Accueil Nutrition Poulet : est-il bon de le consommer avec la peau

Poulet : est-il bon de le consommer avec la peau

25

Le poulet est l’une des viandes les plus consommées. Il est abordable pour son petit prix et fait preuve d’une grande polyvalence au niveau culinaire. Il fournit également de nombreuses protéines de haute qualité.

Cependant, cet aliment populaire semble également être entouré de doutes et de fausses croyances.

Par exemple, la peau de poulet est connue pour contenir un niveau élevé de graisse. Alors, est-il bon de manger du poulet avec la peau, ou faut-il l’enlever avant de le cuire ou de le manger ?

La valeur nutritionnelle de la peau de poulet

La peau de poulet est composée de 32 % de matière grasse. Sa densité énergétique est donc élevée, ce qui peut rendre difficile le respect d’une consigne hypocalorique.

Maintenant, cela ne veut pas dire que la peau de poulet est mauvaise, loin de là. C’est un aliment qui apporte des lipides de bonne qualité, bien que de type saturé.

La relation entre la consommation de ces nutriments et le risque cardiovasculaire est déjà remise en question, selon les preuves les plus récentes. Les seules graisses considérées comme nocives sont celles de type trans.

Il a été démontré que ces derniers éléments augmentent les niveaux d’inflammation et d’oxydation dans l’environnement interne, favorisant le développement de pathologies chroniques. Il faut donc les éviter en essayant de ne pas consommer de produits d’origine transformés ou en soumettant les lipides à une cuisson très agressive.

VOIR PLUS:  Quel régime alimentaire à adopter pour les sportifs ?

Les bienfaits de la peau de poulet

Bien que la peau de poulet augmente la valeur énergétique du produit final, elle peut générer certains bienfaits pour la santé. Il convient de noter tout d’abord qu’elle réduit l’appétit. Les graisses retardent la vidange gastrique et provoquent une plus grande sensation de satiété, ce qui réduira également l’anxiété liée à l’alimentation.

De plus, la viande de poulet fournit des protéines de haute valeur biologique. Ces éléments sont essentiels pour maintenir une bonne santé musculaire. Ils aident à prévenir le développement de pathologies complexes, comme la sarcopénie, et favorisent la prise de masse maigre lors d’exercices réguliers.

D’autre part, utiliser le poulet avec la peau dans les différentes cuissons peut réduire le besoin d’utiliser de l’huile, car il y a déjà un milieu gras impliqué. Au final, la teneur en lipides est équilibrée et, si le poulet est de bonne qualité, la bonne proportion d’oméga-3 et d’oméga-6 sera assurée.

Manger du poulet avec la peau n’est pas une mauvaise chose

Manger du poulet avec la peau n’est pas considéré comme malsain en soi. Bien sûr, il faudra garantir l’équilibre énergétique du régime alimentaire. Autrement, les graisses présentes dans le produit augmenteraient la quantité de tissu adipeux sous-cutané.

VOIR PLUS:  Vous pouvez seulement perdre du poids dans l'abdomen

La présence de viande dans l’alimentation est essentielle pour répondre aux besoins quotidiens de nombreux nutriments essentiels. Nous ne parlons pas seulement de protéines, mais aussi du fer et de la vitamine B12.

Ainsi, l’idée répandue selon laquelle manger du poulet avec de la peau est moins sain que n’est pas entièrement soutenue. Cela dépendra, avant tout, du mode de cuisson utilisé. Bien entendu, les effets dépendront également du reste des aliments que nous incorporons dans l’assiette et du régime alimentaire général.

Source: amelioretasante

Article précédentSymptômes et traitements de la cataracte
Article suivantQuels sont les meilleurs fromages pour garnir une pizza?