Indice de masse corporelle (IMC) des enfants

Indice de masse corporelle (IMC) des enfants

PARTAGER

La sensibilisation et la lutte contre l’obésité commencent dès la petite enfance. L’indice de masse corporelle (IMC), ainsi que la courbe corporelle, sont deux outils faciles à utiliser pour détecter les problèmes de gain de poids potentiels. Comment interpréter les résultats obtenus? Quand devrais-je m’inquiéter?

Les enfants en surpoids peuvent être négligés par les parents. Ils croient – parfois à tort – que plus ils vieillissent, plus leur enfant maigre. L’obésité du plus petit reste la principale considération. Comme l’obésité chez l’adulte, c’est un problème de santé publique.

Comment calculer l’IMC de son enfant?

Le calcul de l’IMC chez les enfants est le même chez les adultes. Il suffit de diviser le poids (en kilogrammes) par la taille carrée:

IMC = Poids [kg] (taille [m]) ²

Attention, prenez le volume en mètres et non en centimètres. Par exemple, si l’enfant mesure 1m10, tapez 1,10 mètres pour la hauteur (et non 110 cm).

Comment interpréter le résultat obtenu?

Bien que la formule soit identique pour calculer l’IMC pour les adultes, l’interprétation du résultat est différente. En fait, chez les enfants, les valeurs de référence varient en fonction de l’âge et du sexe.

Ces valeurs sont tracées sur la courbe de centile, appelée « courbe de chasteté ». Cet outil aide à évaluer l’état nutritionnel d’un enfant. Lorsque l’IMC est supérieur à 97%, l’enfant est considéré obèse, au contraire du troisième pourcentage, il met en garde contre l’insuffisance pondérale.

VOIR PLUS:  Buvez de l’eau citronnée tous les jours, mais ne faites pas la même erreur que tout le monde

Quelle est exactement la courbe de chasteté?

Le déficit de l’enfant augmente considérablement au cours de la première année de développement, puis diminue jusqu’à l’âge de six ans. Il atteint ensuite progressivement l’âge de 18 ans.
Entre 3 et 5 ans, le renversement de la courbe: le rétablissement antérieur de l’obésité (il y a 5 ou 6 ans) augmentait le risque d’obésité.

La courbe de gravité se trouve dans le dossier de santé de l’enfant. Vous pouvez également le télécharger en ligne sur le site du ministère de la Santé ou sur le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Que faire si l’IMC de l’enfant est anormal?

Les parents sont invités à suivre régulièrement l’IMC de leurs enfants et à en discuter avec leur médecin de famille ou leur pédiatre. N’offrez pas de régime sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Docteur Tamalou