Accueil Cuisine Mayonnaise maison à l’avocat et à la coriandre : délicieuse et bonne...

Mayonnaise maison à l’avocat et à la coriandre : délicieuse et bonne pour la santé

28
Mayonnaise maison à l’avocat et à la coriandre : délicieuse et bonne pour la santé

Appréciée par les petits comme par les grands, la mayonnaise est une sauce froide très calorique qui se compose généralement de jaune d’oeuf, d’huile, de vinaigre et de poivre. Certains y incorporent du citron ou de la moutarde pour lui donner un goût plus relevé. Cette sauce onctueuse, qui apporte plus de gourmandise et de saveurs aux salades, aux viandes et surtout aux frites, est généralement proscrite dans le cadre d’un régime minceur. Dans cet article, découvrez une délicieuse recette de mayonnaise maison à l’avocat et à la coriandre pour vous faire plaisir sans culpabiliser.

Si certains préfèrent acheter une mayonnaise industrielle contenant des colorants et des agents de texture, d’autres prennent plaisir à préparer leur mayonnaise à la maison. Pour avoir la main sur les ingrédients qu’ils incorporent à la recette et faire baisser la charge calorique de cette sauce, ils mettent moins de graisses et moins de sel dans leur recette. Si vous appréciez la mayonnaise, préparez une version allégée de cette sauce universelle avec deux ingrédients clés : l’avocat et la coriandre.

Une délicieuse mayonnaise allégée en calories

Pour concocter votre mayonnaise faite maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • ½ tasse de yaourt nature
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 poignée de coriandre hachée
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
VOIR PLUS:  2 recettes délicieuses du poivrons farcis au quinoa

Méthode de préparation :

  1. Placez tous les ingrédients dans un robot ou un mixeur et mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  2. Versez le mélange obtenu dans un bocal en verre puis ajoutez du sel et du poivre, selon votre goût.
  3. Conservez votre mayonnaise au réfrigérateur et ajoutez quelques feuilles de coriandre fraîches avant de la servir.

Bon à savoir :

  • Privilégiez toujours des légumes bio pour éviter d’ingérer des pesticides et autres produits chimiques.
  • Le mayonnaise ne contenant aucun conservateur, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 2 jours suivant la préparation.
  • Même si cette version de la mayonnaise est moins calorique que la version classique, elle est à consommer avec modération si vous suivez un régime pour perdre du poids.

Les bienfaits de l’avocat pour la santé

L’avocat est la star des adeptes du régime healthy. Originaire du Mexique, cet aliment est un fruit oléagineux riche en bonnes graisses. Comme l’explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris, l’avocat contient des nutriments excellents pour la santé.

L’avocat protège le coeur

En France, les maladies cardiovasculaires qui touchent le cœur et ses vaisseaux sont la 2ème cause de mortalité, juste après les tumeurs, indique Santé Publique France. Même si l’avocat a une forte teneur en graisses, la majorité de ses lipides sont des acides gras insaturés, rappelle la nutritionniste interrogée par le Journal des Femmes. Ces derniers ont des effets cardio-protecteurs et agissent efficacement pour augmenter le bon cholestérol HDL tout en diminuant le mauvais cholestérol LDL.

VOIR PLUS:  Comment utiliser de l'eau de gingembre pour perdre du gras et soulager les douleurs articulaires

L’avocat a des propriétés antioxydantes

L’avocat fait partie des meilleures sources de vitamine E. Réputée pour ses vertus pour la peau, la vitamine E est liposoluble et a des propriétés antioxydantes. Ainsi, elle agit comme bouclier pour protéger les cellules de l’organisme contre le vieillissement prématuré et les maladies causées par les radicaux libres.

L’avocat aide à réguler le diabète

L’avocat regorge de fibres et contient une teneur importante en vitamine K. Ainsi, ce fruit oléagineux aide à réguler le taux de glucose dans le sang et à lutter contre le diabète.

L’avocat est un allié perte de poids

Contenant près de 155 calories pour 100 grammes, l’avocat est parfois considéré, à tort, comme un interdit lors d’un régime minceur. Pourtant, comme l’atteste la nutritionniste Lise Lafaurie, l’avocat peut être un précieux allié perte de poids. Et pour cause, ce fruit renferme des fibres alimentaires et sa consommation peut favoriser un sentiment de satiété, permettant alors de réduire les apports caloriques durant le reste de la journée.

Article précédentRecette de soin antirides pour une peau jeune
Article suivantVoici l’astuce magique à l’huile d’Argan pour les réparer les pointes fourchues