Accueil Maigrir Les recommandations à suivre afin de perdre du poids enceinte et ne...

Les recommandations à suivre afin de perdre du poids enceinte et ne pas mettre en danger sa santé ni celle de son bébé

8
Les recommandations à suivre afin de perdre du poids enceinte et ne pas mettre en danger sa santé ni celle de son bébé

Il n’est pas rare de vouloir perdre du poids et de s’orienter vers un rééquilibrage alimentaire. Cependant, maigrir pendant la grossesse pourrait s’avérer nocif si l’on ne s’y prend pas de façon adéquate. Quelques recommandations sont alors à suivre afin de perdre du poids enceinte et ne pas mettre en danger sa santé ni celle de son bébé.

Quelles femmes peuvent maigrir pendant la grossesse ?

Tout d’abord, si l’on souhaite perdre du poids en étant enceinte, il faut impérativement commencer par demander l’avis d’un médecin et d’un gynécologue. Il est également possible de consulter un diététicien pour obtenir une aide additionnelle. Les professionnels peuvent ainsi orienter la personne désirant perdre du poids et donner quelques conseils.

Dans tous les cas, il est recommandé pour une femme enceinte souhaitant maigrir d’entreprendre une perte de poids progressive plutôt que brusque. Plus particulièrement, les femmes enceintes pouvant perdre du poids sont celles qui sont en surpoids et ayant un IMC supérieure à 30. De plus, pour certaines femmes, un excès de poids pendant la grossesse pourra avoir des conséquences néfastes. En effet, un excès de poids pourra entrainer une naissance prématurée, un accouchement par césarienne, ou encore un diabète de grossesse et une apnée du sommeil.  Attention, ce ne sera pas forcément le cas de toutes les femmes. Néanmoins, il reste important de prendre en considération son IMC et de consulter un médecin lorsque l’on souhaite maigrir enceinte.

Pour une femme enceinte ayant un IMC dans la norme, il n’est pas nécessaire de perdre du poids. D’ailleurs, une trop grosse perte de poids pour une personne avec une corpulence normale pourrait être nocive non seulement pour la santé de la femme enceinte mais aussi pour celle du bébé.

Quelle alimentation doit avoir une femme enceinte ?

Il faut savoir qu’être enceinte n’est pas une raison pour manger deux fois plus ou au-delà de son appétit. Si l’on souhaite maigrir pendant la grossesse, il est bien évidemment important de s’accorder la bonne quantité d’aliments pour recevoir les apports nutritionnels nécessaires à une bonne santé. Il faut donc ne pas abuser sur les portions et réduire légèrement la quantité des aliments ingurgités. Le fait de mettre un peu moins de portions dans ses assiettes, tout en s’accordant la quantité nécessaire pour se rassasier, permet effectivement de perdre du poids.

VOIR PLUS:  5 recettes pour brûler les graisses, purifier et drainer le corps

D’autre part, privilégier des aliments aux caractéristiques nutritionnelles qualitatives est vivement recommandé. En effet, privilégiez les bonnes graisses, les légumes et les fruits, Attention toutefois à ne pas manger que des légumes ou des fruits ! L’ingestion de féculents et celles des protéines sont particulièrement importantes pendant la grossesse. Il ne faut pas non plus mettre de côté un aliment dont on a du mal à se passer à table, comme le pain. En revanche, le fait d’éliminer ou de réduire tout ce qui est trop gras et trop sucré, comme tout ce qui se trouve dans les fast-food d’une manière générale, est incontestablement bénéfique. Ces aliments n’apportent, effectivement, rien d’intéressant d’un point de vue nutritionnel et s’avèrent, au contraire, très nocifs pour la santé. Enfin, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Un diététicien pourra vous créer un programme personnalisé.

Attention à ne pas être en carence nutritionnelle

Le danger d’une perte de poids lorsqu’on est enceinte repose sur les carences nutritionnelles qu’elle peut générer pour la femme enceinte et son bébé. Pour éviter cela, ne faites pas de régime strict mais optez pour un rééquilibrage alimentaire. Plus particulièrement, la perte de poids repose sur la réadaptation de son alimentation en suivant les recommandations tout en les coordonnant avec ses envies. Il est en effet important de ne pas s’interdire complètement des types d’aliments dont il est difficile de se passer pour le moment afin que la réadaptation soit progressive. Un changement d’alimentation brusque peut en effet générer des carences.

VOIR PLUS:  Maigrir : 8 aliments indispensables à toujours avoir dans votre cuisine

Par ailleurs, il semble important de noter que les quantités nécessaires ne sont pas les mêmes pendant la grossesse. En effet, elles doivent être plus généreuses afin de ne pas tomber dans la carence nutritionnelle. Plus spécifiquement, lors des 6 premiers mois de grossesse, une femme enceinte doit consommer 2000 calories par jour en moyenne. En revanche, au cours des 3 derniers mois, 2200 calories par jour sont nécessaires. Ainsi, en consommant chaque jour la quantité de calories nécessaires, à travers une alimentation variée, les carences nutritionnelles sont évitées.

Choisissez un sport adapté pendant votre grossesse

Faire du sport pendant la grossesse n’est pas interdit, bien au contraire; à part si le médecin s’y oppose. En effet, pratiquer une activité physique est vivement recommandé pour se maintenir en forme et perdre du poids. Il est tout de même important d’adapter le sport à sa situation et de ne pas opter pour des sports trop brusques. Il existe notamment des sports spécifiques aux femmes enceintes. Ces activités physiques sont douces et à intensité modéré.

Parmi ces sports, on retrouve, par exemple, la marche. Si on aime particulièrement l’eau, la natation ou l’aquagym peut convenir à merveille. Le yoga également est très bénéfique, plus particulièrement dans le cas où l’on souhaite combiner activité physique et relaxation. Dans tous les cas, ne pas faire d’efforts intenses et aller à son propre rythme est primordial. Pour maigrir enceinte, demandez les conseils d’un coach sportif. Vous pouvez également vous inscrire dans des cours de sport pour femme enceintes autour de chez vous.

Article précédentTout savoir pour récupérer l’éclat de votre teint
Article suivantDécouvrez ce masque à base de poudre de cacao pour lisser les rides