Les seuls types d’ustensiles de cuisine que vous devriez utiliser

Les seuls types d’ustensiles de cuisine que vous devriez utiliser

PARTAGER

Si vous souciez du fait que des produits chimiques s’infiltrent dans vos aliments dans votre propre cuisine, vous devriez peut-être commencé par vérifier vos ustensiles de cuisine.

Oui, faire cuire vos aliments dans certains ustensiles de cuisine ne fera que les rendre mal sains. Pour cela, pensez à bien choisir vos casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisines, en vous focalisant sur la matière de composition.

1. La fonte :

La casserole en fonte, est un favori à l’ancienne pour une raison: non seulement elle est très durable, mais c’est aussi l’une des options les plus sûres car elle ne contient aucun produit chimique nocif susceptible de s’infiltrer dans les aliments.

En fait, le seul «ingrédient» qui pourrait éventuellement se retrouver dans votre repas est le fer, un minéral tout aussi essentiel pour la santé et le bien-être de l’homme.

Un autre avantage de  la fonte c’est qu’elle est naturellement antiadhésive une fois qu’elle est « assaisonnée » correctement avec de l’huile. Donc, elle nécessite très peu d’huile de cuisson ou de beurre, ce qui réduit votre consommation de graisses.

2. Le titane :

Les ustensiles de cuisine en titane coûtent très chers, mais ils en valent la peine. Ils sont l’une des variétés antiadhésives les plus sûres. « Le titane est un métal totalement sûr », explique Robert Brown, auteur du nouveau livre « Toxic Home / Conscious Home: A Mindful Approach to Wellness at Home ». « La surface antiadhésive peut être dérivée de silicone, d’un revêtement céramique non poreux, de titane ou d’une combinaison. »

VOIR PLUS:  Gaufres au chocolat

3. L’Aluminium anodisé :

Si vous préférez cuisiner avec des casseroles et des poêles en aluminium, assurez-vous que c’est une version qui spécifie qu’elle est anodisée. « L’ustensile de cuisine anodisé est recouvert d’une mince couche d’oxyde d’aluminium qui la rend plus durable et moins susceptible de se corroder. Ce qui en fait l’option la plus sûre en aluminium », explique le Dr Brown.

Par contre, les produits en aluminium non anodisé présentent le risque d’introduire des traces d’aluminium dans les aliments. L’aluminium hit grandement à la santé, en particulier le cerveau.

4. Le cuivre :

Les ustensiles de cuisine en cuivre conduisent bien la chaleur, ont une apparence attrayante, en plus d’être durables et exemptes de produits chimiques nocifs. A éviter seulement si vous avez la maladie de Wilson, un trouble héréditaire rare, qui fait que les personnes malades ne peuvent pas métaboliser le cuivre alimentaire, et par conséquent, il peut s’accumuler dans les organes.

5. La céramique :

A moins que votre ustensile de cuisine en céramique ne soit trop émaillé ou décorée avec des substances toxiques, il représente généralement une option sûre pour la  cuisson de vos aliments.

6. Verre :

«Les récipients en verre sont excellents à utiliser lors de la cuisson, à condition d’utiliser un verre tolérant à la chaleur comme le Pyrex», explique le Dr Brown. Assurez-vous de ne pas chauffer les aliments dans le verre sur la cuisinière, car ils pourraient se fissurer et même se briser.

VOIR PLUS:  Glace au nutella

Astuces Naturelles