Votre bébé n’arrive pas à s’endormir seul ?

Votre bébé n’arrive pas à s’endormir seul ?

PARTAGER
Après neuf mois bien au chaud dans votre ventre, il n’est pas étonnant que bébé s’endorme plus facilement lové tout contre vous. Mais passé les deux premiers mois, mieux vaut l’habituer progressivement à trouver le sommeil dans son petit lit.

Quasiment tous les nourrissons s’endorment à la fin de la tétée ou bercés dans les bras. Il n’y a alors plus qu’à les poser tout doucement dans leur lit avant de s’éloigner sur la pointe des pieds en espérant ne pas les réveiller. Une habitude confortable pour tout le monde qu’il faut pourtant perdre vers 2-3 mois. Car lorsque votre enfant connaîtra des micro-réveils tout à fait naturels en court de nuit, il aura du mal à se rendormir sans votre présence à ses côtés.

Doudou et petit rituel

Les secrets d’un coucher réussi ? Terminez la journée dans une atmosphère calme, en suivant toujours la même routine. Les repères contribuent à rassurer les tout-petits. Pas de jeux à base de chatouilles ni de comptines trop dynamiques. Mais un bain puis un biberon, sans télévision en fond sonore avant un dernier change dans une chambre à la lumière tamisée. Proposez à votre bébé – si ce n’est déjà fait – un doudou et mettez en place un mini-rituel dont la durée s’allongera au fil des mois. Pour l’heure, ce rituel d’endormissement peut par exemple prendre la forme d’une caresse dans les cheveux, d’un dernier bisou sur le front et d’une chanson douce, toujours en suivant le même ordre. Ensuite, n’attendez pas qu’il soit endormi pour sortir de sa chambre.

VOIR PLUS:  Que faire contre les régurgitations de bébé ?

Il pleure ? Les premiers soirs, c’est normal, il a besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques. Laissez passer 5 minutes puis allez vous assurer que tout va bien. Parlez-lui doucement en posant une main sur son ventre mais ne le prenez pas dans vos bras. S’il continue à pleurer, ne retournez le voir qu’après 10 minutes, puis 15 minutes… Avec cette méthode éprouvée, il saura bientôt s’endormir seul.

Destination Sante