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Découvrez les légumes qui contiennent le plus de calories et d’énergies

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Découvrez les légumes qui contiennent le plus de calories

Riches en fibres et en antioxydants, les légumes assurent l’apport de toutes les vitamines et de tous les minéraux dont le corps a besoin. Outre leurs bienfaits, certains d’entre eux peuvent contenir plus de calories que d’autres. Tomates, légumes verts, légumes exotiques… Quels sont les légumes les plus énergétiques ?

Les légumes, il faut en consommer quotidiennement. Malgré tout, certains d’entres eux peuvent être particulièrement lourds : il doivent être consommés avec modération ou être évités dans le cadre d’un régime alimentaire. Découvrez le classement des légumes les plus caloriques.

Les légumes les plus caloriques

Les légumes qui ont une valeur nutritionnelle élevée tels que le topinambour (81 calories pour 100 g*), la pomme de terre (75 calories pour 100 g*), la fève (71 calories pour 100 g*) ou encore le panais (67 calories pour 100 g*), contiennent un mélange de glucides, de graisses saines et de protéines. Des nutriments, certes riches, mais bénéfiques pour l’organisme.

Les légumes les moins caloriques

Aux abonnés absents de la listes des légumes caloriques, on retrouve les légumes les plus riches en eau. Et dans ce domaine, les crudités sont indétrônables : les tomates (18 calories pour 100 g*), la laitue (15 calories pour 100 g*), le radis (11 calories*) et le concombre (13 calories pour 100 g*).

Les calories dans les légumes secs

Il ne faut pas confondre légumes et légumineuses (appelés aussi légumes secs). Plus riches en glucides (amidon) et en protéines (végétales), ces derniers disposent d’un apport calorique plus important. Parmi eux, on retrouve les lentilles (123 calories pour 100 g*), les haricots rouges (108 calories pour 100 g*) ou encore les pois chiches (122 calories pour 100 g*). Les nutritionnistes conseillent généralement la consommation de légumineuses en complément d’une portion de légumes.

Les calories dans les légumes verts

Riches en lutéine et bêta-carotène, les légumes verts ne font pas partie du classement des légumes les plus caloriques. Les poivrons verts (17 calories pour 100 g*), les concombres (13 calories pour 100 g*) et les pousses d’épinards (22 calories pour 100 g*) sont donc des aliments à privilégier en cas de régime alimentaire.

Les légumes à calories négatives

Certains légumes contiennent très peu de calories, on les appelle les légumes à calories négatives. Riches en eau, ces derniers sont de bons alliés pour notre ligne. D’après certains nutritionnistes, l’énergie dépensée à consommer ces quelques calories est supérieure à l’apport calorique lui-même. Par conséquent, plus on mange ce type de produits, plus on perd des calories. Parmi les légumes à calories négatives, on retrouve le concombre (13 calories pour 100 g*), le poivron vert (17 calories pour 100 g*) ou encore l’endive (20 calories pour 100 g*).

La cuisson modifie les apports caloriques

Autre paramètre à prendre en considération : la cuisson des légumes. Cuits, grillés, marinés, crus ou encore frits, les apports caloriques des aliments différent selon la cuisson.

 

Source: Cuisine Actuelle