Voici comment prévenir le cancer du sein

Voici comment prévenir le cancer du sein

293
PARTAGER

Saviez-vous qu’il existait des moyens simples pour réduire considérablement le risque de cancer du sein ? Notre mode de vie moderne nous impose de nouvelles façons de consommer qui nous exposent constamment à des agents cancérigènes… Certains comportements néfastes peuvent être facilement évités, et quelques changements de régime alimentaire permettent de rester en bonne santé. Voici comment prévenir le cancer du sein grâce à des astuces simples.

Le cancer du sein : une menace pour toutes les femmes

Actuellement, experts santé et spécialistes du bien-être ne savent toujours pas comment éviter totalement les tumeurs malignes au niveau des seins… Toutefois, il existe des moyens de minimiser ce risque. Certains facteurs tels que l’hérédité ou l’augmentation du risque lié à l’âge ne peuvent pas être « modifiés »… Néanmoins, des études ont démontré que certains changements dans le style de vie pouvaient considérablement réduire cette menace qui plane sur une grande partie des femmes, même jeunes.

Voici 5 façons de préserver la santé de vos seins

1 L’alimentation

Il existe de nombreuses spéculations à ce sujet mais il est clair que privilégier une alimentation riche en produits issus de l’agriculture biologique (fruits et légumes), en céréales, ainsi qu’en aliments pauvres en gras, permet de réduire la menace du cancer du sein.

2 Réduire la consommation d’alcool

Pour prévenir le cancer du sein, vous devez limiter votre consommation d’alcool car il représente une menace potentielle de développement d’une tumeur maligne au sein. Certaines études ont démontré que consommer deux verres d’alcool par jour augmentait de 21% le risque de développer un cancer du sein ! C’est pourquoi il est recommandé aux femmes de ne pas boire d’alcool (ou alors de réduire considérablement leur consommation).

3 Arrêter la cigarette

Fumer augmente le risque de contracter un cancer du sein. Le tabagisme passif est aussi un facteur aggravant. En effet, des chercheurs de l’Inserm ont réalisé une étude qui montre que le tabagisme passif est aussi néfaste pour la santé des seins (et la santé en général !) que le fait de fumer. À noter que le tabac est plus néfaste pour la santé lorsque sa consommation commence avant la première grossesse. De plus, la cigarette multiplie le risque de malignité chez les femmes pré-ménopausées. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas ! Sinon, essayez de trouver la motivation et la détermination pour stopper la cigarette, un cercle vicieux très difficile à briser pour des millions de personnes.

4 Pratiquer une activité physique

Une activité physique est essentielle pour être en bonne santé de manière générale, et le sport aide aussi à préserver la santé des seins. Des études montrent que 75 à 150 minutes de marche énergique réduisent considérablement ce danger. Par ailleurs, la pratique régulière d’un sport permet aussi de stabiliser son poids, et le surpoids est aussi considéré comme un facteur aggravant, d’où la nécessité de maintenir un poids de forme pour réduire cette menace sur votre santé.

5 L’allaitement

Des études démontrent que les femmes qui allaitent pendant plus de trois mois présentent un risque plus faible de développer un cancer du sein un jour, en particulier lorsque leur première grossesse survient avant l’âge de 30 ans. En effet, les hormones de la grossesse augmentent la maturité des seins (protection) et par conséquent, les femmes développent moins de cancers.

Si vous appliquez ces petits ajustements dans votre vie de tous les jours : style de vie, régime alimentaire, vous réduisez de manière considérable les risques d’avoir un cancer du sein un jour. Grâce à un mode de vie sain, vous allez améliorer votre état de santé en général et éviter les consultations chez le médecin (pour savoir si vous avez une maladie ou non) qui sont souvent une source de stress.

Manger sain et pratiquer un sport régulièrement va vous permettre d’améliorer certaines fonctions vitales, de renforcer votre système immunitaire et de mieux lutter contre les radicaux libres, responsables de maladies.
Il est bon aussi de réduire le stress, qui peut jouer un rôle dans le développement de certaines maladies. Des activités qui permettent de relâcher la tension et favoriser une bonne santé mentale sont essentielles pour rester en forme (yoga, méditation, peinture, etc.).

Vous l’aurez compris, seul un mode de vie sain peut prévenir l’apparition du cancer du sein. Si vous avez des antécédents familiaux, vous devez vous faire examiner régulièrement (mammographie, échographie, etc.). Cet examen ne doit pas être négligé, surtout à partir de 40 ans (examen tous les trois ans) car il permet de détecter le cancer à un stade précoce.

Source: santé +