Accueil Nutrition Conseils pour nettoyer les fruits et légumes pour éviter la contamination par...

Conseils pour nettoyer les fruits et légumes pour éviter la contamination par le virus

93

Les gouvernements et les systèmes de santé mettent l’accent sur les mesures de sécurité pour empêcher la propagation du virus. Des doutes peuvent survenir lors de l’achat, du stockage et de la cuisson des aliments. Ici, nous essayons de dissiper les doutes à ce sujet.

La façon de nettoyer les fruits et légumes est un point important, car elle concerne l’élimination des contaminants qui peuvent être présents dans ces aliments. Pour cette raison, nous vous invitons ici à découvrir les bonnes procédures à suivre lors du lavage des fruits et légumes afin de réduire le risque d’infection.

La nourriture peut-elle transmettre le coronavirus?

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a suivi la situation de manière approfondie. Selon cette organisation, « à l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve scientifique suggérant que la nourriture peut être un vecteur de contamination virale ».

Le virus responsable de COVID-19 se propage parmi les personnes par le biais de gouttes de sécrétions respiratoires que nous expulsons lorsque nous éternuons, toussons ou parlons.

Comment bien nettoyer les fruits et légumes?

  • Avant de laver les fruits et légumes, il est important de bien se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes
  • De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon ou un détergent pour nettoyer les aliments, surtout si vous les rincez mal, il y aura des résidus de ces produits sur vos aliments.

Quelques recommandations pour nettoyer différents types de légumes

  • Pour les légumes à feuilles comme la salade ou les blettes, séparez les feuilles et nettoyez-les une par une. Cela éliminera les résidus de sol et les pesticides qui pourraient se trouver sur les parties les moins visibles
  • Pour les légumes de consistance plus difficile, comme le concombre, la courgette ou le poivron, vous pouvez utiliser une brosse spécialement conçue pour nettoyer les légumes. Nettoyez ces aliments sous un jet d’eau tout en frottant bien leur surface
  • En ce qui concerne le brocoli et le brocoli, il est préférable de commencer à couper ces légumes en plusieurs petits emballages. Mettez ensuite tous ces petits bouquets dans un filtre que vous passerez sous l’eau. Vous serez sûr de bien laver l’intérieur de ces légumes
  • Quant aux légumes-racines comme les pommes de terre, les betteraves, les carottes ou les navets, ils doivent également être lavés avant de les éplucher. Tout d’abord, vous pouvez les faire tremper pour adoucir la saleté restante.
  • Frottez-les ensuite vigoureusement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse sous un jet d’eau

Quelques recommandations pour nettoyer différents types de fruits

  • Les baies, les fraises et les baies sont des fruits très sensibles. Mettez-le dans une passoire, que vous passerez ensuite sous l’eau froide pendant une courte période. Frottez-vous légèrement les mains, puis gagnez.
  • Les fruits à pelures comestibles doivent toujours être lavés avant consommation, même si vous prévoyez de les peler. Passez un bon moment sous un jet d’eau et frottez doucement. Faites cela pour les pêches, les pommes, les pêches et les nectarines …
  • Pour les fruits qui contiennent des pelures non comestibles, lavez-les quand même avant de les décoller. Sinon, vous pouvez contaminer le fruit avec un couteau.

Pour une meilleure conservation des fruits et légumes, une fois nettoyés, il est conseillé de les sécher avec un peu de papier absorbant.

Faut-il utiliser des antiseptiques dans les aliments?

Comme nous l’avons vu, la nourriture n’est pas considérée comme un vecteur de contamination par les coronavirus. C’est pourquoi les autorités de santé et de sécurité alimentaire ne recommandent pas l’utilisation d’antiseptiques lors du nettoyage des aliments.

Cependant, les autorités de santé et de sécurité alimentaire recommandent de suivre strictement les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. En plus du lavage des aliments, les procédures suivantes doivent être appliquées:

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir mangé
  • Laver les ustensiles et les surfaces de travail
  • Gardez les fruits et légumes à l’écart de la viande et du poisson crus et évitez d’utiliser les mêmes ustensiles pour ces différents produits
  • Bien cuire les légumes avant de les manger
  • Conserver les fruits et légumes dans des récipients à une température appropriée
  • Choisissez des aliments frais
  • Jetez un œil aux mesures préventives générales pour prévenir la propagation du coronavirus

Bref, le nettoyage des fruits et légumes est une mesure de sécurité essentielle

C’est une mesure qui doit être appliquée en tout temps avant de manger et de cuire ces aliments. Non seulement nous éliminons les résidus de saleté, les pesticides et autres agents pathogènes qui peuvent être présents à la surface de ces aliments, mais nous évitons également un risque potentiel associé au coronavirus, même si les aliments ne sont pas porteurs de contamination.

 

Améliore ta santé