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Comment se détendre en temps de crise?

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En temps de crise, comme celles que nous connaissons actuellement les coronavirus et la quarantaine, il est conseillé de pratiquer certaines techniques de relaxation. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs options.

S’il est vrai que chacun a différentes façons d’interagir avec des situations difficiles, en général, cela a tendance à augmenter la tension, l’incertitude et d’autres sentiments qui affectent la santé mentale. Pour cette raison, il est nécessaire d’intervenir à temps et de vous aider à vous détendre.

Techniques de relaxation pour les périodes de crise

Il s’agit d’une situation stressante qui peut s’accompagner de changements dans les habitudes de sommeil, de problèmes de concentration et d’une anxiété excessive.

En effet, pour beaucoup, c’est la cause de la panique et peut entraîner d’autres problèmes non liés tels que la dépression, les changements de pression artérielle et plus encore. C’est pourquoi il est nécessaire de faire attention à la santé mentale et d’appliquer autant que possible des techniques de relaxation, en temps de crise. Pratiquez-le avec toute la famille!

Relaxation musculaire progressive

Entre autres, la relaxation musculaire progressive aide à détendre le corps et l’esprit en cas de troubles du sommeil. Ainsi, il favorise une restauration et une restauration optimales. La méthode peut être appliquée avec des sons relaxants ou dans un silence complet. Voyons de quoi il s’agit.

  • Tout d’abord, il est conseillé de choisir un endroit calme dans la maison, car vous pouvez vous allonger sur le dos et vous allonger confortablement
  • La première étape est la contraction et la relaxation des muscles de la tête aux pieds. Nous commençons par le visage, le cou et les épaules. Ensuite, nous les attrapons, mais sans douleur. Nous maintenons pendant 4 à 10 secondes, puis, en gardant une respiration profonde et lente, nous nous relaxons pendant 10 ou 20 secondes.
  • Ensuite, nous passons au groupe musculaire suivant, aux bras et aux mains et répétons l’exercice. L’idée est de suivre la même dynamique dans les jambes, le dos, la poitrine, l’abdomen et la taille
  • Il est important d’essayer de remarquer la différence entre une sensation de tension musculaire et ce que vous ressentez pendant l’exercice
  • Lorsque tous les groupes musculaires sont terminés, nous comptons de 5 à 1 pour revenir à l’instant présent

Yoga et Pilates

Le yoga et le Pilates partagent quelque chose: les deux systèmes combinent des exercices physiques et respiratoires, ce qui contribue à la relaxation. La recherche, publiée dans le Sports Rehabilitation Journal, met en évidence les avantages physiques et mentaux de ces techniques.

Entre autres, il a un impact important en temps de crise comme ceux que nous assistons, ils sont une forme d’activité physique, réduisant ainsi les effets d’un mode de vie sédentaire.

Le yoga a de nombreuses méthodes et niveaux d’intensité. L’idéal est de commencer avec des positions faciles tout en augmentant la résistance. En outre, il est utile de demander des conseils sur la façon de faire les situations correctement, car le mauvais mouvement peut se retourner.

D’autre part, le Pilates implique un entraînement physique et mental dans lequel les mouvements sont effectués avec des exercices de respiration et de sensibilisation. Certaines applications mobiles et vidéos en ligne peuvent vous aider dans votre pratique.

Perception positive des moments de crise

En temps de crise, il est souvent difficile de maintenir un état d’esprit optimiste. Cependant, il existe des techniques telles que la visualisation positive qui aident à contrer ces idées écrasantes et négatives. Cette forme de relaxation est une forme de méditation traditionnelle.

Une expérience publiée dans la revue de médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves a montré que sa pratique peut aider à améliorer l’humeur, la fatigue et la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques. Par conséquent, on pense qu’il a des effets similaires dans d’autres situations difficiles.

Cela consiste à recréer les situations visuelles que nous aimerions essayer, ou à nous souvenir des moments heureux du passé, en concentrant l’attention sur l’odeur, le toucher et les sons de ce que nous envisageons.

Comme pour les autres formes de méditation, il est préférable de le faire dans un endroit calme, loin des distractions.

Dessinez un mandala

Le dessin et la coloration du mandala sont un style confortable, qui peut également être utilisé comme passe-temps pendant la quarantaine. Dans la culture hindoue et bouddhiste, ces dessins symbolisent l’univers; de plus, ils sont considérés comme un bon moyen de méditation ou de pleine conscience.

Existe-t-il d’autres techniques de relaxation en période de crise?

Absolument. En plus des techniques dont nous avons discuté, il existe un large éventail d’autres exercices de relaxation qui peuvent aider à l’équilibre émotionnel en temps de crise. La respiration abdominale, la pleine conscience, les talismans et le tai-chi sont d’autres exemples intéressants.

En outre, il convient de maintenir de bonnes habitudes telles qu’une alimentation saine et de l’exercice physique. Il est également important, autant que possible, de passer du temps avec votre famille et de maintenir une bonne communication avec vos proches qui ne sont pas là.

Tout cela, sans aucun doute, aide à prendre soin de notre santé mentale dans des situations difficiles.

 

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