Accueil Nutrition Trucs et conseils pour vous aider pour élaborer un régime alimentaire équilibré...

Trucs et conseils pour vous aider pour élaborer un régime alimentaire équilibré pour les enfants

26
Trucs et conseils pour vous aider pour élaborer un régime alimentaire équilibré pour les enfants

Élaborer un régime alimentaire équilibré pour les enfants peut s’avérer une tâche ardue pour les parents ou les parents-substituts. Non seulement les enfants sont exposés quotidiennement à la malbouffe, mais de nombreux enfants sont aussi difficiles en ce qui à trait à la nourriture. Ils insistent pour ne manger que leurs aliments favoris, lesquels ne sont pas nécessairement sains.

En même temps, les enfants ont besoin d’un éventail de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Bien que les besoins nutritionnels des enfants varient en fonction de l’âge, du sexe, de la taille, du poids et de l’activité physique, tous les enfants devraient essayer de manger des aliments sains, appropriés à leur âge et provenant de tous les groupes alimentaires. Ils on également besoin d’acides gras oméga-3. C’est pourquoi le poisson et les huiles saines sont aussi une partie essentielle d’un régime alimentaire sain. Voici donc quelques conseils pour vous aider à créer des repas équilibrés pour vos enfants.

Choisir des aliments riches en nutriments

Choisir des aliments qui sont riches en éléments nutritifs essentiels provenant de chacun des groupes alimentaires peut vous aider à préparer des repas plus sains pour vos enfants. Par exemple, utilisez des grains entiers, et non raffinés, ou encore du yogourt nature plutôt que du yogourt aromatisé débordant de sucre. Les méthodes de cuisson sont aussi importantes. Au lieu de faire frire des aliments dans un corps gras, essayez plutôt des plats qui demandent de cuire à la vapeur, de faire sauter à feu vif, de griller, de rôtir ou de pocher.

Basez-vous sur les goûts de votre enfant

Si vous avez un petit difficile à la maison, vous n’êtes pas seul. Souvent, les enfants n’aiment pas les aliments fortement aromatisés, amers, épicés ou mélangés. De plus, il se peut qu’ils disent ne pas aimer la texture d’un aliment en particulier. Pour éviter les chicanes à table, il est toujours préférable de cuisiner en fonction des goûts de votre enfant, tout en continuant de présenter de nouveaux aliments santé. La plupart des enfants sont réticents à essayer des aliments qu’ils ne connaissent pas. En effet, ils doivent souvent être exposés plusieurs fois à un nouvel aliment avant de décider de l’essayer.

VOIR PLUS:  Meilleurs aliments pour un ventre plat

Préparer des fruits et des légumes de façon créative

Les fruits et les légumes sont les aliments les plus riches en nutriments; ils offrent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres, qui sont tous nécessaires à notre organisme. Malheureusement, beaucoup d’enfants ont tendance à en manger des quantités insuffisantes, donc si vous cherchez des moyens d’incorporer plus de fruits et de légumes dans l’alimentation de votre enfant, voici quelques idées :

  • Coupez les fruits et les légumes en petits dés. De plus, les jeunes enfants aiment bien avoir leurs aliments coupés en formes amusantes; des coupe-légumes de spécialité sont vendus dans les magasins d’articles de cuisine ou en ligne.
  • Offrez-leur des collations santé, comme des tomates cerises, des concombres, des carottes, des bananes, des oranges, des pommes, des fruits séchés ou des raisins. Pour créer des collations plus équilibrées, accompagnez les fruits et les légumes de noix, de graines, de fromage ou de yogourt.
  • Cachez subtilement des légumes en les ajoutant aux plats que vos enfants aiment. Par exemple, les courgettes pelées sont le légumes parfait à ajouter dans une sauce à spaghetti ou dans une soupe. Des carottes et des choux-fleurs râpés peuvent être ajoutés dans un pain de viande ou dans des hamburgers.
  • Faites un smoothie. Mélangez un fruit favori ou quelques petits fruits, du yogourt nature et une petite tranche d’un légume peu goûteux, comme le concombre ou la courgette, dans un mélangeur ou un robot culinaire. Ajoutez un peu d’eau si le smoothie est trop épais.
  • Offrez des fruits pour le dessert, comme du yogourt nature mélangé avec des petits fruits ou des fruits tranchés, une salade de fruits ou des sucettes glacées maison à base de fruits.
VOIR PLUS:  Les plantes qui font un ventre plat

Ne retirez pas complètement les gâteries de leur alimentation

Qu’en est-il du gâteau, des biscuits, de la crème glacée, des croustilles et de tous ces autres aliments que les enfants adorent? Ont-ils encore une place dans l’alimentation équilibrée d’un enfant? Il n’y a aucun problème à ce que vos enfants mangent une gâterie de temps en temps! Si vous éliminez complètement leurs aliments favoris de votre garde-manger, ils en voudront encore plus. Si vous vous demandez quel devrait être le ratio de nourriture saine contre les aliments moins bons pour la santé que vos enfants devraient consommer, fiez-vous aux experts. Selon eux, un bon ratio est de 80/20, où 80 % des repas sont composés d’aliments sains, et 20 % sont réservés pour les aliments à consommer une fois de temps en temps.

Nous souhaitons tous que nos enfants consomment des repas sains. Mais dans le monde occupé d’aujourd’hui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Prendre le temps de manger un repas nourrissant dans un environnement chaleureux et familial aidera vos enfants à développer de saines habitudes alimentaires pour les années à venir.

Article précédentSavon du carotte: Bienfaits beauté et recette de préparation
Article suivantDécouvrez les bienfaits cutanés exceptionnels de l’huile de grenade