Accueil Santé Maman Tout ce que vous devez savoir sur l’IMC de l’enfant

Tout ce que vous devez savoir sur l’IMC de l’enfant

35

La sensibilisation et la lutte contre l’obésité commencent dès la petite enfance. Avec la courbe de musculation, l’IMC est un outil facile à utiliser pour découvrir les problèmes potentiels de gain de poids. Comment interpréter les résultats obtenus? Quand faut-il s’inquiéter?

Bien qu’il soit nécessaire d’éduquer les enfants sur les habitudes alimentaires et l’activité physique régulière, il est nécessaire de se référer à la courbe corporelle et à l’indice de masse corporelle pour créer une nouvelle routine dans la vie quotidienne des enfants.

Comment calculer l’IMC de son enfant ?

Le calcul de l’IMC chez l’enfant est le même que pour l’adulte. Il suffit de diviser le poids (en kilos) par la taille au carré :

IMC = Poids [kg] ÷ (Taille [m])²

Attention, prenez bien la taille en mètre et non en centimètres. Par exemple, si un enfant mesure 1m10, notez 1,10 mètre pour la taille (et non 110 centimètres).

Comment interpréter le résultat obtenu?

Ces valeurs sont dessinées sur la courbe centile, qui est appelée la « courbe du corps ». Cet outil permet d’évaluer l’état nutritionnel de l’enfant. Lorsque l’IMC est supérieur au 97e centile, l’enfant est considéré comme obèse; au contraire, sous le troisième cent pour cent, nous sommes en alerte de faible poids.

Quelle est la courbe du corps exactement?

La croissance de l’enfant augmente considérablement au cours de la première année de croissance, puis diminue jusqu’à l’âge de 6 ans. Revenons ensuite progressivement à 18 ans.
Entre 3 et 5 ans, il y a une courbe dans la courbe: plus la récupération de l’obésité est précoce (il y a 5-6 ans), plus le risque d’obésité est élevé.

Que faire si l’IMC de l’enfant est anormal?

Il est conseillé aux parents de surveiller régulièrement l’IMC de leurs enfants et d’en discuter avec le médecin de famille ou le pédiatre. Ne donnez pas de régime sans l’avis d’un professionnel de la santé.

Docteur Tamalou