Accueil SANTE Comment calculer votre poids en fonction de votre taille

Comment calculer votre poids en fonction de votre taille

173

Nous aspirons tous à atteindre ce que l’on appelle le « poids idéal » et correspond au poids médical de référence du diagnostic de surpoids ou de maigreur extrême. Pour elle, il existe un calcul simple basé sur un outil médical appelé indice de masse corporelle: indice de masse corporelle.

Vous trouverez ci-dessous comment calculer votre poids idéal ainsi que l’explication de son importance.

Son calcul :

Le calcul de son poids idéal ou IMC est très simple à réaliser, il prend simplement en compte votre poids et votre taille. Par exemple, si une personne fait 65 kg pour 1m 71, son IMC sera le résultat de son poids divisé par sa taille au carré soit 65/(1.71)², ce qui donne un poids idéal de 22,26. Elle a donc un IMC et donc un poids normal par rapport à sa taille lorsqu’on se réfère à l’image ci-dessus.

Vous trouverez le détail de la formule ici pour mieux l’assimiler.

Etre sûr de son poids idéal :

Si après calcul votre IMC, vous découvrez que vous êtes en surpoids ou au contraire que vous êtes trop maigre, il existe d’autres formules étudiées par des spécialistes qui vous aideront à confirmer votre poids idéal.

On retrouve ainsi la formule de Robinson qui se base sur la taille en centimètre et le sexe de la personne concernée : vous trouverez le détail ici.

VOIR PLUS:  7 raisons de manger de l'artichaut

Il faut savoir que l’atteinte du poids idéal repose sur une discipline alimentaire et physique et qu’il est, dans la plupart des cas, atteignable. Pas d’inquiétude alors, il suffit simplement de se fixer des objectifs quotidiens et de s’y tenir pour y arriver. Alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?

Astuces pour perdre du poids :

Plusieurs méthodes pour perdre du poids se sont révélées efficaces et ont fait leur preuve telles que :

  • L’intégration du citron dans un régime : le citron est très connu pour ses vertus amincissantes et anti-oxydantes, il est d’ailleurs défini comme notre « allié minceur ». Boire de l’eau tiède citronnée dès le réveil, par exemple, est vivement recommandé pour la perte de poids. Une étude démontre aussi que les polyphénols contenus dans le citron permettent d’inhiber l’accumulation de graisse corporelle.
  •  Effectuer de l’exercice physique : ce n’est plus un secret pour personne qu’une activité physique régulière permet de perdre du poids rapidement et sur la durée. Selon une étude, le fait d’associer une activité physique à une alimentation faible en calories, permettrait d’augmenter la chance de perdre du poids.
  • Manger équilibré : cela ne veut pas dire trop se limiter mais se nourrir de manière à apporter à son corps les éléments nécessaires à sa vitalité en quantité raisonnable. Tous les aliments, ingérés avec modération, peuvent faire partie de votre alimentation. D’ailleurs, plusieurs recettes et régimes de nutritionnistes ont fait leur preuve.
  • Boire beaucoup d’eau : les propriétés de l’eau ne sont plus à débattre. En effet, il faut savoir que boire souvent de l’eau augmente l’activité de notre métabolisme. Boire de l’eau permet aussi au corps de se drainer, ce qui aide à la perte de poids. D’ailleurs, il a été démontré dans une étude, que boire une quantité suffisante d’eau induit à une baisse de poids corporel dans le cadre d’un régime amaigrissant.
  • Ne pas stresser : il faut savoir que le stress quotidien influence le corps dans son ingestion des aliments. Le corps a le réflexe de stocker le sucre et la graisse d’une manière plus offensive lorsqu’il est en état de stress, d’où l’envie de manger des sucreries ou des plats gras qui peut nous prendre lorsqu’on est dans cet état. Cette réaction de notre corps n’est pas sans conséquences car elle engendre aussi une prise de poids, il faut donc penser à se détendre, à se relaxer et à prendre de la distance par rapport aux éléments extérieurs qui peuvent être source de stress. D’ailleurs, dans une étude, il a été démontré que la mise en œuvre d’un programme de gestion du stress a pu engendrer une diminution du poids chez des personnes obèses.
VOIR PLUS:  Buvez de l’eau citronnée tous les jours, mais ne faites pas la même erreur que tout le monde

Santé+