Certains sont-ils plus cancérigènes que d’autres? Serait-ce la cause du diabète? Les régimes végétariens ou végétaliens sont-ils dangereux pour la santé?

Viande rouge

Les viandes transformées sont classées dans la catégorie 1 des «cancérogènes éprouvés avec signal adéquat» en relation avec le cancer colorectal. Les viandes transformées sont réduites au même rang que le tabac ou l’alcool lorsqu’elles sont consommées quotidiennement en surdosage.

Consommation de viande, obésité et diabète de type 2

Une alimentation riche en protéines animales peut être à l’origine de l’obésité. Des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Une augmentation de la consommation de protéines végétales réduira le risque de développer une maladie des protéines végétales. Diabète de type 2 ou permettre aux diabétiques de réguler la glycémie.

Il y a 100 ans, 80% des protéines consommées étaient des légumes. Aujourd’hui, c’est l’inverse: environ 80% des protéines consommées sont d’origine animale. Les huit acides aminés présents dans les protéines animales se trouvent également dans les protéines végétales.

Quels types d’aliments plus riches en protéines?

Les 13 aliments riches en protéines sont d’origine végétale: soja, lentilles, pois tranchés, fenugrec et plus encore. Cependant, certains de ces aliments ne fournissent qu’une grande quantité de l’un des acides aminés essentiels.

Quels sont les risques d’un régime végétarien?

La plante potagère exclut tout produit laitier, ce qui peut entraîner une carence en calcium qui provoque l’ostéoporose. Certains aliments végétaux sont riches en calcium: amandes, lait de coco, chou, brocoli, navets, pois chiches, grains de rein et eau minérale. D’autres sont plus riches en fer: lentilles, farine de soja, germe de blé, etc.

VOIR PLUS:  Voici les 10 aliments qui peuvent causer des intoxications

De plus, un manque d’acides aminés essentiels peut entraîner des problèmes de peau, réduire la capacité de guérison ou même des troubles immunitaires.

 

Docteur Tamalou