Accueil Nutrition Quelle est la différence entre un œuf blanc et un œuf marron...

Quelle est la différence entre un œuf blanc et un œuf marron ?

23
quelle-est-la-difference-entre-un-oeuf-blanc-et-un-oeuf-marron
quelle-est-la-difference-entre-un-oeuf-blanc-et-un-oeuf-marron

Beaucoup ont une préférence en ce qui concerne la couleur des œufs.
Certains pensent que les œufs bruns sont plus sains ou plus naturels, tandis que d’autres estiment que les œufs blancs sont plus propres ou ont tout simplement meilleur goût.

Pourquoi il y a des œufs blanc et marron ?

Les œufs de poule peuvent être de différentes couleurs, et il est courant de trouver des œufs marrons et blancs au supermarché.

Cependant, beaucoup ignorent pourquoi les œufs ont des couleurs différentes ?

La réponse est assez simple : la couleur de l’œuf dépend de la race de la poule.

Les différentes couleurs de coquille d’œuf proviennent des pigments produits par les poules. Le principal pigment de la coquille brune est appelé protoporphyrine IX. Il est fabriqué à partir de l’hème, le composé qui donne au sang sa couleur rouge.

Si la génétique est le principal facteur qui détermine la couleur des œufs, d’autres facteurs peuvent également avoir une influence.

Par exemple, lorsque les poules qui pondent des œufs bruns vieillissent, elles ont tendance à pondre des œufs plus gros et de couleur plus claire.

L’environnement, le régime alimentaire et le niveau de stress de la poule peuvent également affecter la couleur de la coquille.

Ces facteurs peuvent rendre la couleur plus claire ou plus foncée. Mais le principal facteur déterminant la couleur reste la race.

Est-ce que les œufs marrons sont plus nutritifs ?

Souvent, les personnes qui préfèrent les œufs bruns le font parce qu’elles pensent que les œufs bruns sont plus naturels et plus sains que les œufs blancs !

VOIR PLUS:  La courgette regorge de bienfaits pour la santé

Cependant, la vérité est que tous les œufs sont nutritionnellement très similaires, quelle que soit leur taille, leur catégorie ou leur couleur.

Les œufs marrons et blancs sont tous deux des aliments sains. Un œuf typique contient beaucoup de vitamines, de minéraux et de protéines de haute qualité, le tout pour moins de 80 calories.

Cependant, les scientifiques ont comparé les œufs à coquille brune à ceux à coquille blanche pour voir s’il y avait une différence. Plusieurs études ont montré que la couleur de la coquille n’a pas d’effet significatif sur la qualité et la composition de l’œuf.

Cela signifie que la couleur de la coquille d’un œuf n’a rien à voir avec sa valeur nutritive. La seule différence réelle est le pigment de la coquille.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent affecter le contenu nutritionnel d’un œuf.

L’environnement et l’alimentation :

L’environnement de la poule peut avoir un impact majeur. Par exemple, les œufs de poules libres en plein air contiennent 3 à 4 fois plus de vitamine D que les œufs d’une poule élevée de façon traditionnelle.

L’alimentation d’une poule peut également avoir une incidence sur la teneur en nutriments de ses œufs.

Les poules nourries avec un régime riche en oméga-3 produisent des œufs qui contiennent des niveaux d’oméga-3 beaucoup plus élevés. Le même effet a été constaté avec la vitamine D lorsque les poules mangent des aliments enrichis en vitamine D.

VOIR PLUS:  Recette naturel pour soigner tout ce qui se passe dans votre corps

Est-ce que les œufs bruns ont un meilleur goût ?

Certaines personnes jurent que les œufs bruns ont meilleur goût, tandis que d’autres préfèrent le goût des œufs blancs.

Mais tout comme pour le contenu nutritionnel, il n’y a pas de réelle différence entre le goût des œufs à coquille brune et celui des œufs à coquille blanche.

Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que tous les œufs ont le même goût.

Même si la couleur de la coquille ne fait pas de différence, d’autres facteurs tels que l’alimentation, la fraîcheur et le mode de cuisson peuvent influer sur le goût de l’œuf.

Par exemple, les poules nourries avec un régime riche en graisses produisent des œufs plus savoureux. Par ailleurs, les poules nourries avec des aliments contenant trop d’huile de poisson, peuvent produire des œufs ayant un mauvais goût.

Résumé:

Les œufs existent en plusieurs couleurs, selon la race de la poule.

Cependant, il n’y a pas de différence nutritionnelle entre les œufs bruns et les œufs blancs. La seule différence réelle est la couleur de la coquille et peut-être le prix.

Néanmoins, d’autres facteurs influent sur la saveur et la valeur nutritive des œufs, notamment le régime alimentaire de la poule et son environnement.

Source: mangermediterraneen

Article précédentÉtirement musculaire : comprendre quels muscles vous étirez et quelle zone exacte concernée
Article suivantGonflement du scrotum : causes, symptômes, quels traitements ?