Accueil Nutrition Des aliments qui soutiennent la santé de votre cerveau

Des aliments qui soutiennent la santé de votre cerveau

28

La recherche a montré que les aliments comme le brocoli ont un effet positif sur les performances cognitives. Il en va de même pour les jaunes d’œufs.

Il ne fait aucun doute que le cerveau est votre organe le plus précieux et le plus important, car il fonctionne comme un gestionnaire de votre corps. Vous pensez, pensez, parlez, bougez, et à la fin, vivez grâce à lui. Par conséquent, pour garder votre cerveau sain, fort et clair, nous vous recommandons une liste des meilleurs aliments pour la santé de votre cerveau.

Le cerveau est l’organe qui vous permet de ressentir et de réaliser que nous sommes vivants. Par conséquent, la façon dont vous en prenez soin déterminera la qualité de votre vie. Cet organe vital nécessite une alimentation et un mode de vie sains, donc tous les aliments ne sont pas aussi bons pour la santé de votre cerveau.

Pourquoi est-il important de maintenir une bonne santé cérébrale?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui restent physiquement et intellectuellement actives ont une meilleure qualité de vie, sont plus indépendantes, ont plus d’initiatives et ont de meilleures relations. Comme un muscle, le cerveau est endommagé s’il n’est pas utilisé.

De la même manière que vous devez exercer votre corps pour garder vos muscles en forme, vous devez également exercer votre esprit. En plus de l’exercice, l’alimentation joue également un rôle très important dans le développement du cerveau.

Des aliments qui soutiennent la santé de votre cerveau

Myrtilles

Les fruits rouges et violets sont une source importante de polyphénols. Ce sont ces substances qui aident à combattre le stress oxydatif. Les myrtilles peuvent donc aider à prévenir ou retarder les maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer grâce aux polyphénols.

brocoli

Le brocoli est la star de la vitamine K, avec les choux de Bruxelles et les légumes à feuilles vertes. Dans certaines études, il a donné des résultats très positifs non seulement dans sa fonction connue et essentielle dans la coagulation sanguine, mais aussi dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Une recherche de l’Université de Montréal au Canada montre que les personnes âgées ayant une teneur élevée en vitamine K1 parlent mieux, améliorent leur expression verbale et ont une plus grande rétention d’informations.

poissons gras

Le saumon, le thon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga-3, essentiels au fonctionnement des cellules nerveuses. Ces nutriments sont également efficaces pour ralentir la progression des troubles cognitifs légers et peuvent aider à prévenir des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Jaune d’œuf

Les jaunes d’œufs contiennent de la choline, un nutriment qui appartient au groupe des vitamines B, ce qui renforce la communication nerveuse des cellules nerveuses. Les aliments qui contiennent le plus de choline sont les œufs, la viande rouge, les arachides, le poulet, la morue, le lait, les choux de Bruxelles, l’ail, etc.

Selon les recherches, l’augmentation de l’apport alimentaire en choline peut améliorer les performances cognitives. Il protège également contre la perte de mémoire.

Avoine

Un autre aliment qui ne devrait pas manquer dans votre liste de courses est. L’avoine est généralement consommée au petit-déjeuner et aide à contrôler la glycémie et le cholestérol. Ces deux paramètres sont fondamentaux pour la santé du cerveau.

De plus, l’avoine contribue à un bon équilibre de notre système nerveux car, en plus de contenir de la vitamine B1, elle possède des propriétés qui améliorent la concentration et les performances intellectuelles.

Chocolat noir

Le cacao est riche en flavonoïdes et c’est un composé naturel qui a des effets antioxydants et anti-nerveux. Cela améliore les performances cognitives et réduit le risque de développer une démence. De plus, le cacao contient des stimulants améliorant la concentration comme la caféine et la théobromine.

D’autre part, des études scientifiques ont montré que le chocolat noir protège le cerveau de l’inflammation et des effets neurodégénératifs dans certains cas.

Bien sûr, le chocolat, comme tout autre aliment, doit être mangé de manière équilibrée, car trop de chocolat sera nocif. Dans la mesure du possible, assurez-vous que votre chocolat est aussi noir ou pur que possible. Cela empêchera ses propriétés de changer.

Nous espérons que vous êtes encouragés à inclure ces aliments bons pour la santé de votre cerveau! Nous vous recommandons également de faire des exercices qui nécessitent peu de réflexion. Votre entraînement cérébral vous gardera clair et énergique malgré le passage du temps.

Améliore ta santé