Accueil Maigrir Conseils scientifiques pour perdre du poids sans régime ni exercices

Conseils scientifiques pour perdre du poids sans régime ni exercices

27

Perdre du poids sans suivre un régime ou faire de l’exercice? Une utopie pour beaucoup d’entre nous … Mais cet objectif est tiré par les cheveux! En améliorant notre mode de vie et en adoptant de bonnes habitudes, il est tout à fait possible de perdre le poids supplémentaire qui pèse sur notre existence. Voici les conseils que vous devriez suivre chaque jour pour perdre du poids sans régime ni exercice!

Évitez le stress et dormez suffisamment

Ne pas dormir suffisamment peut perturber les hormones régulatrices de l’appétit, la ghréline et la leptine. D’autre part, le stress augmente nos niveaux de cortisol. L’hormone, lorsqu’elle est sécrétée en quantités excessives, favorise la prise de poids car après le niveau de stress, elle cherche à reconstituer vos réserves de graisse en stimulant la faim.

Ces changements et fluctuations hormonales nous amènent souvent à choisir des aliments malsains et riches en calories, selon la Sleep Foundation. En ce sens, il est recommandé de privilégier les activités de relaxation pour éviter les situations stressantes et favoriser un sommeil réparateur et de qualité.

Mangez des aliments riches en fibres

On le trouve principalement dans les fruits secs, les grains entiers, les légumineuses, les fruits et les légumes. Ils sont excellents pour favoriser la satiété. C’est parce que la fibre vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps. Et son effet sera particulièrement important lorsqu’il s’agit de fibres solubles.

Mangez et mâchez lentement

N’y pensez pas toujours, mais l’une des règles les plus importantes pour surveiller votre alimentation est de ralentir pendant le repas. Non seulement cela vous permet d’apprécier le goût de la nourriture, mais cela donne également à votre cerveau le temps de réaliser qu’il n’a plus faim.

Une deuxième étude a démontré que manger lentement augmente la sensation de satiété et réduit l’apport calorique entre les repas.

Augmentez votre apport en protéines

Les protéines, connues pour affecter l’appétit, sont votre alliée si vous voulez perdre du poids. Les scientifiques disent que bien que chaque métabolisme soit différent et que nos besoins diffèrent d’une personne à l’autre, il est probable que vous réduisiez ces calories en augmentant la dépense énergétique.

Son efficacité sera due à son effet sur certaines hormones liées à la faim et à la satiété. Selon une étude sur des participants atteints du syndrome métabolique, une alimentation riche en protéines aurait réduit leur poids de manière significative.
Une deuxième étude sur des femmes en surpoids ou obèses a examiné les petits déjeuners riches en protéines pour déterminer son effet sur la prise de poids. Selon les chercheurs, manger des œufs le matin entraîne une augmentation de la sensation de satiété, tout en réduisant l’apport calorique pendant la journée et après 36 heures.

Les aliments riches en protéines comprennent la poitrine de poulet, le yogourt, le quinoa, les lentilles, les amandes et le poisson.

Cacher les aliments malsains

Cela peut sembler étrange, mais garder sous la main des paquets de frites, de barres de chocolat, de biscuits et d’autres friandises est le moyen le plus sûr d’augmenter les fringales et de céder à la tentation. À long terme, cela conduit sans aucun doute à une prise de poids.

Une étude a également examiné le problème, évaluant l’impact des aliments sur la table de la cuisine. Les personnes qui omettaient les céréales, les sodas ou les bonbons avaient un IMC plus élevé que celles qui n’en avaient pas. En ce sens, les scientifiques ont conseillé de garder un bol de fruits visible dans cette pièce.

Pensez à conserver les aliments malsains dans vos casiers, afin que vous soyez moins susceptible de vous faire remarquer lorsque vous avez faim. Au contraire, placez des aliments sains sur la table ou devant le réfrigérateur pour être sûr de les choisir en premier si vous voulez grignoter.

Utilisez de petites assiettes pour les aliments riches en calories

La meilleure façon d’avoir l’impression de manger plus est de réduire la taille de votre assiette, surtout si vous voulez vous adonner à des aliments riches en calories. Le but est de réduire la quantité de calories consommées mais aussi de satisfaire vos envies pour éviter les frustrations généralement associées à des restrictions très sévères. L’étude indique également que choisir une petite assiette ou des couverts vous évitera de vous réapprovisionner en vous faisant sentir que vos portions sont suffisantes.

Boire de l’eau régulièrement

Avant de devenir un allié minceur, l’hydratation est avant tout essentielle au maintien d’une bonne santé. Mais ses bienfaits en termes de perte de poids sont également très bénéfiques, surtout si vous savez en tirer profit de manière réfléchie. En fait, certaines habitudes simples peuvent être utiles pour perdre du poids, surtout si vous envisagez de remplacer les sodas sucrés et autres sodas par de l’eau.

De plus, une étude a révélé que les participants qui buvaient 500 ml d’eau avant chaque repas réduisaient leurs calories et leur sensation de faim. L’essai de 12 semaines a également indiqué que les personnes qui buvaient de l’eau avant de manger perdaient plus de poids que celles qui n’en buvaient pas.

Manger sans être distrait

De nombreuses personnes ont tendance à regarder leur télévision, leur tablette ou leur téléphone pendant le repas. Pire encore, d’autres personnes mangent en jouant à des jeux vidéo, ce qui affecte particulièrement les enfants. Malheureusement, cette distraction électronique peut interférer avec nos objectifs de perte de poids. En fait, l’une des premières règles d’une alimentation saine est de faire attention à ce que vous mangez. Si notre attention est dirigée ailleurs, il devient difficile de savoir combien nous avons consommé, et nous finissons généralement par manger de façon excessive sans vraiment savoir ce que nous avons mangé.

Un rapport scientifique en témoigne. Dans les 24 études analysées, les personnes distraites ont fini par manger plus de nourriture que celles qui se soucient de leurs repas. De plus, ils augmenteraient également leur apport calorique pendant le reste de la journée, en consommant environ 25% de leurs calories au cours des repas suivants.

Servir des aliments malsains sur des assiettes rouges

Cette stratégie peut vous sembler étrange, mais selon une étude, le rouge envoie un signal d’arrêt précis qui nous permet de réduire notre apport calorique.

Et il s’avère que ceux qui mangeaient très peu se sont aidés à manger des plats rouges. L’étude suggère que cela peut être dû à certains drapeaux rouges qui lui sont associés, ce qui nous amènerait inconsciemment à manger moins lorsque vous utilisez des plats de cette couleur.

Il existe clairement de nombreuses limites à ces résultats, y compris le fait que les participants n’étaient pas au courant des intentions des scientifiques. Cependant, cela ne fait pas de mal d’essayer cette astuce à la maison ou au bureau, d’autant plus que les plats rouges sont particulièrement appréciés pendant la période des fêtes!

Utilisez de plus petites quantités

Plus les portions sont élevées, plus le risque de prise de poids est élevé, surtout lorsque les repas contiennent des aliments riches en calories. De plus, beaucoup d’entre nous ont une réaction à essuyer notre assiette, même lorsque nous n’avons pas forcément très faim. En ce sens, il peut être très utile d’utiliser des portions plus petites pour mieux contrôler votre apport calorique.

Arrêtez-vous avec des boissons sucrées

Nous ne vous apprenons rien, le sucre ajouté des fabricants est peut-être l’un des ingrédients les plus uniques en matière de mauvaises habitudes alimentaires. Selon Valérie Espinas, micro-nutritionniste, le simple fait de réduire suffit pour réduire les calories et stimuler la perte de poids.

De plus, les boissons sucrées ont été associées à plusieurs troubles de santé, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires. En ce sens, il est conseillé de limiter voire d’éviter leur consommation, non seulement pour perdre du poids mais aussi pour protéger votre santé.

De plus, il peut être utile de se rappeler que choisir un jus de fruit comme substitut n’est pas nécessairement une bonne idée. Il contient également la quantité de sucre, même lorsqu’il est 100% naturel, explique le professeur Patrick Tonian, nutritionniste pédiatrique. En ce sens, il est recommandé de manger le fruit entier, ce qui est plus sain pour le corps.

Les boissons préférées incluent l’eau comme mentionné ci-dessus, ainsi que le thé vert et le café sans sucre en quantités raisonnables.

À retenir

Bien que l’activité physique soit nécessaire pour maintenir la santé, de nombreuses habitudes saines de perte de poids n’ont rien à voir avec les régimes traditionnels ou l’exercice vigoureux. Ce sont simplement des conseils à intégrer dans votre quotidien pour améliorer votre mode de vie qui, à terme, vous aideront à atteindre vos objectifs minceur.
Rappelez-vous cependant que l’exercice ne peut être bon que pour vous, d’autant plus qu’il peut augmenter vos chances de perdre du poids de manière saine et durable.

Santé+