Accueil Santé Maman Pourquoi les parents perdent-ils des heures de sommeil après la naissance de...

Pourquoi les parents perdent-ils des heures de sommeil après la naissance de leur bébé?

19

Les premières années après la naissance d’un enfant sont difficiles! Entre biberons, couches et nuits mouvementées, la qualité du sommeil des parents se dégrade!

Le sommeil des parents est toujours perturbé en moyenne six ans après la naissance de leur enfant, selon des recherches menées par des chercheurs de l’Université de Warwick impliquant 4 700 hommes et femmes. Les parents du comité devaient se rendre à une entrevue une fois par an pour répondre à plusieurs questions qui permettraient d’évaluer leur qualité de sommeil.

Les mères seront les plus inquiètes

Les résultats de l’étude sont définitifs! La mère perdra 40 minutes de sommeil par nuit la première année et environ une heure les trois premières réputées les plus difficiles. En revanche, les parents ne perdent que 13 minutes de sommeil par nuit. Chez les enfants de 4 à 6 ans, l’écart se rétrécit: 20 minutes de sommeil maternel contre 15 minutes de pères par rapport à la durée du sommeil avant la grossesse.

Quelques conseils pour se reposer après la naissance du bébé

Même s’il est clair que nous perdons la qualité du sommeil, il existe quelques conseils pour faciliter la vie des parents et leur permettre de se reposer.

Les jeunes parents vous diront tout. Quand un enfant dort la nuit, il est difficile de choisir entre s’endormir, rester éveillé pour lire, regarder un film ou profiter du calme! Le choix est essentiellement difficile lorsque la mère manipule toute la journée entre biberons, couches, sieste et pleurs. Mais sachez qu’être au lit, même sans dormir, vous permettra de vous reposer. Pensez à dormir tôt pour vous détendre, lire ou parler à votre amoureux.

Il est également conseillé de coordonner votre sieste avec les siestes des enfants, surtout dans les premiers mois où le bébé dort en moyenne de 16 à 20 heures par jour. Laissez le lavage de la bouteille et la machine de côté et faites-vous une sieste pour vous reposer.

Envisagez d’alterner les nuits / le réveil avec papa. Une nuit pour chaque rythme est excellente car chaque parent peut profiter d’une nuit complète (deux) de sommeil. Vous pouvez également changer de réveil. Ainsi, si l’enfant se réveille toutes les deux heures par exemple, chaque parent pourra profiter d’un bon sommeil de 4 heures avant son prochain quart de travail.

Il est essentiel d’obtenir l’aide de votre famille et de vos amis. Vous pouvez également embaucher une femme de ménage pour magasiner, nettoyer et organiser. Parce que le manque de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur le plan physique et mental. Organisez-vous pour avoir du temps pour vous reposer.

 

Rouge Framboise