Accueil Beauté Beauté naturelle : 8 recettes pour la peau et les cheveux

Beauté naturelle : 8 recettes pour la peau et les cheveux

30
Beauté naturelle : 8 recettes pour la peau et les cheveux

Nos placards cachent de vrais trésors pour soigner la peau, les cheveux ou embellir le teint. La preuve en huit recettes naturelles.

1.Du miel… pour adoucir les lèvres

Présent dans de nombreux soins, ce nectar issu de la ruche est un excellent agent adoucissant et apaisant. Depuis l’Antiquité, on lui connaît des vertus cicatrisantes. Bon à savoir En cas de gerçures importantes, le miel de thym offre, en prime, une action antiseptique.

Ingrédients : • 1 cuil. à café de miel liquide • 1 cuil. à café de sucre fin

Dans un récipient, mélangez le miel et le sucre à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette. Massez les lèvres doucement en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. Rincez (ou mangez !) avant d’appliquer un soin nourrissant. Débarrassées des petites peaux mortes et apaisées par l’action du miel, les lèvres retrouvent douceur et élasticité.

2.De l’avocat… pour réaliser un masque hydratant

Ce fruit oléagineux possède de nombreuses propriétés anti-âge, à commencer par une action hydratante appréciée des peaux sèches à mixtes. Riche en vitamines C et E antioxydantes, ainsi qu’en caroténoïdes, il protège des radicaux libres, qui accélèrent l’oxydation des cellules, donc le vieillissement. Potassium, cuivre, fer, phosphore, magnésium et zinc : sa chair contient des minéraux et des oligoéléments, qui agissent sur la souplesse et l’élasticité tout en limitant les inflammations.

Ingédients : • 1 avocat mûr • 2 cuil. à soupe de yaourt nature • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive • 1 cuil. à soupe de miel d’acacia

Dans un bol, écrasez l’avocat avec le dos d’une fourchette. Incorporez le yaourt, versez l’huile d’olive, le miel et mélangez avec un mini fouet pour obtenir une texture lisse et homogène. Au besoin, passez au blender. Appliquez juste après la préparation et laissez agir 15 minutes sur une peau propre et sèche, puis rincez à l’eau tiède. Réhydratée et apaisée par le miel d’acacia, la peau est aussitôt plus veloutée et confortable.

3.De l’œuf… pour fortifier les cheveux

Sa richesse en protéines et en lipides en fait un précieux allié pour renforcer les chevelures fragilisées, ternes, ou qui manquent de volume. Comme il contient également des vitamines B et du zinc, qui entrent directement dans la production de kératine, il stimule la croissance des cheveux.

Ingrédients • 1 œuf • 1 cuil. à soupe d’huile de coco • 1 cuil. à café de thé matcha ou de thé vert réduit en poudre

Dans un bol, mélangez l’huile de coco liquide (au besoin, faites-la tiédir doucement) avec la poudre de thé matcha et l’œuf, en battant bien pour que le mélange soit homogène. Appliquez aussitôt ce masque au niveau des racines et des longueurs sur cheveux secs et laissez agir au moins 30 minutes. Procédez ensuite à deux shampoings pour bien laver les cheveux. L’huile de coco hydratante et l’œuf nourrissant renforcent la fibre, tandis que le thé vert antioxydant agit comme un bouclier protecteur à la surface du cheveu.

4.Du vinaigre… pour des cheveux brillants

L’acide acétique aide à venir à bout des pellicules, en éliminant bactéries et champignons sur le cuir chevelu sans altérer le film hydrolipidique. Utilisé en eau de rinçage, il resserre les cuticules et rend lisse les fibres grâce à son pH acide.

Ingrédients : • 2 cuil. à soupe de vinaigre (de cidre de préférence, car son odeur est moins forte) • 1,5 litre d’eau

Ajoutez simplement le vinaigre dans l’eau froide et versez le mélange dans un vaporisateur. Aspergez la chevelure après le rinçage, après chaque shampoing. Débarrassée des résidus de calcaire, celle-ci devient immédiatement plus douce et plus brillante.

5.De l’huile d’olive et du café… pour raffermir la peau

Ultra-nourrissante, l’huile d’olive assure une action antioxydante grâce à sa forte teneur en vitamine E et en polyphénols. La caféine, elle, est connue pour décongestionner les tissus en limitant le stockage des graisses.

Ingrédients : • ½ tasse d’huile d’olive • 3 cuil. à soupe de marc de café

Dans un bol, mélangez le marc de café et l’huile d’olive. Utilisez cette mixture sous la douche pour masser le corps par de grands mouvements circulaires, en insistant sur les zones à raffermir. Terminez par un rinçage à l’eau froide si possible. Les grains assurent l’exfoliation, tout en stimulant la circulation sanguine. Bien nourrie, la peau est souple et satinée.

6.Du yaourt… pour un teint éclatant

Star de notre réfrigérateur, cet aliment fermenté possède une forte teneur en acide lactique. Il exfolie la peau en douceur, convenant aux plus sensibles, stimule le renouvellement des cellules et restaure un pH équilibré à la surface de l’épiderme.

Ingrédients : • 4 cuil. à soupe de yaourt bio au lait entier • 1 cuil. à café de jus de citron

Dans un bol, mélangez le jus de citron et le yaourt. Appliquez sur votre peau nettoyée, en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau claire. A raison d’une fois par semaine, ce masque hyper frais tout simple unifie et illumine le teint.

7.Du riz… pour resserrer les pores

En cuisant, le riz libère dans l’eau de l’amidon, des vitamines et des minéraux (vitamine B, acide folique, fer, potassium, zinc et magnésium). Un secret de beauté pour la peau et les cheveux, bien connu en Asie depuis des millénaires.

Ingrédients : • 2 verres de riz • 3 verres d’eau

Faites cuire le riz dans l’eau bouillante selon le temps indiqué sur le paquet. Conservez l’eau de cuisson refroidie dans un récipient vaporisateur et stockez au frais jusqu’à quatre jours au maximum.

Vaporisez sur le visage, le cou et le décolleté en premier geste de soin ou à tout moment de la journée pour une retouche beauté. Hydratante et astringente, cette eau resserre les pores et évite les brillances.

8.Du citron… pour des pieds tout doux

Riche en vitamine C, le citron a une action éclaircissante qui atténue les irrégularités pigmentaires à la surface de la peau ou des ongles. Autre atout, sa forte teneur en acide citrique, qui élimine les peaux mortes tout en ayant un effet antiseptique.

Ingrédients : • 1 tasse de sucre • 5 cuil. à soupe d’huile de coco liquide • 1 citron

Dans un bol, mélangez l’huile de coco et le sucre. Ajoutez le zeste et le jus du citron. Dans une bassine ou juste avant la douche, frottez les pieds avec ce gommage en insistant bien sur les zones rugueuses et les talons. Rincez bien et appliquez un soin nourrissant. L’exfoliation à la fois mécanique (sucre) et enzymatique (acide de fruit) élimine efficacement les peaux mortes. Les pieds retrouvent leur souplesse et leur douceur.

Les 3 règles d’or pour réaliser ses produits de beauté

  1. La qualité Privilégiez des produits issus de l’agriculture biologique.
  2. L’hygiène Stérilisez votre matériel avant la confection de vos soins en le plongeant 10 minutes dans de l’eau bouillante ou en le nettoyant à l’alcool à 90°.
  3. La conservation La plupart des soins maison à base d’ingrédients naturels frais ne se gardent pas plus de quelques jours. Stockez-les au réfrigérateur dans des pots hermétiques, si possible opaques.