Cette vitamine réduit les ballonnements et offre un ventre plat

Cette vitamine réduit les ballonnements et offre un ventre plat

PARTAGER

Un ventre rond n’est pas toujours synonyme de surpoids, car il peut être causé par des problèmes digestifs comme les ballonnements ou encore la rétention d’eau. Tous deux sont généralement provoqués par une mauvaise alimentation. Y remédier nécessite donc des changements d’habitudes alimentaires, en adoptant un régime sain et équilibré mais aussi en augmentant ses apports en vitamine B. Explications.

Pour beaucoup de personnes, un embonpoint abdominal est synonyme de prise de poids. Seulement, dans beaucoup de cas, ce petit ventre gonflé est souvent le résultat de ballonnements suite à une mauvaise digestion ou d’une rétention d’eau.

Ces deux problèmes peuvent être dus à différentes causes comme le stress et la maladie du syndrome du côlon irritable, mais sont très souvent liés à l’alimentation. Ainsi, la rétention d’eau peut être causée par des apports importants en sel, alors que les ballonnements peuvent être provoqués par la consommation d’aliments fermentescibles, (haricots, céleri, choux de Bruxelles…), qui favorisent les gaz intestinaux. Ces derniers s’accumulent dans les intestins ainsi que dans l’estomac, entrainant ainsi un ventre gonflé.

Cela dit, effectuer des changements dans les habitudes alimentaires s’avère indispensable pour remédier à ces problèmes. À commencer par la réduction de la consommation de sel (sodium), qui a tendance à retenir l’eau dans les tissus, mais aussi à éviter les aliments qui provoquent les gaz et à boire beaucoup d’eau.
Outre ces impératifs, il est aussi possible de soulager ces problèmes en augmentant les apports de vitamines essentielles pour le corps ; les vitamines B. Ces vitamines contiennent entre autres de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.

VOIR PLUS:  Si vous voyez ce sillon à l’intérieur, jetez la pastèque immédiatement, Voici pourquoi…

Chacune d’entres elles possède des fonctions précises dans l’organisme et sont donc nécessaires pour son bon fonctionnement. 3 de ces vitamines du complexe B ont aussi la capacité de soulager les ballonnements et lutter contre la rétention d’eau. Il s’agit de :

La vitamine B6 :

La vitamine B6 joue un rôle important dans l’organisme puisqu’elle permet notamment la production des globules rouges, la synthèse de l’ADN, la régulation de l’équilibre des hormones et des protéines et le contrôle de la glycémie.

Cette vitamine peut aussi être d’une grande utilité en cas de rétention d’eau surtout chez les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel. Associée au magnésium, elle est beaucoup plus efficace pour traiter ce problème. Rappelons que le magnésium ainsi que la vitamine B6 font partis des nutriments qui sont essentiels pour la production des prostaglandines, des composés qui jouent un rôle dans le maintien de l’équilibre des liquides dans le corps.

Ainsi, pour venir à bout de la rétention d’eau, essayez d’augmenter vos apports en cette vitamine. Les aliments qui en contiennent le plus : les bananes, l’avocat, les lentilles, la farine de sarrasin, les noix…

La vitamine B1 :

La vitamine B1, ou la thiamine, est essentielle pour le métabolisme des glucides, qui seront par la suite utilisés pour produire de l’énergie afin que le corps puisse fonctionner correctement. Cette vitamine assure aussi le bon fonctionnement du système nerveux central et préserve la santé cardiaque.

La thiamine est donc indispensable à l’organisme, une carence en cette vitamine provoque le béribéri.

VOIR PLUS:  Souffrant de diabète? Voici 15 raisons pour lesquelles vous devriez consommer des patates douces!

En outre, la vitamine B1 sert également à favoriser la digestion. En effet, elle stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique, qui représente le principal composant des acides gastriques de l’estomac. Ces derniers contribuent à la digestion  dans le duodénum, en diminuant la taille des portions des aliments, qui seront par la suite absorbés au niveau  des intestins.

De cette manière, la vitamine B1 aide à faciliter la digestion et à prévenir les troubles digestifs comme les ballonnements.
Les principales sources alimentaires de vitamine B1 sont : les noix, les grains entiers et les légumes secs.

La vitamine B12 :

Essentielle pour la protection du système nerveux, la vitamine B12  contribue aussi à la formation de l’ADN, à la synthèse des neurotransmetteurs ainsi qu’à la production des globules rouges. Cette vitamine, tout comme la vitamine B3, peut être stockée dans certains organes du corps, contrairement aux autres vitamines du groupe B.

En raison des fonctions qu’elle joue dans le corps, un déficit peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Les symptômes d’une carence en vitamine B 12 se manifestent par de la fatigue, un essoufflement, des troubles de l’humeur, des flatulences, des nausées ainsi que la constipation.

Cela dit, si vous souffrez de troubles digestifs, notamment de ballonnements, il se peut que ce soit dû à un manque en vitamine B 12.

Pour remédier à ce problème, augmentez tout simplement vos apports en cette vitamine. On retrouve la vitamine B12 principalement dans les produits d’origine animale comme les œufs, les fromages, les poissons, la viande et les fruits de mer.

Santé+