Accueil Nutrition Les bienfaits du farine de caroube

Les bienfaits du farine de caroube

20

La caroube est une légumineuse très nutritive et saine à partir de laquelle il est possible d’obtenir de la farine. Pour cette raison, la farine de caroube est souvent utilisée comme substitut du cacao dans l’élaboration de nombreuses recettes (biscuits, tartes, gâteaux, boissons…).

Connaissez-vous les différentes propriétés de la caroube ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ici.

La caroube est le fruit du caroubier, Ceratonia siliqua, un arbre originaire du bassin méditerranéen qui appartient à la famille des fabaceae. Ce fruit se présente donc sous forme de gousse qui renferme des graines en son intérieur. Cette gousse mesure entre dix et vingt centimètres. Une fois mûre, à la fin de l’été, la caroube devient violette et sucrée.

Pour préparer de la farine de caroube, il faut retirer les graines afin de les déshydrater. Une fois déshydratées, il faut ensuite les faire griller et les moudre afin d’obtenir une poudre très fine. La farine de caroube est prête : vous pouvez utiliser cette poudre pour vos préparations culinaires et l’incorporer tel quel dans vos jus et smoothies, par exemple.

La farine de caroube est riche en hydrates de carbone et contient environ 40-50 % de sucre, essentiellement du saccharose, du glucose, du maltose et du fructose. Malgré sa forte teneur en sucres, l’organisme absorbe lentement ces sucres grâce à sa teneur en fibres solubles. De plus, la teneur en sucres de cette farine est quand même bien plus basse que celle du cacao.

La farine de caroube est généralement d’un marron intense et est naturellement sucrée. Son goût est particulier. Les préparations élaborées avec de la farine de caroube et de la cannelle, de l’essence de vanille ou des zestes d’agrumes sont à la fois saines et délicieuses.

VOIR PLUS:  Voici les 7 aliments que vous devez impérativement éviter avant de dormir

1. La farine de caroube, une alliée pour contrôler son poids

La farine de caroube ne contient presque pas de graisses et, par conséquent, les préparations élaborées à partir de cette farine apportent moins de calories que celles à base de cacao. Ce point est non négligeable lorsqu’il est question de garder un poids stable et sain.

De plus, les graisses présentes dans la farine de caroube sont des graisses de qualité (acide linoléique et acide oléique). Cela n’est pas le cas du cacao qui, lui, est riche en graisses saturées, des graisses qui nuisent à la santé du cœur.

Par ailleurs, cette légumineuse est très riches en fibres solubles. Ces fibres restent plus longtemps dans l’estomac, prolongeant ainsi la sensation de satiétéet réduisant l’appétit.

2. Une source de fer

Le fer est un minéral essentiel pour préserver la fonction immunitaire, avoir un bon rendement physique et mental et produire des globules rouges normaux.

Pour mieux assimiler le fer présent dans la farine de caroube, il est nécessaire d’associer cet aliment avec des aliments riches en vitamines C, tels que les agrumes.

3. Une source de calcium

Le calcium présent dans la farine de caroube est plus profitable que celui présent dans d’autres sources de calcium végétales.

Cela se doit au fait que la caroube ne contient pas d’oxalates, des composés qui inhibent l’absorption intestinale de ce minéral.

4. réduire le taux de cholestérol dans le sang

Les fibres solubles présentes dans la farine de caroube captent le cholestérol et inhibent son absorption. La conséquence positive de cela : le cholestérol ne passe pas dans le sang et est éliminé.

VOIR PLUS:  Comment faire perdre 2 kilos en 3 jours ?

De plus, cette farine ne contient pas de tyramine, une substance qui se trouve dans le cacao et qui est liée à l’apparition de maux de tête et à l’aggravation des migraines.

5. Un effet prébiotique

Les fibres solubles de la farine de caroube contribuent à améliorer la flore intestinale fermentaire. Elle a été utilisée comme un anti-diarrhéique mais aussi comme un laxatif, et elle permet un péristaltisme correct. De plus, elle favorise la guérison des infections ainsi que des problèmes gastro-intestinaux.

La fibre alimentaire présente dans la caroube forme des gels dans l’intestin, ce qui favorise une meilleure évacuation. Elle possède aussi un effet astringent en raison de sa teneur en tanins.

6. Une source d’antioxydants

La farine de caroube contient des polyphénols, des substances qui aident à réduire le dommage oxydatif et à maintenir des cellules saines. En somme, elle aide à prévenir les effets du vieillissement prématuré, entre autres.

Comme vous avez pu le constater, la plupart des bienfaits de la farine de caroube sont liés à la présence de fibres solubles. Ce type de fibres contribue à réguler la fonction intestinale et à réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang. De plus, elles ne contiennent pas de gluten, la farine de caroube est donc adaptée aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

La farine de caroube possède également un bon pourcentage de protéines. Et ce n’est pas tout… Elle contient également des vitamines du groupe B, du fer, du calcium et du potassium.

Source: amelioretasante

Article précédentQuels sont les meilleurs fromages pour garnir une pizza?
Article suivantPourquoi les hommes préfèrent-ils les femmes rondes ?