps et le maintient au chaud. Une circulation accrue augmente le niveau d’oxygène dans le sang, fournissant des nutriments et des anticorps essentiels à la santé de vos organes. Plus d’anticorps renforcent votre système immunitaire pour prévenir les maladies et lutter contre celles-ci.

Par conséquence, vous ressentirez une pointe de votre énergie tout au long de la journée, une nouvelle vigilance mentale et vous allez réduire le temps de récupération d’une blessure.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez stagnant et aurez du mal à vous réveiller, sautez dans la douche et baissez la température de l’eau.

2- Améliore votre humeur

Prendre une douche froide le matin peut améliorer votre humeur pendant votre journée. Lorsque votre corps est exposé à l’eau froide, une quantité importante d’impulsions électriques est envoyée des terminaisons nerveuses externes au cerveau, ce qui produit un effet antidépressif.

3- Diminue le stress et augmente votre tolérance

L’exposition à l’eau froide active le système nerveux sympathique qui aide à réguler votre réaction chaque fois que vous faites face à une situation stressante. Les douches froides régulières peuvent augmenter votre tolérance au stress et aider à réguler votre humeur. Optez pour la douche froide au lieu de la caféine pour améliorer votre humeur du matin.

4- Vous permet de sentir de la fraîcheur

Une douche à l’eau froide retient à la fois la peau et l’huile naturelle du cheveu, le sébum. L’absence de sébum peut provoquer des démangeaisons sur la peau, des cheveux cassés et aggraver des conditions telles que l’eczéma. Prendre une douche froide maintient l’huile bloquée en resserrant les pores de la peau et en lui donnant un éclat sain.

Pour les cheveux et le cuir chevelu, l’utilisation régulière d’eau froide régénère les follicules pileux, prévient les frisottis en lissant la tige du cheveu et retient l’huile naturelle qui donne aux cheveux plus de brillance. Une douche froide assure que vous avez cette lueur fraîche du matin.

Prendre une douche froide présente certains inconvénients :

L’exposition peut entraîner une augmentation de votre tension artérielle et une accélération du rythme cardiaque. Si vous souffrez d’hypertension, de problèmes cardiaques, d’arthrite ou de tout autre problème de santé, évitez de boire de l’eau froide.

Des périodes prolongées d’exposition à l’eau froide peuvent provoquer une hypothermie, une hyperventilation, une perte de la fonction musculaire et une menace pour la santé. La meilleure façon d’adopter des douches froides tous les matins est de s’y habituer progressivement. Réduisez la température chaque fois que vous vous douchez pour augmenter progressivement votre tolérance au froid.

Encore un peu plus convaincant pour commencer, songez à combien vous allez économiser sur votre facture d’électricité.