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Effets des oméga-3 sur le cerveau

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Avez-vous déjà entendu parler des effets des oméga-3 sur le cerveau? Les oméga-3 sont un acide gras essentiel pour notre corps. On le trouve largement dans les poissons gras, les fruits secs et les huiles végétales. Mais aussi dans les compléments nutritionnels.

Concernant spécifiquement ce dernier point, de nombreuses études ont déterminé que ce nutriment est bénéfique pour le cerveau et les fonctions cognitives. Par conséquent, cette fois, nous voulons en savoir plus sur les effets des oméga-3 sur le cerveau.

Les acides gras oméga-3 et le cerveau

Certaines études établissent un lien entre un faible apport en oméga-3 et une mauvaise performance cérébrale. Ces acides gras semblent être des nutriments essentiels pour les cellules du cerveau en se liant aux membranes cellulaires.

D’autre part, la consommation régulière de ces acides gras améliore le fonctionnement des récepteurs des neurotransmetteurs, comme le montrent les informations publiées dans les biomolécules et les traitements. La littérature scientifique établit également un lien entre la carence en oméga-3 et l’émergence de troubles cognitifs tels que la dépression ou le trouble bipolaire.

Cependant, plus d’articles sont nécessaires pour créer des résultats concluants. Néanmoins, de nombreux traitements des processus cognitifs se concentrent aujourd’hui sur les changements dans les microbes et les suppléments d’oméga-3.

Oméga 3 et oméga 6

Un aspect très important que nous devons considérer dans les aliments est l’équilibre des acides oméga-3 et oméga-6. Les premiers sont des précurseurs de molécules anti-inflammatoires, tandis que les seconds sont des précurseurs de molécules inflammatoires. C’est pourquoi le rapport 1: 1 n’est pas perdu pour éviter les processus inflammatoires dans le corps.

Les aliments transformés sont généralement riches en oméga-6, tandis que le poisson gras et les huiles végétales sont riches en oméga-3. Le régime alimentaire actuel crée un déséquilibre en faveur du premier en raison de l’essor des aliments transformés et de la restauration rapide.

Il est donc important d’augmenter la consommation d’aliments frais. Ainsi, le poisson bleu, les fruits secs et les huiles végétales sont des éléments essentiels de l’alimentation pour augmenter l’apport d’acides oméga-3 et essayer de rétablir l’équilibre des graisses.

Suppléments oméga-3

Il est très courant de prendre des suppléments d’oméga-3 dans diverses situations. Dans un environnement sportif, par exemple, ces suppléments sont utilisés dans le cadre de processus liés aux blessures pour réduire l’inflammation. Chez l’adulte en bonne santé, il peut également être utilisé pour prévenir l’apparition de maladies complexes à moyen ou long terme.

De même, et compte tenu des articles les plus récents de la littérature scientifique, il devrait constituer un complément important dans les processus associés aux troubles cognitifs ou au handicap. La combinaison de prébiotiques et de probiotiques peut être très intéressante pour traiter certains processus liés à la dépression.

Deux portions de poisson gras par semaine

Pour assurer un approvisionnement adéquat en acides oméga-3, il est nécessaire de consommer du poisson gras. Il y a quelques années, la consommation de ces aliments était limitée car on craignait d’avoir un effet sur le profil lipidique. Cependant, nous savons maintenant que la consommation de graisses monoinsaturées polyinsaturées augmente non seulement le cholestérol, mais peut également le réduire légèrement.

Par conséquent, les recommandations actuelles sont d’au moins deux portions de poisson gras par semaine. Cela doit être combiné avec la consommation régulière de légumes, mais de pétrole brut. L’exposition des huiles à des températures élevées entraîne la perte de certains nutriments et de leurs propriétés.

De plus, la température élevée des huiles génère des processus qui conduisent, à moyen et long terme, à l’apparition de déchets toxiques pour l’organisme, comme c’est le cas avec l’acrylamide.

Conclusion

La consommation régulière d’acides gras oméga-3 est essentielle. Il est nécessaire de réduire la consommation de produits manufacturés et d’augmenter la consommation de produits frais pour rétablir l’équilibre entre les acides gras oméga-3 et oméga-6.

Ces types d’acides gras ont le potentiel d’empêcher l’émergence de certaines maladies cognitives. Ou du moins c’est ce que la littérature actuelle montre. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour garantir le véritable effet de cet effet.

Cependant, gardez à l’esprit que les graisses sont un nutriment riche en calories. C’est pourquoi sa consommation doit s’inscrire dans une alimentation équilibrée et hypocalorique. De cette façon, nous évitons la prise de poids et les maladies qui y sont associées.

 

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