Remèdes de grand-mère contre l’arthrose

Remèdes de grand-mère contre l’arthrose

848
PARTAGER

L’arthrose, quelle qu’en soit la forme, peut être causée par de nombreux facteurs, dont le surpoids, le manque d’activité physique, l’excès de protéines dans l’alimentation, ou encore les prédispositions héréditaires. Heureusement, des remèdes de grand-mère sont disponibles pour en assurer le traitement. Voici donc quelques recettes à base de produits naturels contre l’arthrose :

  • Faire bouillir un litre d’eau puis y rajouter une dizaine de feuilles d’ortie fraîches. Laisser le tout infuser pendant au moins dix minutes. À raison de trois tasses par jour durant une semaine, cette tisane agit efficacement sur l’arthrose des mains, du cou, et de la colonne vertébrale.
  • Intégrer une tranche de gingembre frais, ou une demi-cuillerée à soupe de poudre de gingembre, dans chaque plat cuisiné. Grâce à son effet anti-inflammatoire, le gingembre empêche la destruction du cartilage. Au bout de dix jours seulement, les articulations sont plus souples et les douleurs disparaissent totalement.
  • Prendre deux ou trois pincées de curcuma en poudre, selon le goût, et le dissoudre dans une boisson chaude non sucrée. À consommer de préférence le matin, cette infusion agit rapidement contre l’arthrose et guérit la maladie en l’espace de cinq jours. Avec quelques pincées de poivre moulu, l’action du curcuma sera encore plus renforcée.
  • Reconnues pour leurs effets bénéfiques sur les problèmes des articulations, les crucifères sont aussi efficaces contre l’arthrose. Chou-fleur, navet, brocoli, et chou rouge sont donc à consommer sans modération pour soulager les douleurs articulaires, favoriser la souplesse des ligaments, et traiter à fond l’inflammation. Pour en conserver les principes actifs, il est recommandé de les consommer crus ou cuits à la vapeur.
  • Consommée à jeun, une cuillerée à café de vinaigre de cidre pendant quinze jours permet de réduire les douleurs engendrées par l’arthrose et d’assouplir les articulations des genoux, des poignées, et des doigts. Pour en atténuer l’acidité, ce vinaigre peut être dilué dans une petite quantité d’eau ou de jus de fruit.
  • La griffe du diable est une plante analgésique très efficace pour éliminer l’acide urique. Pour un traitement contre l’arthrose, sa racine est à consommer sous forme de tisane. Il est conseillé d’en prendre deux verres par jour avant chaque repas pendant cinq à dix jours en fonction de l’avancée de la maladie.
  • Prendre du piment de Cayenne et l’incorporer en entier, sans l’ouvrir, dans une soupe en pleine ébullition. Une fois tiédi, le bouillon est à boire à volonté à raison de trois fois par semaine. Ce type de remède n’agit pas seulement sur l’arthrose, mais sur tout autre type de problème afférent aux articulations. S’il est disponible en grande quantité, le piment de Cayenne peut être cuit avec très peu d’eau pour constituer une forme de substance pâteuse qui sera appliquée directement au niveau de l’articulation douloureuse ou enflammée.
  • À chaque repas, verser une cuillerée à soupe d’huile de colza dans la nourriture. La teneur en oméga 3 de cette graisse végétale permet à l’organisme de stopper la production des enzymes responsables de la destruction du cartilage. À défaut d’huile de colza, une généreuse consommation journalière de noix ajoutées à des légumes verts favorise également la guérison de l’arthrose.
  • Les poissons gras comme le saumon, la morue, et les sardines sont aussi efficaces contre les soucis articulaires s’ils sont cuits à la vapeur et s’ils sont consommés au moins trois fois par semaine pour une cure de deux semaines. Pour encore plus d’efficacité, ces poissons peuvent être mélangés à de la moutarde noire.
  • Écraser un avocat bien frais, ajouter deux cuillerées à café de poudre de soja, et mélanger le tout avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Consommée trois fois par jour avant chaque repas principal, cette mixture améliore la mobilité des articulations et atténue remarquablement les souffrances articulaires.