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Découvrez les signes d’une carence en calcium

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Le calcium est un sel minéral essentiel pour la santé osseuse et dentaire, mais pas seulement. Il est également utile pour prévenir l’hypertension artérielle, réduire les crampes musculaires, augmenter la circulation sanguine et lutter contre de nombreuses autres maladies. Une carence en calcium peut entraîner certains problèmes de santé.

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans le corps et est nécessaire à tout âge. 99% de l’apport en calcium est stocké dans les os et les dents. Les enfants présentant une carence en calcium peuvent ne pas atteindre leur pleine taille plus tard dans la vie. De leur côté, les personnes âgées dépourvues de ce minéral peuvent souffrir d’ostéoporose.

Quelles sont les causes de la carence en calcium?

Avec l’âge, beaucoup courent le risque de développer une hypocalcémie. Les facteurs de cette carence sont nombreux et peuvent être cités parmi d’autres facteurs:

  • Manque d’apport en calcium depuis l’enfance
  • Prenez des médicaments qui peuvent réduire l’absorption du calcium
  • Intolérance à certains aliments contenant du calcium
  • Changement hormonal chez les femmes
  • Le facteur génétique

Les symptômes d’un manque de calcium dans le corps

À court terme, une carence en calcium peut ne produire aucun symptôme, mais à long terme, elle peut avoir un effet négatif sur l’organisme. Les symptômes d’hypocalcémie peuvent apparaître comme suit:

  • La fracture osseuse est plus facile
  • Contractions musculaires
  • Crampes musculaires
  • Dépression
  • hallucination
  • Confusion ou même perte de mémoire
  • Engourdissement et picotements dans les mains, les pieds et même le visage
  • Ongles cassants
  • Croissance lente des cheveux
  • Fragilité cutanée

Par conséquent, une carence en calcium peut affecter toutes les parties du corps qui affectent les ongles, les cheveux et la peau. De même, il peut provoquer des symptômes neurologiques allant de la perte de mémoire, des crampes et des crampes.

Quels sont les aliments riches en calcium?

On sait que la richesse en calcium se trouve dans les produits laitiers. Mais il ne faut pas oublier les fruits et légumes frais et secs qui sont également recommandés dans l’alimentation quotidienne. Par conséquent, une personne adulte qui a besoin d’environ 1000 mg de calcium par jour devrait préférer les aliments riches en ce minéral afin de ne pas le perdre. Ainsi, nous pouvons calculer:

  • Fromage
  • Thym sec
  • Cannelle, cumin, poivre ou même persil
  • Sardines
  • Tofu de lait de soja
  • Les produits laitiers
  • Amandes
  • épinard
  • Eau minérale
  • Fruits frais

 

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