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Conseils pour maintenir une bonne santé mentale

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Le cerveau est certainement la partie la plus complexe du corps humain. Souvent comparé au muscle, il a également besoin d’exercice et d’entretien pour rester en forme et même grandir. Voici 6 conseils pour garder votre esprit en bonne santé.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

La nourriture que vous mangez peut affecter votre esprit. Vitamines, acides gras et zinc, l’organe a besoin de tous les nutriments pour pouvoir fonctionner correctement, ou une carence ou un surplus peut affecter négativement son travail. Une alimentation adéquate, c’est-à-dire une alimentation équilibrée, est donc essentielle.

Certains aliments protègent mieux vos cellules cérébrales que d’autres; nous recommandons particulièrement le poisson, les fruits et légumes, ainsi que les féculents à faible indice glycémique.

Maintenez votre cercle social

Les interactions sociales positives sont un excellent moyen de maintenir une bonne santé mentale, car les moments de partage et de bonheur libèrent de la dopamine: un neurotransmetteur qui aide à prévenir les maladies cognitives.

Pratiquer des activités saines et agréables aura un impact positif sur votre vie.

Faites de l’exercice régulièrement

Pour rester sur le thème des activités saines, il est nécessaire de mentionner les exercices physiques: nous sommes tous habitués à dire « un esprit sain dans un corps sain », prenez bien le mot et vous en tirerez sans aucun doute de nombreux bienfaits. Il a déjà été prouvé que l’exercice régulier contribue à améliorer la santé mentale et à renforcer les cellules cérébrales.

Obtenez un sommeil de qualité

Même la nuit, de nombreuses régions du cerveau restent actives: votre cerveau ne se détendra jamais. Cependant, votre sommeil a un effet profond sur lui: tout comme les muscles, et après avoir travaillé de longues heures, le cerveau a besoin de récupérer avant d’être stimulé.

Votre esprit possède un système complexe qui lui permet de « purifier » les toxines indésirables pendant votre sommeil, et donc le besoin d’un bon sommeil.

Mettez votre esprit au travail

La lecture

La lecture n’est pas seulement un temps libre ou un moment de plaisir, elle fonctionne également très efficacement pour préserver le cerveau, car la lecture, comme la méditation, permet d’améliorer les capacités de concentration et les connexions neuronales.

Apprenez de nouvelles activités ou de nouvelles langues
Le processus d’apprentissage est fixé du début à la fin de notre vie. Essayer de nouvelles activités ou découvrir de nouvelles langues stimulera votre esprit et contribuera à une bonne santé.

Gymnastique intellectuelle

En plus d’apprendre, votre esprit peut être pratiqué à travers des jeux de réflexion, de logique et de mémoire qui nécessitent également une bonne concentration. Nous pensons particulièrement aux sudokus, aux mots et puzzles courants, et même à un jeu de mémoire!

Méditation

La méditation est un excellent exercice spirituel pour la santé mentale et physique où les deux sont liés. Cela signifie que la personne qui l’exerce se concentre entièrement sur un point particulier; ainsi, elle améliore à la fois la concentration et le processus cognitif.

 

Docteur Tamalou