les-8-symptomes-du-cancer-du-sein-que-toutes-les-femmes-doivent-connaitre

Le cancer du sein est une pathologie chronique qui fait son apparition lorsque les tissus mammaires se développent de manière anormale. Les symptômes du cancer du sein apparaissent alors.

C’est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes. Pour autant, il peut également affecter les hommes.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler les 8 symptômes que vous pourriez confondre avec d’autres pathologies, mais qui peuvent vous avertir sur un cancer du sein.

1. L’apparition de grosseurs

L’apparition soudaine de petites boules ou de grosseurs au niveau des seins ou des aisselles est un signe à ne pas prendre à la légère. Faites toujours vérifier la nature de ces excroissances par un professionnel de santé.

En effet, il s’agit d’un symptôme très commun chez les personnes souffrant d’un cancer du sein, car cette pathologie affecte les processus inflammatoires et l’activité du système lymphatique.

Cependant, la plupart du temps, ces nodules sont bénins et sont provoqués par une infection ou par un kyste.

2. Des saignements anormaux

Les saignements anormaux sont très fréquents chez les patientes qui souffrent de déséquilibres hormonaux. Il est fondamental de leur prêter rapidement attention, notamment chez les femmes qui n’en ont jamais souffert pendant leur vie.

Le cancer du sang peut provoquer des légers saignements au niveau des tétons.

Si vous remarquez de petites taches de sang à ce niveau, faites des examens médicaux le plus tôt possible.

VOIR PLUS:  La meilleure façon de perdre du poids, si vous avez un trouble de la thyroïde

3. Des altérations de la peau des seins

Lorsque le cancer du sein commence à progresser et à s’aggraver, il est possible que l’action des cellules malignes provoquent des altérations de la peau, qui permettent de nous alerter sur la présence de la maladie.

Il est impératif de consulter un spécialiste si :

  • La peau de vos seins est devenue plus rouge.
  • Des ulcères ou des changements anormaux de couleur font leur apparition.
  • Si une texture similaire à la cellulite ou à la peau d’orange modifie l’apparence de vos seins.

4. L’affaissement du téton

Toutes les femmes doivent examiner leurs seins fréquemment pour remarquer le plus rapidement possible le moindre changement. Elles ne doivent pas oublier de vérifier si leurs tétons sont en pleine santé.

Dans le cas où l’un des tétons, ou les deux, est rétracté ou affaissé, la présence d’une tumeur mammaire est plus que probable.

5. Des douleurs et une grande sensibilité

Dans les premières étapes du développement du cancer du sein, il est exceptionnel que les femmes ressentent des douleurs ou une sensibilité particulière en palpant leurs seins.

Pour autant, avec le développement des cellules malignes, il n’est pas rare que ces symptômes fassent leur apparition.

Même s’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, il faut faire très attention à ces symptômes qui sont également fréquents chez les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel, de mastite ou de changements hormonaux brusques.

VOIR PLUS:  Revitalisez vos os avec cette recette de grand-mère puissante

6. Des sécrétions inhabituelles

Les sécrétions mammaires peuvent se produire durant la période de lactation ou peuvent être le résultat d’une infection touchant les tétons.

Mais bien des femmes souffrant de cancer du sein peuvent présenter ces symptômes au fur et à mesure du développement de leur pathologie.

En effet, dans certains cas, elles sécrètent un liquide transparent, blanc ou légèrement jaunâtre, qui peut libérer une odeur assez désagréable.

7. Une variation de la taille des seins

Le développement anormal de cellules cancéreuses dans les tissus mammaires peut provoquer des variations de la taille de l’un ou des deux seins.

Remarquer une inflammation du sein ou un changement de taille anormal est suffisant pour prendre rapidement rendez-vous chez le médecin.

8. Une perte de poids soudaine

Les femmes qui perdent du poids de manière soudaine et inexplicable doivent rapidement s’inquiéter.

Si, pour la majorité d’entre elles, cela peut paraître positif, un trouble très grave peut se cacher derrière ce phénomène.

La présence de cellules malignes affecte l’activité métabolique du corps. Ce phénomène provoque des déficiences nutritionnelles qui peuvent conduire à une perte de poids alarmante.

Source: amelioretasante